Pages

mercredi 11 janvier 2012

Dimanche 7 Décembre 1941, Pearl Harbor. 1°) L'Empire du Japon à la veille du conflit.

1868-1912 : Ère Meiji. Restauration du pouvoir impérial effectif au Japon sous le règne de l'Empereur du Japon Meiji Tanno Mutsuhito, Prince Sachi no Miya, Fils du Ciel (1852 ; 1867-1912). Sortie de l'isolationnisme insulaire et industrialisation rapide du pays avec l'aide des puissances occidentales, puissances d'habitude coloniales mais qui ne parviennent pas à établir leur influence au Japon, que ce soit par une présence importante ou par des traités commerciaux inégaux. L'Empire du Japon défend farouchement son intégrité territoriale et commerciale.

Meiji Tanno Mutsuhito

1894-1895 : Première Guerre Sino-japonaise. L'Empire du Japon entretient traditionnellement une forte rivalité avec son puissant voisin continental : la Chine, l'Empire du Milieu. Le point récurrent étant l'influence et la souveraineté de la Corée, alors sous autorité tacite chinoise. Les Japonais envahissent la Corée en 1894. Face à l'armée japonaise industrialisée et équipée d'armes modernes (navires cuirassés entre autres), la Chine ne peut rien. Épuisée par un système impérial archaïque, vidée de ses ressources par les puissances coloniales occidentales, peinant à s'industrialiser, au bord de la guerre civile et de la famine, la Chine est écrasée.

Chrysanthème doré, symbole du Japon, Empire du Soleil Levant

1900-1901 : L'Empire du Japon participe au Concert des Nations, grande alliance des puissances occidentales pour intervenir dans une Chine ravagée par une révolte anti-occidentale soutenue à demi-mot par le pouvoir. Le contingent japonais est le plus important. Suite à cette intervention, l'Empire du Japon est tacitement reconnu comme une grande puissance orientale et est inclus dans le partage des indemnités versées par la Chine. Désaccord avec l'Empire Russe à propos de la division de la Mandchourie entre les deux puissances.

1904-1905 : Guerre Russo-japonaise. L'Empire du Japon n'accepte pas la mainmise russe sur la côté pacifique de la Mandchourie et revendique le territoire. Il s'agit du premier conflit officiel d'égal à égal entre une puissance occidentale coloniale et une puissance orientale industrialisée. À la surprise générale, le puissant et gigantesque Empire Russe est défait et forcé à signer un traité humiliant, et l'Empire du Japon étend sa mainmise sur la côte pacifique du nord de la Chine. Le Japon gagne ainsi par la force sa place parmi les grandes puissances.

1914-1918 : Grande Première Guerre mondiale. L'Empire du Japon rejoint dès 1914 la Triple Entente (Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d'Angleterre, d’Écosse et d'Irlande ; IIIème République Française ; Empire Russe ; Royaume d'Italie à partir de 1915) et s'oppose aux Empires Centraux (IInd Reich d'Allemagne ; Empire d'Autriche-Hongrie). Cette décision est motivée par plusieurs facteurs. D'abord, la tentation de commencer à s'étendre dans l'Océan Pacifique aux dépens des colonies impériales allemandes dans les Îles Mariannes. Ensuite, damer le pion aux Anglais, aux Français et aux États-Unis d'Amérique (qui se préparent également à rejoindre la Triple Entente, officiellement en  1917) qui aimeraient bien s'étendre dans les-dites colonies. Enfin, se couvrir de la Russie qui pense à se retirer du conflit pour cause de guerre civile et de révolution en gestation, ce qui effraie le Japon. Lors du Traité de Versailles de 1919, l'Empire du Japon fait donc partie des vainqueurs, et s'empare des Îles Mariannes et des autres colonies allemandes dans l'Océan Pacifique. Les Anglais et les Américains en gardent une sévère rancœur contre leur "cher allié oriental" qu'ils se refusent à traiter comme une puissance coloniale et continue de considérer avec tout le dédain que les Occidentaux peuvent avoir pour les Orientaux. Néanmoins, l'Empire du Japon entre à la Société des Nations S.D.N. (1919-1946), ancêtre de l'Organisation des Nations Unies O.N.U. (1945- ).

Drapeau de l'Empire du Japon

1926-1945 : Expansionnisme japonais en Asie. La Chine, en proie à la guerre civile, étant hors course, l'Empire du Japon apparaît comme la seule puissance asiatique stable. Persuadés de la supériorité de leur race, les Japonais se lancent alors dans le projet de créer la Sphère de Coprospérité de la Grande Asie Orientale, dont ils seraient les bénéficiaires. Il s'agit ni plus ni moins pour le Japon de dominer militairement ou culturellement ou économiquement leurs voisins asiatiques et les îles de l'Océan Pacifique dans le but de fournir à l'industrie japonaise les matières premières qui lui manquent (le sol du Japon étant pauvre de ce côté-là) et de faire de l'Océan Pacifique un lac japonais. L'Empire du Japon se heurte naturellement aux États-Unis d'Amérique, qui contrôlent une bonne partie du Pacifique.

Carte de la Sphère de "Coprospérité de la Grande Asie Orientale" en 1939

1929 : Grande Dépression. La crise économique frappe durement le Japon, dont l'industrie manque de ressources pour continuer à produire. Un fort courant militariste et nationaliste gagne en puissance. Il a d'ailleurs la sympathie du nouvel Empereur du Japon, Showa Tenno Hirohito, Fils du Ciel, (1901 ; 1926-1989). Ce-dernier décide, en plus d'envahir peu à peu les îles "vierges" (de colonies) du Pacifique, de frapper un grand coup en Chine.

Showa Tanno Hirohito

1931 : La Mandchourie, au nord, est soustraite au territoire chinois et devient l'Empire (fantoche) du Mandchoukouo (1926-1945), dirigé en fait par Tokyo par le biais de Aixinjueluo Puyi Qing (1906-1967), ancien (et dernier) Empereur de Chine. La Chine est alors en pleine guerre civile, bien que les Nationalistes du Général Tchang Kaï-Chek (1887-1975) dominent alors les Communistes de Mao Tsé-Tung (1893-1976) et soient reconnus par les puissances occidentales (exception faite de l'Union Soviétique) comme l'autorité compétente en Chine. Tchang Kaï-Chek ne réagit pas, préférant mettre fin à la guerre civile avant de se tourner vers l'envahisseur japonais, alors même que Mao entreprend des démarches visant à signer une trêve avec lui pour repousser les Japonais. La S.D.N. réagit en réclamant des mesures de sanctions économiques envers l'Empire du Japon.

1936 : Le Général Hideki Tojo (1884-1948) devient Ministre de la Guerre (1936-1941) de l'Empire du Japon. Il sera Premier Ministre de 1941 à 1944. Son cabinet se compose exclusivement de militaires, qui détiennent donc l'intégralité du pouvoir au Japon, avec la bénédiction de Hirohito.

Hideki Tojo

1937-1945 : Seconde Guerre Sino-japonaise. L'Empire du Japon prend prétexte d'actes terroristes chinois au Mandchoukouo pour envahir la Chine. Malgré la trêve signée en hâte entre Communistes et Nationalistes, les Japonais balaient les forces Chinoises, prennent Pékin, Nankin et s'emparent de toute la partie orientale de la Chine dès 1937, commettant des exactions et des crimes de guerre. Les États-Unis d'Amérique réagissent officiellement en déclarant un embargo sur le commerce japonais (notamment le pétrole qui fait déjà grandement défaut aux Japonais) et officieusement en envoyant un groupe d'aviateurs volontaires, les Tigres Volants, affronter les Japonais en Chine. L'Empire du Japon quitte la S.D.N. et prépare sa revanche contre les Américains.

1939-1945 : Seconde Guerre mondiale.

1939-1940 : Les États-Unis d'Amérique bloquent de plus en plus les échanges commerciaux avec l'Empire du Japon, tandis qu'ils aident les Alliés en Europe, sans toutefois vouloir engager leur pays dans le conflit. L'Empire du Japon pousse plus avant ses possessions dans l'Océan Pacifique, envahissant l'Indonésie, le nord de la Nouvelle-Guinée, et de plus en plus d'îles, ne s'arrêtant qu'aux portes des possessions américaines, australiennes ou coloniales. Les Îles Philippines, possession américaine, se hérissent telles un saillant dans la sphère japonaise et deviennent un point de friction, que les Américains sont cependant prêt à abandonner sans que ce ne soit cause de guerre en cas d'attaque japonaise.

26 Septembre 1940 : À la recherche d'alliés militaires et de partenaires économiques, l'Empire du Japon signe avec le Royaume d'Italie fasciste et le IIIème Reich d'Allemagne nazie le Pacte Tripartite d'Acier Rome-Berlin-Tokyo. Dans la foulée, il signe un pacte de non-agression avec l'Union Soviétique.

Signature du Pacte Tripartite

1941 : Dégradations irrémédiables des relations diplomatiques entre l'Empire du Japon et les États-Unis d'Amérique. Contre l'avis de l'Amiral Isoroku Yamamoto (1884-1943), Tojo et le cabinet ministériels décident d'entreprendre une guerre à outrance dans l'Océan Pacifique pour en prendre le contrôle contre les Américains. Contre l'avis de ses frères et de son entourage, Hirohito se laisse convaincre. L'offensive est laissée au soin de Yamamoto.

Isoroku Yamamoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire