Pages

mardi 4 octobre 2011

Hommage à une autre grande dame, qui s'en est allée...

Désolé, je passe sans transition de l'humour à la tristesse. Au hasard d'une recherche, je viens d'apprendre seulement maintenant le décès de Lady Alice ROBITAILLE "Alys ROBI" (1923-2011) à l'âge de 88 ans, le Samedi 28 Mai 2011 dernier, le jour de mon retour en France, ce qui explique que je n'en ai pas entendu parler. Ca m'a vraiment abattu. Encore une grande dame qui s'en va. J'aime particulièrement ses chansons aux intonations latino-américaines, qui ensoleillent les journées par leur rythme, leur chaleur et leur bonne humeur, même si l’œuvre de Lady Alys ne s'arrête pas là.


La première grande artiste internationale du Québec s'en est allée. Par sa vie mouvementée, elle a imposée le respect. Née dans un milieu très modeste à Québec (où elle est enterrée), elle parvient à lancer une carrière internationale avant qu'un accident ne la plonge dans la dépression, dépression que les médecins de l'époque ont jugé bon de soigner à coups d'électrochocs et de lobotomies lors d'un internement dans un hôpital psychiatrique, dont elle sortit à moitié folle. Pourtant, elle lutta, remonta sur scène et, à la surprise générale, parvint à faire rebondir sa carrière avec succès. Ses prises de position et son implication en faveur des malades mentaux (elle parraine et participe activement à de nombreuses associations) et des homosexuels (elle chante pour la Gay Pride de 2005 et n'hésite pas à se produire dans des bars gays) finirent de lui conquérir un public éternel, qui devint même intergénérationnel après la sortie du film "Ma vie en cinémascope" (2004) racontant sa vie.


J'ai déjà mis son "Tico-Tico" (1942) quelque part sur ce blog. Je vous offre donc un panorama de ses apparitions et de sa vie. J'ai également trouvé des vidéos, à caractère privé et que je diffuserai donc pas, la montrant lors de son dernier anniversaire (88 ans) en Février 2011, et à Pâques 2011 (photo). On la voit amaigrie, affaiblie, mais l’œil toujours vif, l'humour toujours espiègle, et la voix intacte, plaisantant sur son grand retour sur scène à RadioCanada en 2012 et à l'avenir de sa carrière d'ici 2020, sachant pertinemment qu'elle n'en a plus pour longtemps... Les dernières images, à Pâques 2011, font vraiment peine à voir, bien que la raison, l'humour et la voix soient encore au rendez-vous.


Quelques images d'époques de son titre "Symphonie" (1945).



Son apparition ovationnée lors de la réouverture du Capitole de Québec en 1992, "Laissez-moi encore chanter" (1989).



Un pot-pourri de ses chansons, remarquez le style Latino, par diverses artistes que je serai bien incapable de tous nommer, lors d'une émission en l'honneur de ses 82 ans en Février 2005. Remarquez que dans la seconde partie, Lady Alys est tellement heureuse d'être sur scène, tellement en osmose avec son public, qu'elle en lâche sa canne et retrouve pour un instant les jambes de sa jeunesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire