Pages

dimanche 2 décembre 2012

Retour au Québec : Samedi 18 Août 2012, premier jour à Montréal. 2°) La Tour de l'Horloge. du Vieux Port de Montréal.

Nous voici ensuite sur les quais du Vieux Port de Montréal. J'y ai pris tellement de photos que ça vaut bien un article en entier.

Nous nous sommes surtout intéressés à un édifice en particulier, la Tour de l'Horloge de Montréal. Que mon grand ami Alex trouve laide et déplacée dans le Port de Montréal, mais cet homme n'a décidément pas de goût (joke, Alex, pas taper ^^).

Elle est chouette cette tour, toute blanche, se dressant à l'entrée du Port de Montréal, servant de phare et de balise nocturne, et saluant les marins arrivant à Montréal. La première pierre fut posée le 31 Octobre 1919 lors de la visite de la Confédération du Canada par Edward Albert Christian George Andrew Patrick David (rien que ça) de Saxe-Cobourg-Gotha et de Windsor (1894-1972), Prince de Galles (1911-1936), le futur Edouard VIII, Roi de Grande-Bretagne, d'Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse, d'Irlande du Nord et des Dominions du Commonwealth de l'Empire britannique royal, Empereur des Indes (1936), celui qui abdiqua pour épouser une américaine divorcée (Wallis SPENCER-SIMPSON [1896-1986]) et à cause de ses sympathies affichées pour la National-Socialisme...

Bref, la Tour de l'Horloge de Montréal fut érigée entre 1921 et 1922, en hommage aux marins de la Marine marchande canadienne morts en mer durant la Grande Première Guerre mondiale (1914-1918), ce que rappelle les deux canons de marine de 150 au pied de l'édifice et l'Unifolié canadien qui rappelle par trop la politique militariste de l'actuel gouvernement fédéral conservateur. L'horloge qui se trouve au sommet a été construite au Royaume d'Angleterre et son mécanisme est similaire à celui de Big Ben, dans la Tour de l'Horloge du Parlement britannique royal de Londres.

Au sommet (cent quatre-vingts-douze marches...) la plateforme qui abritait la lampe du phare sert aujourd'hui d'observatoire en plein air (et j'aime mieux vous dire qu'il y vente) d'où la vue est superbe (admirez vous-même) sur le Grand Fleuve Saint-Laurent, le Vieux Port de Montréal, le Marché Bonsecours (la bâtisse en longueur avec la coupole) et la Chapelle (chrétienne catholique, apostolique et romaine) Notre-Dame-de-Bonsecours (et sa statue de bronze de la Sainte-Vierge Marie sur le toit, qui accueillait autrefois les marins arrivant à Montréal et qui s'est fait voler la vedette par ladite Tour de l'Horloge), et l'Héritage du Vieux Port de Montréal (le grand hôtel d'un style vaguement italien, autrefois hangar et aujourd'hui hôtel de luxe, avec en arrière-plan la Brasserie Molson).

Le monument en petite tour qui fait symétrie à la Tour de l'Horloge à proprement parler, sur le même édifice, a été construit après la tour principale, et rend hommage aux deux premiers navires qui ont effectué la traversée directe Europe-Chicago (États-Unis d'Amérique, État américain de l'Illinois, sur le Lac Michigan) sans escale, en 1862 et 1863, deux navires marchands norvégiens royaux.

Place aux photographies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire