Pages

vendredi 30 novembre 2012

Retour au Québec : Samedi 18 Août 2012, premier jour à Montréal. 1°) Place Jacques CARTIER.

Excusez mon absence prolongée, mais je suis véritablement débordé cet automne. J'ai quand même bon espoir d'être à jour dans mes différents projets avant la Noël (de quelle année, ça c'est la question...).

Retour en arrière donc. Et retour sur cet été.

Après un début de mois d'Août 2012 assez sportif, j'embarquais le Vendredi 17 Août 2012 à l'Aéroport international de Paris/Roissy Charles de GAULLE, emmenant dans mes bagages mon Pôpa pour deux semaines de tourisme outre-Atlantique.

Nous atterrissons le soir-même à l'aéroport Pierre Eliott TRUDEAU de Montréal, pour gagner notre hôtel, non loin du campus de l'Université de Montréal, dans les environs d'Outremont, au nord de la ville de Montréal et du Mont Royal, au plein centre de l'Île de Montréal.

Au programme : une fin de semaine touristique à Montréal, que mon père n'a jamais visité et que moi-même je n'ai jamais vu en été. J'y avais été au printemps 2011 avec ma Môman, et bien évidemment au printemps 2012, et notamment en cette superbe journée du Jeudi 22 Mars 2012, mais durant les quelques après-midi que j'ai pu y passer, je n'ai guère eu le temps d'y faire du tourisme !

Enfin bref, nous voilà à arpenter la ville sous un beau soleil d'été, le plus chaud et le plus bel été que le Québec ait connu depuis plus de vingt ans paraît-il (à comparer avec la France qui n'avait pas connu un été aussi pourri depuis longtemps aussi...).

Maintenant, place aux photos. Nous commençons notre périple en métro pour gagner la vieille ville. Nous avons ensuite marché toute la journée.

La Place Vauquelin, qui sépare l'Hôtel de Ville de l'Ancien Palais de Justice de Montréal, en haut de la Place Jacques CARTIER. Jean VAUQUELIN (1728-1772), originaire de Dieppe (France), fut un officier de la Marine royale française, qui parvint à forcer le blocus britannique royal qui assiégeait en 1758 la forteresse de Louisbourg en Acadie (entrée de l'estuaire du Saint-Laurent), puis revient en Amérique en 1759, alors que la colonie royale française de la Nouvelle-France est sur le point de tomber. Il participe aux combats en 1760 mais est fait prisonnier.

L'Hôtel de Ville de Montréal. Au-dessus de la porte principale, le balcon d'où le général Charles de GAULLE (1890-1970), Président de la Vème République française (1959-1969), en visite officielle dans la Confédération du Canada et plus particulièrement dans la Province canadienne et francophone de Québec, improvisa un discours devant une foule immense alors que, justement pour éviter les débordements, une simple réception privée était prévue. Il acheva son discours par une phrase que tous les Montréalais rassemblés attendaient, une phrase qui fit connaître la spécificité du Québec au monde : "Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec... libre ! Vive le Canada français et vive la France !".

Jean DRAPEAU (1916-1999), Maire de Montréal (1954-1957 ; 1960-1986), unanimement reconnu comme l'un des plus grands maires de la ville, même si son style autoritaire et ses grands projets coûteux et peu écologiques ont fini par lasser et ont laissé la ville endettée mais reconnue internationalement. Il était maire durant la visite de de GAULLE et organisa les XXIèmes Jeux Olympiques (J.O.) d’Été de l'Ère Moderne de Montréal en 1976.

La Colonne en hommage au Vicomte-Amiral britannique royal Horatio NELSON, Duc de Bronte (1758-1805), commémorant ses victoires navales d'Aboukir (2 Août 1798) contre les Français républicains débarqués en Égypte sous les ordres du général Napoléon BONAPARTE (1769-1821), de Copenhague (2 Avril 1801) contre les Norvégiens royaux qui tentaient de reprendre le contrôle de la Mer Baltique, et de Trafalgar (21 Octobre 1805) contre les Français impériaux et les Espagnols royaux et au cours de laquelle il fut tué.

La Place Jacques CARTIER, qui descend tout en longueur de l'Hôtel de Ville et de l'Ancien Palais de Justice jusque sur les quais du Vieux Port de Montréal. La dernière fois que j'y avais mis les pieds, j'étais en compagnie de plusieurs dizaines de milliers de personnes, carré rouge à la poitrine. L'été et hors période de grève, c'est l'un des lieux les plus agréables de la ville à mon goût, avec ses boutiques, ses cafés et ses vieilles bâtisses. Jacques CARTIER(1491-1557), le véritable premier explorateur du Grand fleuve Saint-Laurent, a atteint les environs de l'Île de Montréal le 2 Octobre 1535 et y a hiverné, grâce au soutien des Amérindiens Iroquoiens du Saint-Laurent du village d'Hochelaga.

Les Jardins-Potagers du Gouverneur, sur le côté de la Place Jacques CARTIER. Petit parc urbain datant du XVIIIème siècle, autrefois beaucoup plus grand, composé de carrés de cultures potagères ou fleuries entourés de haies. Sympathique comme tout. (Oui, c'est moi sur la photo...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire