Pages

dimanche 23 septembre 2012

Été 2012. 2°) Le pluvieux mois de Juillet, tome III : Farniente.


De retour de colo, que faire dans le Berry ? Rien... Mais de temps en temps, ça fait du bien. À Bourges, la live-box ne fonctionne pas (problème réparé depuis) et qu'importe puisque tout le monde est dans le Sancerrois. Tant pis pour Internet, ce n'est d'ailleurs pas le besoin que j'en ai cette année. Cela change tellement de 2011 où, pour une affaire de paperasses, de réinscription, de visa, etc... nous étions quotidiennement obligés de faire quelques dizaines de kilomètres (aller-retour) pour suivre l'affaire, écrire, téléphoner, réagir, etc... avec l'angoisse de ne pas pouvoir repartir au Québec faute de visa dans le délai imparti... On sait dans quel état de fatigue j'avais attaqué la session d'Automne 2011 à l'Université Laval.

Cette année, rien. Je n'ai rien fait de toute la fin de mon mois de Juillet chez mes grand-parents. Les journées s'écoulaient doucement. Je me levais tard le matin, ce que je ne faisais pas il y a encore quelques années, mais entre la fatigue physique de la colonie de vacances et la fatigue intellectuelle et morale accumulée durant toute l'année 2011-2012 (grève incluse), j'avais du sommeil à rattraper. Le matin, ça alternait entre commissions, jardinage (assez réduit d'ailleurs, peu de fruits à ramasser et pas de potager à entretenir tant le mauvais temps depuis Mars 2012 a sinistré tous les types de cultures en France cette année), peinture de figurines (non achevée d'ailleurs, c'est malin...), jeux video (pardonnez-moi, ça me manquait, je n'y avais pour ainsi dire pas touché depuis Noël 2011), repos, lecture (je lisais et relisais "Les Misérables" [1862] de Victor Marie HUGO [1802-1885]), bref... Farniente. Pas de tennis non plus, sinon quelques balles avec mon grand-père, mon père étant blessé au talon. Beaucoup de parties du jeu de société de Mémoire 44 contre mon père (campagne de l'Océan Pacifique) Quelques balades dans et autour de Crézancy-en-Sancerre, qui m'ont permis de photographier (pour la première fois) ces lieux qui ont bercé une partie non négligeable de mon enfance et d'où ma famille est originaire.



Comme vous le voyez, beaucoup de vignes, le vin de Sancerre étant une composante économique importante de la région. Et encore sommes-nous à la limite du Pays Fort, plus axé sur les autres cultures et l'élevage, secteur en peine actuellement, et donc moins riche. Cela se voit dans les villages. Non pas que Crézancy soit très peuplé, mais les villages du Pays Fort sont de plus en plus fantômes...
La dernière photo est prise dans le jardin.
La quatrième photo, quel intérêt ? Il se trouve que Paulin ROULIN (1882-1972), affectueusement surnommé "Papa Titi", était mon arrière-arrière-grand-père, le grand père de ma grand-mère paternelle, tonnelier, maire de Crézancy-en-Sancerre sans discontinuer du milieu des années 1920 au milieu des années 1950. Le camping porte son nom. Et encore, le statut a changé. Il n'y a pas si longtemps, c'était encore le Stade municipal Paulin ROULIN, car au fond du camping se trouve le stade de football (bon, de soccer...), dont les vestiaires (de même que l'accueil du camping) se trouvent dans l'ancienne Gare de la Ligne du Tacot (train local desservant les communes du Sancerrois et les reliant aux villes et agglomérations plus importantes du Département du Cher) de Crézancy-en-Sancerre, le long d'une ligne métrique aujourd'hui disparue (ne subsistent que quelques chemins bien nommés "la Ligne" et qui traversait notre jardin. On regrette bien aujourd'hui ce moyen de transport qui désenclavait quand même beaucoup les communes isolées des collines.
Quant à la sixième photographie, il s'agit de l'École élémentaire publique de Crézancy-en-Sancerre (anciennement École de Garçons, l'École de Filles étant l'actuelle Salle des Fêtes) et son logement de fonction (aujourd'hui inoccupé) où a enseigné mon arrière-grand-père (père de mon grand-père) de 1932 à 1954, Albert Roger BOUGUET (1899-1989) affectueusement surnommé "Pépère", et où a donc vécu sa famille. À noter que cet arrière-grand-père a aussi été maire de Crézancy-en-Sancerre durant un mandat à la suite de Paulin ROULIN.
Voilà, famille bien ancrée donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire