Pages

vendredi 28 octobre 2011

Interlude : Les séries de mon enfance (5).

J'ai toujours adoré la mer et les images sous-marines. Je ne sais pas combien de fois j'ai regardé chacun des quatre-vingt-huit épisodes de la série "Fipper le Dauphin" (1964-1966) quand j'étais en maternelle et en primaire mais un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain ! Et ce générique... Toute une époque !


À propos...

J'avais parlé il y a deux semaines des résultats du premier tour de la primaire socialiste. Suite à quelques problèmes personnels, j'ai oublié le second résultat.

Ce sera donc François Gérard Georges HOLLANDE (1954- ), élu le Dimanche 16 Octobre 2011 à plus de 56% des suffrages exprimés, le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012. Il faudra compter sur l'Union pour un Mouvement Populaire (U.M.P.) bien sûr, la droite de plus en plus ultra-libérale. Mais il faudra aussi compter sur le Front National, dont plus personne ne parle mais qui est toujours là avec ses presque 20% d'intentions de vote... Ne reste donc plus qu'à se rassembler vraiment, et à soigner la campagne. Pas comme en 2007.


Quant à la primaire socialiste, certains ont critiqué le côté payant, 1€ minium, plus sur la base du volontariat. Certains aussi ont pointé du doigt le coût des élections. Mais avec plus de trois millions de participants au second tour, et une moyenne récoltée de 1,77€ par personne (ce qui détruit l'hypothèse comme quoi les opposants de droite sont allés voter pour élire le candidat ayant le moins de chances en 2012...), le Parti Socialiste (P.S.) est largement rentré dans ses frais.

Et j'approuve cette forme de démocratie directe. Même si mes idées sont plus proches du Front de Gauche que du Parti Socialiste ces temps-ci. Le fait est que la gauche a perdu son électorat, elle l'a même abandonné. Il est temps pour elle de le retrouver. Mais pour ça, il faut donner un grand coup de barre à bâbord toute, et cela passe par l'arrivée des Socialistes au pouvoir. Je suis intimement convaincu que la gauche n'est pas morte. Je suis convaincu que le Socialisme originel peut refaire surface, par les urnes. j'ai toute confiance en la démocratie. J'espère encore en l'avenir. J'espère vivre assez vieux pour voir l'éclosion d'une société sociale et démocratique, et vivre assez vieux pour y participer. J'y crois encore.


lundi 24 octobre 2011

Interlude : Les séries de mon enfance (4).

Rhââ ! Que de souvenirs quand ils l'ont rediffusé en 2008, on regardait ça en famille avec les parents en soupant, le dimanche en début de soirée, juste avant "Inspecteur Barnaby" (1997- ), que je regardais aussi, d'abord. Mais là, je vous emmène presque vingt ans en arrière. Car de 1993 à 1995 je suivais les épisodes colorisés de "Zorro" (1957-1961), la série produite par les Studios Disney. Et comme tous les petits gamins, j'aimais bien m'identifier au justicier masqué alias Don Diego de la Vega, magistralement interprété par l'excellent Armand Joseph CATALANO "Guy WILLIAMS" (1924-1989). Et je ris encore des gags à répétition du duo comique formé par Bernardo (interprété par le très bon Eugene SEARCH "Gene SHELDON" [1908-1982]) et le Sergent Maurizio Demetrio Lopez GARCIA (par le comique Henry CALVIN [1918-1975]). Et la musique... Qui peut oublier la musique de William LAVA (1911-1971) ?


Ecureuil Noir.

Je vous avais bien dit qu'il y en avait ! Et ils sont moins farouches à Trois-Rivières qu'à Québec dirait-on...




dimanche 16 octobre 2011

Interlude.

Je ne suis pas si nul que ça en anglais, je sais que les paroles ne s'appliquent pas trop, mais j'aime bien l'air en ces temps déprimants. En plus, ça va bien avec la météo, vous ne trouvez pas ? Eva MENDES (1974- ), "The Windmills of Your Mind" (1968), de Michel LEGRAND (1932- ) et d'Alan (1925- ) et Marilyn (1929- ) BERGMAN.


Un coup de spleen...

Bon, bon, bon...

Il y a des jours comme ça où on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couché.

Ca a commencé Jeudi 13 Octobre 2011. Je foire royalement mon oral au Séminaire du Québec Préindustriel, j'ai mon corpus à refaire. Youpi ! Comme si je n'avais déjà pas assez de travail ! Je m'y remets donc l'après-midi. Mais je cours trop de lièvres à la fois, je fonctionne à flux tendu et ce n''est pas bon ni pour mon efficacité, ni pour mes nerfs. Soudain, PAF ! Le problème technique de trop. Je les collectionne depuis trois semaines et ça nuit franchement à mon efficacité. Là, c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres, provoquant une étincelle qui fait déborder le vase. Burn-out. Craquage. Explosion. Ras-le-bol. J'ai poussé un hurlement à mi-chemin entre la plainte et le rugissement, ce qui a inquiété tout l'étage, je me suis fait regardé bizarrement... Évidemment, ce cri de rage a été suivi d'une volée de jurons qu'il serait indécent de retranscrire sur un blog également destiné au jeune public.

Okay ! On se calme, on prend une pause, on va se descendre une bière avec les autres membres du Centre Interuniversitaire d’Études Québécoises (C.I.É.Q.), et on prévoit une journée pyjama pour le lendemain, car c'est bien connu : "demain est un autre jour"...

Ouais...

En effet...

Mais c'est pas tout à fait comme ça que je voyais ma journée de repos...

Vendredi 15 Octobre 2011. Je me lève assez tôt. J'allume machinalement mon ordinateur, MSN, Skype, etc... franchement décidé à surfer sur le Web et à ne rien faire du tout. Et là, PAF ! Une mauvaise nouvelle. Et pas la moitié d'une ! Une vraie claque, le genre que t'as même pas vu arriver, que tu te prends tout dans la tronche et que tu passes la journée à ramasser tes dents ! Un coup de pied aux fesses en pleine poire ! Nouvelle qui m'a d'ailleurs inspiré ce triste poème : "LE CHOC".

Tellement inattendu. Mes aïeux, quel drame !
Homme ? Pas tout à fait. Responsable ? Hélas, déjà...
Où porter mon regard ? Comment cacher mes larmes ?
Mais bon sang pourquoi ? Comment réagir à ça ?!

Abandonner l'honneur, se laisser déprimer ?
S'abandonner à la colère, compréhensible ?
S'énerver, agir trop vite et le regretter ?
Ecrasé. Détruit et touché en pleine cible...

Doit-on chercher des causes ou alors des coupables ?
Réflexion faite, s'estimer ou non responsable ?
Oh ! Colère ! Haine ! Violence ! Hésitation ! Chagrin !

Gardons la tête froide. Pensons logiquement.
Ultime effort : calmons-nous, parlons doucement,
Et trouvons la solution pour le bien commun.

Bref. La matinée se passe, je rallume après dîner. Et là, re-PAF ! Encore une mauvaise nouvelle. OKAY ! Ca continue ! Bon, après la couleuvre de la matinée, qui me reste toujours en travers de la gorge, celle-là passe presque toute seule...


J'essaie de noyer mon chagrin dans le travail, rien à faire. Quand je travaille, je fais n'importe quoi, et quand je ne travaille pas j'ai envie de pleurer. Donc bon, tant pis ! Un verre de lait chocolaté (c'est bon pour le moral) et au lit ! Demain est un autre jour !

Ouais...

Vous savez quoi ?

Encore raté...

Jamais deux sans trois, j'aurais dû m'en douter... Je me lève tôt (mal dormi), j'allume mon ordinateur, MSN, Skype, etc... Et là, hein ? Devinez ? Voui m'sieurs-dames ! Re-re-PAF, une troisième mauvaise nouvelle. Ma parole, c'est à me dégoûter d'allumer mon PC de peur de ce qu'il va m'annoncer ! Là, je me dis :
_"Rémi, mon cher vieil ami, tu te trouves dans une situation qui mêle habilement Loi de Murphy (connue aussi sous le nom de Loi de l'Emmerdement Général ou encore Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté du beurre quand votre belle-mère vient habiter chez vous ?) et Loi des Séries (apprise en classe de 1ère Scientifique, je laisse à mes amis poursuivant des études scientifiques le soin de me préciser si la-dite suite est première ou numérique, moi je ne sais plus faire la différence... trop loin...). Devant ce fait accompli, ne te reste plus qu'à faire le dos rond et attendre que ça passe. Une fois au fond, il te restera plus qu'à remonter."
Sur ces sages paroles, je me résigne. Ca va aller mieux, un jour ou l'autre. Donc : positivons !

À 14h, PAF again, quatrième mauvaise nouvelle. Away ! Happy ! Haha ! Même pas mal ! Allez-y cognez ! C'est gratuit ! Au point où j'en suis, mieux vaut en rire, hein ! On va pas pleurer non plus ! Merci Môman pour ce bel état d'esprit que tu m'as donné !


Bilan positif et résigné :
Bon, pas pire. L'oral foiré, ça se rattrape. Le boulot en retard, je pense que les profs vont comprendre qu'il y a des situations particulières... Pis de toutes façons, je vais m'y remettre en confiance.
Les mauvaises nouvelles, sur quatre, y'en a trois qui sont digérables. C'est la première qui m'a vraiment fait mal. La couleuvre est avalée mais me reste franchement sur l'estomac, sans mauvais jeu de mots.
Mais bon, on va faire face, n'est-ce pas ? J'ai toujours su catalyser mes sentiments négatifs pour finalement et au moment le plus inattendu ressurgir plus fort et victorieux ! Donc là, je vois pas pourquoi ça changerait !
D'autant que mes amis ne m'ont pas lâché dans l'affaire, j'ai trouvé chez eux soutien et réconfort, et ils savent que j'en ferais de même pour eux, c'est fait pour ça les amis ! Les amis ET un ancien professeur, grand et excellent homme, dont les conseils se sont toujours révélés d'une grande aide, et que je remercie profondément.
Et puis, y'a quand même eu deux bonnes nouvelles dans le lot !
1°) Sur la facture pour le loyer d'Octobre 2011, j'ai été remboursé d'un trop perçu d'1,25$CAD sur les 294$CAD du mois précédent ! Yahou !
2°) Mon article "Pour une démocratie directe", à paraître sous peu dans "Éthique Publique, revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale" d'Automne 2011 me vaut d'être invité en tant qu'intervenant à une table ronde ouverte pour la Nuit des Libertés au Musée de la Civilisation à Québec, le Jeudi 17 Novembre 2011. Amis québécois, vous êtes les bienvenus !

Donc, positif ! + + + + + + + + + + +

Allez ! Un verre de lait chocolaté (c'est bon pour le moral) et au lit ! Demain est un autre jour...

lundi 10 octobre 2011

Interlude : Les séries de mon enfance (3).

Là encore, j'étais tout petit ! Genre, de 3 à 5ans. Qu'est-ce que j'ai pu en regarder ! "Les histoires du Père Castor" (1993). Le Père Castor qui raconte des histoires à ses trois enfants, Caline, Grignote et Benjamin... Je les ai redécouvertes il y a trois ans sur Midi les Zouzous sur France 5.


Dimanche 9 Octobre 2011 : Primaire Socialiste, premier tour.

Je n'apprendrai rien à personne en me positionnant à gauche. J'ai d'ailleurs le plaisir de vous annoncer que le socialiste Jean-Pierre BEL (1951- ) a emporté la présidence du Sénat dès le premier tour lors de l'élection interne de Dimanche 2 Octobre dernier. Bref. Quoi qu'il en soit, cette année, les Socialistes ont décidé d'ouvrir aux Français leur primaire, afin de donner plus de légitimité au futur candidat à l'élection présidentielle de 2012. Tout le monde pouvait aller voter, il suffisait de donner 1€ au Parti Socialiste (P.S.) et de signer rapidement une charte d'adhésion aux valeurs de gauche. Mon père est allé voter lors du premier tour, et j'en aurais volontiers fait autant Samedi 8 Octobre 2011 au Consulat de France à Québec si seulement j'avais eu le droit. En effet, pour voter à l'étranger, il fallait pour des raisons légales être inscrit sur les listes électorales consulaires et avoir avisé le Parti Socialiste avant le 13 Juillet 2011, ce que je n'ai malheureusement pas pu faire.


Petit focus. Sachez déjà que tous, sauf un, ont adhéré au Programme Général 2012 du Parti Socialiste, et que leurs idées ont donc un socle commun. Les divergences par après sont sur l'orientation donnée à la politique et les moyens mis en œuvre. Des détails qui peuvent néanmoins avoir leur importance sur la gouvernance.

Le premier tour a réuni dans les bureaux de vote plus de deux millions d'électeurs ! Si l'on retranche les 250.000 adhérents au Parti Socialiste et disons 6.000 des 12.000 adhérents du Parti Radical de Gauche, ça nous laisse quand même près de 1.694.000 sympathisants de gauche voire de citoyens lambda qui se sont déplacés pour élire simplement le candidat d'un parti.

Et là, je te sens venir, mon cher Tony B., cher vieil adversaire de droite ! Tu vas reprendre le discours de la majorité (majorité que tu n'es pourtant pas le dernier à critiquer) en disant que bon, d'accord, mais deux millions de votants sur quarante-quatre millions d'électeurs c'est peu, que la gauche se gargarise de victoire lorsque les gens ne vont pas voter, etc... Mon vieux camarade, si tu passais un peu moins de temps à critiquer en te basant sur les donnée du passé (que tu connais par cœur, je te l'accorde) et un peu plus à proposer des solutions, tu irais loin. Reconnais au moins l'originalité de la démarche et l'ouverture que cela implique. Pour ma part, j'aurais voté AUBRY ou MONTEBOURG , bien que mes idées (et tu le sais) soient plus proches du Front de Gauche (Parti Communiste Français [P.C.F.], Gauche Unitaire, Parti de Gauche [P.G.], Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique [F.A.S.E.]) pour lequel j'ai voté lors des élections régionales de 2010.

Il y avait six candidats en lice. Second tour la semaine prochaine.

I François HOLLANDE (1954- ).

Résultat : Passe au second tour, en tête, 39%.


Discret depuis quelques années, il a néanmoins réussit à affirmer son existence sur le terrain et à se bâtir une réputation d'homme simple et bienveillant. S'inscrivant dans le projet du P.S. de se refaire une réputation d'unité, il a participé au redorage de blason initié par Martine AUBRY, tout en préparant minutieusement son retour sur le devant de la scène. Débonnaire et un peu enrobé il y a encore deux ans, on le retrouve aminci et assagi, passant d'outsider à premier dans les sondages en moins d'un an.
Il représente l'aile centre-droite du parti, et mise surtout sur l'éducation et la jeunesse.

II Martine DELORS-AUBRY (1950- ).

Résultat : Passe au second tour, 30%.


Nommée Première Secrétaire du Parti Socialiste en pleine débâcle après la défaite présidentielle en 2007 et l'implosion du parti, elle entreprend de rassembler ce qui peut l'être, fait le ménage dans les adhérents et dans les têtes de file du Parti Socialiste. Au prix de grands efforts, elle accomplit un travail remarquable et rehausse son parti aux yeux des Français. Un temps alliée de Dominique Gaston André STRAUSS-KAHN (1949- ), elle décide tacitement de s'effacer devant lui s'il se présente à la primaire, dans un souci d'unité du parti et avec la volonté affichée de virer la droite en 2012. L'affaire de ce printemps change la donne.
Elle représente l'aile centre-gauche du Parti Socialiste, et mise pas mal sur l'éducation, voulant comme François HOLLANDE, récupérer leur électorat enseignant perdu durant la dernière décennie.

III Arnaud MONTEBOURG (1962- ).

Résultat : Hors-course, mais se place par surprise à la troisième place, 17%.


Pas encore prêt pour la course à la présidentielle. C'est ce que l'on peut dire d'Arnaud MONTEBOURG. Il représente l'aile gauche du Parti Socialiste, et a même failli convaincre le Front de Gauche de s'unir au Parti Socialiste. Il ne fait néanmoins pas le poids face aux candidats de la majorité, et à peine face à ceux du Front National (F.N.). S'il entre au gouvernement, il peut quand même donner un grand coup de barre à gauche qui serait bienvenu. Dans cinq ans, il peut devenir quelqu'un sur qui il faudra compter. Ses idées sur une VIème République Française me séduisent, il faut l'avouer... En tout cas, personne ne l'attendait en troisième place !

Second tour : Il est probable que ses électeurs se tournent vers Martine AUBRY, plus à gauche que François HOLLANDE.

IV Marie-Ségolène ROYAL (1953- ).

Résultat : Hors-course prévisible, mais au résultat surprenant et désastreux de 7%.


Ancienne candidate socialiste et malheureuse à l'élection présidentielle de 2007, ancienne compagne de François HOLLANDE. Les sondages la disaient perdants, mais pas à ce point ! À l'aile gauche du parti, mais plus à droite qu'Arnaud MONTEBOURG, elle a réussi à séduire le Front de Gauche, et son programme reprenait pas mal d'idées de 2007 et de la fameuse Union des Gauches et des Fêtes de la Fraternité qu'elle a maladroitement tenté de mettre en place ces dernières années, sortant ainsi de la Ligne du Parti et se démarquant des Socialistes alors même que ceux-ci tentaient de se rassembler et de recoller les morceaux du désastre de 2007. Je pense que c'est cette attitude, même si elle a mis de l'eau dans son vin depuis, qui lui coûte si cher aujourd'hui. En espérant qu'elle ne fasse pas d'actions inconsidérées pendant la campagne présidentielle à venir.

Second tour : Ses électeurs vont se déchirer entre François HOLLANDE, ancien compagnon de Ségolène mais plus à droite, et Martine AUBRY, plus à gauche mais en sachant que les deux femmes se détestent cordialement.

V Manuel VALLS (1962- ).

Résultat : Hors-course, 5%.


Il est clairement à l'aile droite du parti et a fait figure dès le début de trouble-fête dans la campagne. Il n'est néanmoins pas représentatif du Parti Socialiste. Il défend à peu près les mêmes idées que Dominique STRAUSS-KAHN (en plus socialiste quand même), mais est beaucoup moins charismatique !

Second tour : Je pense que ses électeurs vont se tourner vers François HOLLANDE.

VI Jean-Michel BAYLET (1946- ).

Résultat : Hors-course, 2%.


Déjà, premier détail : il n'est pas membre du Parti Socialiste, et n'en a donc pas signé le programme. En effet, il est le meneur de la branche socio-libérale du centriste Parti Radical de Gauche.


Il fait donc figure d'extra-terrestre dans le débat, mais un extra-terrestre bienvenu et en ami. Il a en effet répondu à l'ouverture qu'offrait la primaire socialiste ouverte aux Français, si tout le monde peut voter, alors tout le monde peut se présenter. Ce faisant, il a donné une légitimité au débat. Très pro-européen, prônant un pouvoir fédéral dans l'Union Européenne, ses idées sont intéressantes, mais trop à droite (d'accord, centristes) à mon goût. Sa défaite était prévisible mais laisse un espoir quant à l'union des partis de gauche en 2012.

Second tour : Soit son électorat va se diriger vers François HOLLANDE, soit il va se détourner de la primaire socialiste.

Interlude : Les séries de mon enfance (2).

Et voici maintenant une autre série, dont nous avions sur cassette quelques épisodes, "Les Monsieur-Madame" (1983) et dont mon père me lisait le soir les livres (en écriture depuis 1971) de Charles Roger HARGREAVES (1935-1988) et de ses enfants.
J'étais pas haut non plus ! Je devais avoir trois ou quatre ans...

Vendredi 7 Octobre 2011 : Cueillette de pommes à l'Île d'Orléans.

Eh oui, comme l'an dernier encore une fois, je suis retourné à l'Île d'Orléans avec le Bureau de la Vie Étudiante (B.V.E.), au Domaine de Sainte-Famille, pour me fournir en pommes, cette fois-ci accompagné de représentants de la Francophonie (Français, Belge et même Suisse). Le tout sous un soleil radieux et un Été Indien qui dure !


Nous nous rendons d'abord dans les vignes pour participer un peu aux vendanges, ce qui nous permettra d'échanger nos malheureux sacs de cinq livres pour des sacs de dix livres. Une chaudière pour deux, charge à nous de la remplir. En équipe avec Sylvain, vaillant helvète, ce boulot est rondement mené.
(Merci Sylvain pour avoir servi de photographe, je t'envoie les photos dès que je peux, j'ai des problèmes avec les pièces jointes un peu lourdes et ça bogue...)




Nous voilà maintenant dans les vergers, perchés sur des échelles pour remplir nos dix livres de pommes.
(Merci Caro d'avoir servi de photographe, je t'envoie les photos dès que je peux, j'ai des problèmes avec les pièces jointes un peu lourdes et ça bogue...)




Compotes, gâteaux, et autres tartes en perspectives !

Interlude : Les séries de mon enfance (1).

Ca donnera un peu plus de sens à mes interludes, et ça me permettra de faire revivre mes souvenirs. Je vais vous présenter les séries qui ont bercé mon enfance, par ordre chronologique.

Commençons donc par la première d'entre elles : "Bonne nuit les petits !" (1962-1997). Des épisodes de cinq minutes mettant en scène Nounours, Nicolas, Pimprenelle et le Marchand de Sable, pour dire aux petits enfants que l'heure était venue d'aller dormir, sur fond musical à la flûte à bec. J'étais tout pitit pitit à l'époque ! Quand je revois ça maintenant... Remarquez que c'est un bon spectacle de marionnettes !


mardi 4 octobre 2011

Hommage à une autre grande dame, qui s'en est allée...

Désolé, je passe sans transition de l'humour à la tristesse. Au hasard d'une recherche, je viens d'apprendre seulement maintenant le décès de Lady Alice ROBITAILLE "Alys ROBI" (1923-2011) à l'âge de 88 ans, le Samedi 28 Mai 2011 dernier, le jour de mon retour en France, ce qui explique que je n'en ai pas entendu parler. Ca m'a vraiment abattu. Encore une grande dame qui s'en va. J'aime particulièrement ses chansons aux intonations latino-américaines, qui ensoleillent les journées par leur rythme, leur chaleur et leur bonne humeur, même si l’œuvre de Lady Alys ne s'arrête pas là.


La première grande artiste internationale du Québec s'en est allée. Par sa vie mouvementée, elle a imposée le respect. Née dans un milieu très modeste à Québec (où elle est enterrée), elle parvient à lancer une carrière internationale avant qu'un accident ne la plonge dans la dépression, dépression que les médecins de l'époque ont jugé bon de soigner à coups d'électrochocs et de lobotomies lors d'un internement dans un hôpital psychiatrique, dont elle sortit à moitié folle. Pourtant, elle lutta, remonta sur scène et, à la surprise générale, parvint à faire rebondir sa carrière avec succès. Ses prises de position et son implication en faveur des malades mentaux (elle parraine et participe activement à de nombreuses associations) et des homosexuels (elle chante pour la Gay Pride de 2005 et n'hésite pas à se produire dans des bars gays) finirent de lui conquérir un public éternel, qui devint même intergénérationnel après la sortie du film "Ma vie en cinémascope" (2004) racontant sa vie.


J'ai déjà mis son "Tico-Tico" (1942) quelque part sur ce blog. Je vous offre donc un panorama de ses apparitions et de sa vie. J'ai également trouvé des vidéos, à caractère privé et que je diffuserai donc pas, la montrant lors de son dernier anniversaire (88 ans) en Février 2011, et à Pâques 2011 (photo). On la voit amaigrie, affaiblie, mais l’œil toujours vif, l'humour toujours espiègle, et la voix intacte, plaisantant sur son grand retour sur scène à RadioCanada en 2012 et à l'avenir de sa carrière d'ici 2020, sachant pertinemment qu'elle n'en a plus pour longtemps... Les dernières images, à Pâques 2011, font vraiment peine à voir, bien que la raison, l'humour et la voix soient encore au rendez-vous.


Quelques images d'époques de son titre "Symphonie" (1945).



Son apparition ovationnée lors de la réouverture du Capitole de Québec en 1992, "Laissez-moi encore chanter" (1989).



Un pot-pourri de ses chansons, remarquez le style Latino, par diverses artistes que je serai bien incapable de tous nommer, lors d'une émission en l'honneur de ses 82 ans en Février 2005. Remarquez que dans la seconde partie, Lady Alys est tellement heureuse d'être sur scène, tellement en osmose avec son public, qu'elle en lâche sa canne et retrouve pour un instant les jambes de sa jeunesse !

Interlude.

Une petite comparaison entre une chanson et sa parodie.

L'originale d'abord, de l'immortelle Mary Rose Anna TRAVERS BOLDUC (1894-1941), "Mon vieux est jaloux" (1930). Remarquez les variantes dans la turlutte.



Ensuite, la parodie. Par le grand François PÉRUSSE (1960- ), dans son "Album du Peuple Tome 1" (1991), "La Bolduc du Jour".