La semaine passée, je reçois un appel de mon ami Alex qui m'invite à une soirée au théâtre, pour voir une pièce que j'apprécie particulièrement.
Et oui ! Rien de moins que "Le noir te va si bien" (1972) de Jean MARSAN (1920-1977). À l'Auditorium du Juvénat de Notre-Dame-du-Saint-Laurent, jouée par une troupe d'amateurs, La Troupe de Théâtre de la Régie des Rentes. La mise en scène est complètement copiée sur celle de Jean le POULAIN (1924-1988), mais on ne peut vraiment pas leur en vouloir !
Synopsis :
Le Colonel John McLESBY a été marié six fois, et ses six femmes sont mortes, lui laissant à chaque fois une fortune considérable. Lady Lucy KALFAYAN a été mariée cinq fois, et ses cinq époux sont morts en lui lassant à chaque fois une fortune considérable. Ils n'ont jamais pu être accusés, ignorent tout l'un de l'autre et sont tous deux maintenant très très riches. Profitant de la vente du manoir familial par Dorothy BAKER, sœur de Lady Lucy, le Lieutenant Peter CAMPBELL de Scotland Yard va les réunir en se faisant passer pour un agent immobilier auprès du Colonel, en attendant un flagrant délit lors d'une lune de miel pour le moins agitée !
Avec :
Gilbert OUELLET dans le rôle du Colonel John McLESBY alias "Jules TROMBONNE".
Kimberley ANGELL dans le rôle de Lady Lucy KALFAYAN.
Lucie BOUCHARD, véritablement hilarante, dans le rôle de Dorothy BAKER.
Paul LÉPINE (metteur en scène) dans le rôle d'Arthur GORDON, fiancé de Dorothy BAKER et cousin de la famille BAKER-KALFAYAN.
Christian SIMARD dans le rôle du Lieutenant Peter CAMPBELL.
Françoise PRÉFONTAINE dans le rôle de Polly BAKER, fille de Dorothy BAKER.
Sylvain LAMBERT dans le rôle du Brigadier Robert.
Joëlle LAVIOLETTE dans le rôle du Sergent Jennifer et dans celui de la Diablesse.
Un très grand coup de chapeau à tous ces comédiens qui nous ont fait passer une bonne soirée !
Rien à dire sur le jeu et la mise en scène. Des amateurs qui mettent tout leur cœur et toute leur passion dans une pièce, on est jamais déçu. Le résultat est très positif, on rit du début à la fin, sans temps mort, pendant deux heures. Mention particulière à l'équipe technique pour les décors, car sans ça la pièce n'aurait pas eu la même saveur et les comédiens pas les mêmes possibilités de jeu.
Bref, une excellente soirée, très divertissante. Alex a découvert la pièce et l'a également trouvée très drôle, ce qui lui a fait comprendre mon engouement pour cette œuvre du théâtre de boulevard. Affaire à suivre ! Un de mes rêves reste toujours de la mettre en scène et d'y jouer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire