Nous
voici ensuite sur les quais du Vieux Port de Montréal. J'y ai pris
tellement de photos que ça vaut bien un article en entier.
Nous
nous sommes surtout intéressés à un édifice en particulier, la Tour de
l'Horloge de Montréal. Que mon grand ami Alex trouve laide et déplacée
dans le Port de Montréal, mais cet homme n'a décidément pas de goût (joke, Alex, pas taper ^^).
Elle
est chouette cette tour, toute blanche, se dressant à l'entrée du Port
de Montréal, servant de phare et de balise nocturne, et saluant les
marins arrivant à Montréal. La première pierre fut posée le 31 Octobre
1919 lors de la visite de la Confédération du Canada par Edward Albert
Christian George Andrew Patrick David (rien que ça) de
Saxe-Cobourg-Gotha et de Windsor (1894-1972), Prince de Galles
(1911-1936), le futur Edouard VIII, Roi de Grande-Bretagne,
d'Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse, d'Irlande du Nord et des Dominions du Commonwealth
de l'Empire britannique royal, Empereur des Indes (1936), celui qui
abdiqua pour épouser une américaine divorcée (Wallis SPENCER-SIMPSON
[1896-1986]) et à cause de ses sympathies affichées pour la
National-Socialisme...
Bref,
la Tour de l'Horloge de Montréal fut érigée entre 1921 et 1922, en
hommage aux marins de la Marine marchande canadienne morts en mer durant
la Grande Première Guerre mondiale (1914-1918), ce que rappelle les
deux canons de marine de 150 au pied de l'édifice et l'Unifolié
canadien qui rappelle par trop la politique militariste de l'actuel
gouvernement fédéral conservateur. L'horloge qui se trouve au sommet a
été construite au Royaume d'Angleterre et son mécanisme est similaire à
celui de Big Ben, dans la Tour de l'Horloge du Parlement britannique royal de Londres.
Au
sommet (cent quatre-vingts-douze marches...) la plateforme qui abritait
la lampe du phare sert aujourd'hui d'observatoire en plein air (et
j'aime mieux vous dire qu'il y vente) d'où la vue est superbe (admirez
vous-même) sur le Grand Fleuve Saint-Laurent, le Vieux Port de Montréal,
le Marché Bonsecours (la bâtisse en longueur avec la coupole) et la
Chapelle (chrétienne catholique, apostolique et romaine)
Notre-Dame-de-Bonsecours (et sa statue de bronze de la Sainte-Vierge Marie
sur le toit, qui accueillait autrefois les marins arrivant à Montréal et
qui s'est fait voler la vedette par ladite Tour de l'Horloge), et
l'Héritage du Vieux Port de Montréal (le grand hôtel d'un style
vaguement italien, autrefois hangar et aujourd'hui hôtel de luxe, avec
en arrière-plan la Brasserie Molson).
Le
monument en petite tour qui fait symétrie à la Tour de l'Horloge à
proprement parler, sur le même édifice, a été construit après la tour
principale, et rend hommage aux deux premiers navires qui ont effectué
la traversée directe Europe-Chicago (États-Unis d'Amérique, État
américain de l'Illinois, sur le Lac Michigan) sans escale, en 1862 et
1863, deux navires marchands norvégiens royaux.
Place aux photographies !
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