J'avais parlé il y a deux semaines des résultats du premier tour de la primaire socialiste. Suite à quelques problèmes personnels, j'ai oublié le second résultat.
Ce sera donc François Gérard Georges HOLLANDE (1954- ), élu le Dimanche 16 Octobre 2011 à plus de 56% des suffrages exprimés, le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012. Il faudra compter sur l'Union pour un Mouvement Populaire (U.M.P.) bien sûr, la droite de plus en plus ultra-libérale. Mais il faudra aussi compter sur le Front National, dont plus personne ne parle mais qui est toujours là avec ses presque 20% d'intentions de vote... Ne reste donc plus qu'à se rassembler vraiment, et à soigner la campagne. Pas comme en 2007.
Quant à la primaire socialiste, certains ont critiqué le côté payant, 1€ minium, plus sur la base du volontariat. Certains aussi ont pointé du doigt le coût des élections. Mais avec plus de trois millions de participants au second tour, et une moyenne récoltée de 1,77€ par personne (ce qui détruit l'hypothèse comme quoi les opposants de droite sont allés voter pour élire le candidat ayant le moins de chances en 2012...), le Parti Socialiste (P.S.) est largement rentré dans ses frais.
Et j'approuve cette forme de démocratie directe. Même si mes idées sont plus proches du Front de Gauche que du Parti Socialiste ces temps-ci. Le fait est que la gauche a perdu son électorat, elle l'a même abandonné. Il est temps pour elle de le retrouver. Mais pour ça, il faut donner un grand coup de barre à bâbord toute, et cela passe par l'arrivée des Socialistes au pouvoir. Je suis intimement convaincu que la gauche n'est pas morte. Je suis convaincu que le Socialisme originel peut refaire surface, par les urnes. j'ai toute confiance en la démocratie. J'espère encore en l'avenir. J'espère vivre assez vieux pour voir l'éclosion d'une société sociale et démocratique, et vivre assez vieux pour y participer. J'y crois encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire