Non, ce n'est pas de celle-là qu'on parle. Celle-là a eu lieu un certain 14 Juillet 1789, ça commence à dater.
Non, il s'agit juste d'un petit article pour tirer un grand coup de chapeau à monsieur Jean-Luc MÉLENCHON (1951- ), coprésident du Parti de Gauche et candidat à l'élection présidentielle de 2012 sous l'étiquette du Front de Gauche. Vous pouvez le voir ci-dessous en compagnie de Marie-Georges BUFFET (1949- ), ancienne secrétaire générale du Parti Communiste (2001-2010).
Déjà, je n'ai jamais caché mes sympathies pour le Front de Gauche, cette alliance créée en 2009, initialement pour changer l'Union Européenne libérale en une Europe sociale, et qui rassemble le Parti de Gauche (P.G.), le Parti Communiste Français (P.C.F.), le Parti Communiste des Ouvriers de France (P.C.O.F.), Gauche Unitaire (G.U.), la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (F.A.S.E.), la branche Convergences et Alternative du Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.), et une part non négligeable du Mouvement Républicain et Citoyen (M.R.C.) depuis le retrait de Jean-Pierre CHEVÈNEMENT (1939- ) de la course à la présidentielle. De ce parti, l'idée d'une VIème République Française sociale et parlementaire me plaît, ainsi d'ailleurs que le programme économique et la volonté de créer une Europe sociale. Dommage, ça manque un peu de solidité au niveau de l'éducation et sur certains autres points. Mais bon...
Ensuite, parce qu'il fallait oser lancer un appel à un meeting en pleine rue, au cœur de Paris, au pied de la Colonne Vendôme, sur la très symbolique Place de la Bastille. Et surtout, ce n'était pas gagné d'avance de réunir près de 100.000 personnes ! Se pourrait-il donc que l'idéal socialo-communiste ne soit pas mort ? Se pourrait-il que ce courant surpasse le néo-fascisme du Front National (F.N.) et de Marine le PEN (1968- ) ? Certes, ça prend des voix à François HOLLANDE (1954- ) et au Parti Socialiste (P.S.), seul apparemment capable de parvenir à la Présidence de la République en virant le nabot néo-libéral qui occupe le poste actuellement. Mais voilà, ça me redonne espoir. Je soutiens, je souscris. L'Internationale n'est pas morte, la Sociale non plus. On y croit, camarades, on y croit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire