Pages

mardi 5 juin 2012

Juin 1832-Juin 2012 : 180 ans de l'Insurrection républicaine des "Misérables". 1°) Contexte.

L'élément central de l’œuvre de Victor Marie HUGO (1802-1885), la clef de voute du roman "Les Misérables" (1862) se trouve dans le passage de l'insurrection républicaine et des barricades de la Rue Saint-Denis, point où convergent les destinées et les personnages, apothéose tragique de l'histoire, d'où découlera le bonheur des innocents (Euphrasie "Cosette" & le baron Marius PONTMERCY), le malheur des misérables (Jean VALJEAN & les THÉNARDIER), la disparition héroïque des illusions et des personnages secondaires (Gavroche THÉNARDIER, Enjolras, Mabeuf, les Amis de l'ABC).

Remise en contexte de ce pan d'Histoire oublié, révolte parisienne parmi tant d'autres mais devenue immortelle grâce au Poète. Les passages en gras-italique concernent le roman.

1789: Révolution française. L'Ancien Régime de la Monarchie française, monarchie absolue, est renversé. La Forteresse de la Bastille est prise le 14 Juillet (ci-dessous). En Août, les privilèges féodaux et seigneuriaux sont abolis. Auguste Louis XVI de BOURBON (1754-1793), Roi de France et de Navarre (1774-1791) est contraint d'abandonner le Château de Versailles pour le Palais des Tuileries, au centre Paris et de son peuple, où il doit gouverner en composant avec l'Assemblée nationale. Le Royaume de France devient une Monarchie parlementaire constitutionnelle (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen).
1791: Louis XVI est contraint et forcé, suite à sa fuite ratée en Septembre, de devenir Roi des Français (1791-1792) et ses pouvoirs sont encore réduits. Louis XVI est alors le chef du Pouvoir exécutif, le pouvoir législatif étant aux mains de l'Assemblée nationale.
1792: Louis XVI, soupçonné à raison de collusion avec les autres monarchies d'Europe coalisées contre la France révolutionnaire envahie de toute part, est suspendu de ses fonctions et arrêté en Août lors de la prise sanglante du Palais des Tuileries. Le 20 Septembre, les armées françaises repoussent l'invasion étrangère à la Bataille de Valmy. Le 21 Septembre, la Ière République française est proclamée.
1793-1794: Le Comité de Salut public instaure la Terreur pour éradiquer l'ennemi intérieur et gouverner la guerre aux frontières et les révoltes contre-révolutionnaires internes.
1795: Jean VALJEAN, arboriste émondeur sans le sou, est arrêté pour vol avec effraction. Il avait volé un pain pour nourrir sa sœur et ses sept neveux. Il est condamné à 5 ans de travaux forcés au Bagne de Toulon.
1799: Le 9 Novembre, le très populaire général Napoléon BONAPARTE (1769-1821) fomente un coup d'État et renverse le Directoire, organe dirigeant de la République. Il est "élu" Premier Consul de la Ière République française.
1803: Le Bagne de Toulon se voit attribuer un nouvel officier à la chiourme, un certain Javert, fils de forçat aux idées très arrêtées sur le devoir des hommes, la justice et l'âme des délinquants qu'il pense irrécupérables. Bien vite, il se met à dos Jean VALJEAN.
1804: Couronnement de Napoléon Ier BONAPARTE, Empereur des Français (1804-1814 ; 1815). Fin de facto de la Ière République française.
1804-1814: Premier Empire français.
1806: Naissance de Marius PONTMERCY.
1814: Napoléon abdique suite à l'invasion du territoire national par les armées européennes coalisées. Xavier Stanislas Louis de BOURBON (1755-1824), Comte de Provence (1755-1795), frère du défunt Louis XVI, revient à Paris devient pour de bon Roi de France et de Navarre (1814-1815 ; 1815-1824) sous le nom de Louis XVIII dit "le Désiré", titre qu'il possède en exil depuis 1795. Napoléon est nommé Roi de l'Île d'Elbe, au large de l'Italie, et exilé.
1814-1815: Première Restauration de l'Ancien Régime de la Monarchie française. Louis XVIII rétablit la monarchie absolue et efface les acquis de la Révolution française, dont il n'est pas question de parler.
1815: Le peuple français est tellement mécontent de la situation que Napoléon, sentant la situation favorable, débarque en Provence le 1er Mars. En quelques semaines, il est à Paris, Louis XVIII s'enfuit, Napoléon récupère son trône, le Premier Empire français est proclamé de nouveau, début des Cent Jours. Le 18 Juin, Napoléon échoue de nouveau face à l'Europe coalisée à la Bataille de Waterloo (ci-dessous), où le cantinier THÉNARDIER sauve la vie au Baron-Colonel de PONTMERCY, en dépouillant des cadavres... Forcé à l'abdication, Napoléon est fait prisonnier et emmené à l'Île de Sainte-Hélène, dans l'Océan Atlantique Sud, loin, très loin de la France...
1815-1830: Seconde Restauration de la Monarchie française.
1815: Naissance d'Euphrasie "Cosette". En Octobre, Jean VALJEAN est finalement libéré après 19 ans, peine allongée à cause de ses évasions répétées. À Digne, alors qu'il s'apprête à voler monseigneur Charles François Bienvenu MYRIEL, évêque chrétien catholique apostolique et romain de la ville (et Baron d'Empire), celui-ci lui donne son argenterie et ses chandeliers, rachetant son âme au Diable et lui montrant le chemin du Bien. Troublé, Jean VALJEAN commet un dernier méfait qui l'horrifie, il vole un pièce à un enfant ramoneur, Petit Gervais. Plus jamais il ne fera le mal dans sa vie.
1815-1824: Règne effectif de Louis XVIII, qui ne commet pas la même erreur que lors de son premier retour. Il ne tente plus d'effacer les acquis de la Révolution et instaure une Monarchie parlementaire régie par la Charte de 1814, qui conserve certains des acquis de la Révolution. Cette situation déplaît fortement à Charles-Philippe de BOURBON (1757-1836), Comte d'Artois (1757-1824), dernier de la fratrie de Louis XVI et Louis XVIII, qui s'oppose à son frère et prône un retour à la Monarchie absolue, d'où l'expression "plus royaliste que le roi".
1817: Fantine, la mère de Cosette, est abandonnée par le père de son enfant. Fauchée, elle rentre chez elle à Montreuil-sur-Mère et laisse au passage Cosette, en échange d'une rente mensuelle démesurée, chez des "braves" gens, les THÉNARDIER, aubergistes à Montfermeil.
1820: Naissance de Gavroche THÉNARDIER, que ses parents n'aiment pas. Il se retrouve vite à la rue et devient la figure emblématique du Gamin de Paris.
1823: Jean VALJEAN, sous le nom de Monsieur Madeleine, a renouvelé l'industrie de Montreuil-sur-Mer et a fait sa fortune et celle du pays. Devenu maire de la ville, il a comme Inspecteur de Police Javert... qui a des soupçons. Un pauvre bougre arrêté à Arras est pris pour Jean VALJEAN, recherché depuis l'affaire Petit Gervais, et risque la peine maximale. Jean VALJEAN se dénonce pour le sauver. Il promet à Fantine, mourante, de s'occuper de sa fille, se fait arrêter par Javert et retourne au Bagne de Toulon dont il s'évade. Il rachète Cosette aux THÉNARDIER et va se cacher à Paris.
1824-1830: Après le décès de Louis XVIII, son frère monte sur le trône sous le nom de Charles X dit ironiquement "le Bien-Aimé", Roi de France et de Navarre (1824-1830). Il se fait sacrer en grandes pompes et à l'ancienne dans la Cathédrale de Reims en 1825. Durant son règne ultraroyaliste, il revient peu à peu sur tous les articles de la Charte de 1814 et restreignant la liberté. C'était sous-estimer les acquis de la Révolution française.
1829: Jean VALJEAN, toujours en fuite sous le nom d'Ultime FAUCHELEVENT, achète une grande maison bourgeoise avec jardin Rue Plumet, et loue un petit appartement de secours, n°7 Rue de l'Homme armé, le tout à Paris. Le baron Marius PONTMERCY, élevé dans une famille royaliste, en est chassé pour ses idées, rejoint des amis étudiants dans la société secrète républicaine Les Amis de l'ABC (jeu de mots sur "abaissé"), rencontre Cosette au Jardin du Luxembourg et en tombe amoureux, début d'une idylle.
27, 28 et 29 Juillet 1830: "Les Trois Glorieuses", Révolution de Juillet 1830. Charles X est chassé du pouvoir et s'enfuit. Mais les Républicains, mal organisés, ne parviennent pas à s'emparer du pouvoir. Les Royalistes libéraux tiennent le haut du pavé et appellent au pouvoir Louis-Philippe d'Orléans (1773-1850), fils de Louis-Philippe Joseph d'Orléans (1747-1793), Duc de Chartres et d'Orléans (1755-1792), qui avait voté la mort de Louis XVI et combattu avec la Révolution. Ci-dessous, "La Liberté guidant le Peuple" (1830), d'Eugène Ferdinand Victor DELACROIX (1798-1863). Remarquez le gamin aux pistolets à droite. Gavroche ? Il aurait eu 10 ans à l'époque.
1830-1848: Monarchie de Juillet, monarchie parlementaire garantie par la Charte de 1830, sous le règne de Louis-Philippe Ier, Roi des Français (1830-1848), qui gagne son surnom de "Roi citoyen" ou de "Roi bourgeois" par sa relative proximité avec le peuple. Le drapeau blanc fleur-de-lysé, symbole de l'Ancien Régime et de la Restauration, est définitivement abandonné au profit du drapeau tricolore bleu-blanc-rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire