Pages

samedi 2 juin 2012

Samedi 2 Juin 2012 : Festivités monarchiques chez nos amis britanniques.

Cela n'était pas arrivé depuis 1897, année du Jubilé de Diamant d'Alexandrina Victoria de Hanovre (1819-1901), Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles, Écosse) et d'Irlande (1837-1901) et Impératrice des Indes (1876-1901).


Pour la deuxième fois dans la longue Histoire de la Monarchie britannique, un souverain (et même une souveraine) célèbre son Jubilé de Diamant, ses soixante ans de règne.

C'est ainsi que Mary Alexandra Elizabeth II de Windsor (1926- ), Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles, Écosse) et d'Irlande du Nord (Ulster), Reine et Chef des Seize États indépendants du Commonwealth (1952- ), à quatre-vingts-six ans, est bien partie pour battre le record de longévité de vie et de règne de Victoria, qui était restée sur le trône soixante-trois ans, sept mois et deux jours.


À noter, heu... un léger accroc dans les dates. Elizabeth II est devenue Reine de facto à la mort de son père Albert Frederick Arthur George VI de Windsor (1895-1952), Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles, Écosse), des Dominions britanniques royaux et Chef du Commonwealth (1936-1952) et d'Irlande (1936-1949) puis d'Irlande du Nord (Ulster) (1949-1952) et Empereur des Indes (1936-1947). Seulement voilà, George VI est décédé le 6 Février 1952, il y a soixante ans, d'accord. Sa fille Elizabeth a été officiellement couronnée le 2 Juin, jusque là ça va... mais le 2 Juin 1953, il y a donc cinquante-neuf ans ! Bon d'accord, on va pas chipoter.

Imperial State Crown (Couronne impériale d’Apparat).

Saint-Edward's Crown (Couronne de Saint-Édouard).

Bon, c'était juste un clin d’œil à nos amis britanniques. Je ne suis pas un fervent monarchiste comme vous le savez. Les Britanniques tiennent à leur Reine, c'est leur droit. Il ne faut pas non plus oublier que les Rois d'Angleterre sont également Chefs Suprêmes du Clergé et de l’Église chrétienne réformée protestante anglicane d'Angleterre, il y a donc une dimension religieuse forte Outre-Manche entre la monarque et ses sujets coreligionnaires.

Notez l'inscription en français sur les armoiries royales britanniques...

Voilà donc déclenchés quatre jours de festivités en grandes pompes. Pour vendre du rêve. Personnellement, ça me choque un peu en cette période de crise tout cet étalage. Enfin... Puissent-ils s'en mettre plein les mirettes de parades et de spectacles.

"God Save the Queen".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire