Pages

jeudi 17 mai 2012

Vendredi 4 Mai 2012 : Excursion du CIÉQ dans la région de Portneuf. 3/3

Nous arrivons finalement à Rivière-à-Pierre, en plein cœur du Bouclier Canadien, ses montagnes et son climat nordique, où nous sommes rattrapés par la pluie.

D'abord, rapide arrêt pour admirer une piste cyclable. Gné ? Mais oui, l'ancienne voie ferrée aujourd'hui reconvertie qui reliait Rivière-à-Pierre à l'Abitibi au nord.


Rivière-à-Pierre. Ce village porte bien son nom, c'est une exploitation de granite. Tout est en granite dans le village, les maisons, les bâtiments, les tables du parc, tout. Il y a même un Centre d'Interprétation du Granite dans une ancienne tour à feu (la grande tour servait à faire sécher les lances à incendie).


Pour finir, nous escaladons un grand escalier de bois à flanc de montagne pour nous rendre au belvédère. Avec la météo, c'est vraiment le vieux cliché des montagnes nordiques pluvieuses et brumeuses. Ca vaudrait le coup d'y revenir un jour de soleil, ça doit être grandiose comme paysage. Du coup, nous n'avons pas pu apercevoir les mines de granite.

3 commentaires:

  1. Mais Rémi!!! Tu es dans ma région!!! J'habite Portneuf ;)

    Avant, je restais à St-Raymond près de cette vieille église anglicane, (j'enseigne à St-Raymond), donc tout ce que tu viens d'écrire, je connais!!!! Je fais souvent la piste cyclable de Rivière à Pierre, on est allés se chercher aussi du granit (des retailles) pour se faire un petit chemin devant la maison!!!

    Et je vais souvent sur le long de la rivière à Pont-Rouge courir, il y a une belle piste cyclable boisée là aussi!

    Où êtes-vous allés manger à St-Raymond???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben ça! Comme quoi, le Québec est petit!
      Il s'agissait d'une expédition de découverte de la région de Portneuf où je n'avais jamais mis les pieds, faute de voiture et faute de temps. Et il est ma foi fort possible que j'y traîne mes parents s'il m'accompagnent à mon retour au Québec prévu pour la mi-août (je vais passer l'été en France à compter du 20 juin).
      À Saint-Raymond, nous avons mangé au Café du Clocher (qu'on nous a d'ailleurs présenté comme le Café des Trois Cloches, mais je suis certain de ce que j'ai lu sur l'enseigne, ou alors c'est que ma myopie me joue des tours).

      Supprimer
  2. Super!! (D'y amener tes parents!)
    Et c'est bien le Café du clocher, ta vue est bonne!

    RépondreSupprimer