Je n'apprendrai rien à personne en me positionnant à gauche. J'ai d'ailleurs le plaisir de vous annoncer que le socialiste Jean-Pierre BEL (1951- ) a emporté la présidence du Sénat dès le premier tour lors de l'élection interne de Dimanche 2 Octobre dernier. Bref. Quoi qu'il en soit, cette année, les Socialistes ont décidé d'ouvrir aux Français leur primaire, afin de donner plus de légitimité au futur candidat à l'élection présidentielle de 2012. Tout le monde pouvait aller voter, il suffisait de donner 1€ au Parti Socialiste (P.S.) et de signer rapidement une charte d'adhésion aux valeurs de gauche. Mon père est allé voter lors du premier tour, et j'en aurais volontiers fait autant Samedi 8 Octobre 2011 au Consulat de France à Québec si seulement j'avais eu le droit. En effet, pour voter à l'étranger, il fallait pour des raisons légales être inscrit sur les listes électorales consulaires et avoir avisé le Parti Socialiste avant le 13 Juillet 2011, ce que je n'ai malheureusement pas pu faire.
Petit focus. Sachez déjà que tous, sauf un, ont adhéré au Programme Général 2012 du Parti Socialiste, et que leurs idées ont donc un socle commun. Les divergences par après sont sur l'orientation donnée à la politique et les moyens mis en œuvre. Des détails qui peuvent néanmoins avoir leur importance sur la gouvernance.
Le premier tour a réuni dans les bureaux de vote plus de deux millions d'électeurs ! Si l'on retranche les 250.000 adhérents au Parti Socialiste et disons 6.000 des 12.000 adhérents du Parti Radical de Gauche, ça nous laisse quand même près de 1.694.000 sympathisants de gauche voire de citoyens lambda qui se sont déplacés pour élire simplement le candidat d'un parti.
Et là, je te sens venir, mon cher Tony B., cher vieil adversaire de droite ! Tu vas reprendre le discours de la majorité (majorité que tu n'es pourtant pas le dernier à critiquer) en disant que bon, d'accord, mais deux millions de votants sur quarante-quatre millions d'électeurs c'est peu, que la gauche se gargarise de victoire lorsque les gens ne vont pas voter, etc... Mon vieux camarade, si tu passais un peu moins de temps à critiquer en te basant sur les donnée du passé (que tu connais par cœur, je te l'accorde) et un peu plus à proposer des solutions, tu irais loin. Reconnais au moins l'originalité de la démarche et l'ouverture que cela implique. Pour ma part, j'aurais voté AUBRY ou MONTEBOURG , bien que mes idées (et tu le sais) soient plus proches du Front de Gauche (Parti Communiste Français [P.C.F.], Gauche Unitaire, Parti de Gauche [P.G.], Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique [F.A.S.E.]) pour lequel j'ai voté lors des élections régionales de 2010.
Il y avait six candidats en lice. Second tour la semaine prochaine.
I François HOLLANDE (1954- ).
Résultat : Passe au second tour, en tête, 39%.
Discret depuis quelques années, il a néanmoins réussit à affirmer son existence sur le terrain et à se bâtir une réputation d'homme simple et bienveillant. S'inscrivant dans le projet du P.S. de se refaire une réputation d'unité, il a participé au redorage de blason initié par Martine AUBRY, tout en préparant minutieusement son retour sur le devant de la scène. Débonnaire et un peu enrobé il y a encore deux ans, on le retrouve aminci et assagi, passant d'outsider à premier dans les sondages en moins d'un an.
Il représente l'aile centre-droite du parti, et mise surtout sur l'éducation et la jeunesse.
II Martine DELORS-AUBRY (1950- ).
Résultat : Passe au second tour, 30%.
Nommée Première Secrétaire du Parti Socialiste en pleine débâcle après la défaite présidentielle en 2007 et l'implosion du parti, elle entreprend de rassembler ce qui peut l'être, fait le ménage dans les adhérents et dans les têtes de file du Parti Socialiste. Au prix de grands efforts, elle accomplit un travail remarquable et rehausse son parti aux yeux des Français. Un temps alliée de Dominique Gaston André STRAUSS-KAHN (1949- ), elle décide tacitement de s'effacer devant lui s'il se présente à la primaire, dans un souci d'unité du parti et avec la volonté affichée de virer la droite en 2012. L'affaire de ce printemps change la donne.
Elle représente l'aile centre-gauche du Parti Socialiste, et mise pas mal sur l'éducation, voulant comme François HOLLANDE, récupérer leur électorat enseignant perdu durant la dernière décennie.
III Arnaud MONTEBOURG (1962- ).
Résultat : Hors-course, mais se place par surprise à la troisième place, 17%.
Pas encore prêt pour la course à la présidentielle. C'est ce que l'on peut dire d'Arnaud MONTEBOURG. Il représente l'aile gauche du Parti Socialiste, et a même failli convaincre le Front de Gauche de s'unir au Parti Socialiste. Il ne fait néanmoins pas le poids face aux candidats de la majorité, et à peine face à ceux du Front National (F.N.). S'il entre au gouvernement, il peut quand même donner un grand coup de barre à gauche qui serait bienvenu. Dans cinq ans, il peut devenir quelqu'un sur qui il faudra compter. Ses idées sur une VIème République Française me séduisent, il faut l'avouer... En tout cas, personne ne l'attendait en troisième place !
Second tour : Il est probable que ses électeurs se tournent vers Martine AUBRY, plus à gauche que François HOLLANDE.
IV Marie-Ségolène ROYAL (1953- ).
Résultat : Hors-course prévisible, mais au résultat surprenant et désastreux de 7%.
Ancienne candidate socialiste et malheureuse à l'élection présidentielle de 2007, ancienne compagne de François HOLLANDE. Les sondages la disaient perdants, mais pas à ce point ! À l'aile gauche du parti, mais plus à droite qu'Arnaud MONTEBOURG, elle a réussi à séduire le Front de Gauche, et son programme reprenait pas mal d'idées de 2007 et de la fameuse Union des Gauches et des Fêtes de la Fraternité qu'elle a maladroitement tenté de mettre en place ces dernières années, sortant ainsi de la Ligne du Parti et se démarquant des Socialistes alors même que ceux-ci tentaient de se rassembler et de recoller les morceaux du désastre de 2007. Je pense que c'est cette attitude, même si elle a mis de l'eau dans son vin depuis, qui lui coûte si cher aujourd'hui. En espérant qu'elle ne fasse pas d'actions inconsidérées pendant la campagne présidentielle à venir.
Second tour : Ses électeurs vont se déchirer entre François HOLLANDE, ancien compagnon de Ségolène mais plus à droite, et Martine AUBRY, plus à gauche mais en sachant que les deux femmes se détestent cordialement.
V Manuel VALLS (1962- ).
Résultat : Hors-course, 5%.
Il est clairement à l'aile droite du parti et a fait figure dès le début de trouble-fête dans la campagne. Il n'est néanmoins pas représentatif du Parti Socialiste. Il défend à peu près les mêmes idées que Dominique STRAUSS-KAHN (en plus socialiste quand même), mais est beaucoup moins charismatique !
Second tour : Je pense que ses électeurs vont se tourner vers François HOLLANDE.
VI Jean-Michel BAYLET (1946- ).
Résultat : Hors-course, 2%.
Déjà, premier détail : il n'est pas membre du Parti Socialiste, et n'en a donc pas signé le programme. En effet, il est le meneur de la branche socio-libérale du centriste Parti Radical de Gauche.
Il fait donc figure d'extra-terrestre dans le débat, mais un extra-terrestre bienvenu et en ami. Il a en effet répondu à l'ouverture qu'offrait la primaire socialiste ouverte aux Français, si tout le monde peut voter, alors tout le monde peut se présenter. Ce faisant, il a donné une légitimité au débat. Très pro-européen, prônant un pouvoir fédéral dans l'Union Européenne, ses idées sont intéressantes, mais trop à droite (d'accord, centristes) à mon goût. Sa défaite était prévisible mais laisse un espoir quant à l'union des partis de gauche en 2012.
Second tour : Soit son électorat va se diriger vers François HOLLANDE, soit il va se détourner de la primaire socialiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire