Pages

dimanche 22 janvier 2012

Dimanche 7 Décembre 1941, Pearl Harbor. En savoir plus.

Pour voir Pearl Harbor autrement.

Les films d'abord.

Je citerai en premier "Tora ! Tora ! Tora !" (1970), film qui peut avoir valeur de documentaire. Nulle histoire d'amour ou personnelle derrière tout ça, juste une première partie sur la préparation des deux camps, et une seconde qui montre l'attaque. Il sera suivi du film "La Bataille de Midway" (1976) sur le même principe ou presque.


Ensuite, évidemment, "Pearl Harbor" (2001). LE film à voir avec sa copine si on veut de l'action malgré tout. Une vérité historique un peu plus approximative, une attaque spectaculaire, deux beaux et jeunes pilotes américains, amis de toujours, une belle infirmière entre les deux, un amour, le tout sur fond de descente aux enfers. Du sang et des larmes... Notez que ça vaut le coup rien que pour la musique de Hans Florian ZIMMER (1957- ) et la chanson de Audrey Faith Perry HILL-McGRAW (1967- ), "There you'll be" (2001).

 




Les livres après.

Dans la collection J'ai lu leur aventure, ce n'est certes pas de la grande littérature mais c'est rédigé par des historiens et/ou des témoins l'ayant vécu, ce qui rend donc le récit assez proche des faits. "Pearl Harbour" (1968) de Walter LORD, auquel on peut ajouter "Combats en mer II : Pacifique 41/45" (1964) d’Étienne ROMAT.



Pour les geeks pour finir.

Pour ceux qui veulent casser des centaines d'avions japonais, je suggère fortement "Medal of Honor : Batailles du Pacifique" (2004) sur ordinateur, et son pendant sur console "Medal of Honor : Soleil Levant" (2003).


Pour ceux qui veulent rester dans le domaine du réaliste et ressentir l'ivresse des combats aériens, les premières missions du simulateur de vol "Pacific Fighters" (2004) sont indiquées.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire