1775-1783 : Révolution et guerre d'indépendance des Treize Colonies britanniques royales d'Amérique du Nord, naissance des États-Unis d'Amérique, qui forment donc un pays jeune mais néanmoins industrialisé et peuplé.
Années 1810-1830 : Premières avancées vers l'ouest, achat de la Louisiane à l'Empire Français et de la Floride et de la côte Pacifique au Royaume d'Espagne. Le centre-est se compose de nouveaux états et territoires américains. Premières frictions avec le Mexique à propos de la frontière texane.
1846-1848 : Guerre Américano-mexicaine au Texas et au Mexique du Nord. Victoire américaine.
Années 1850 : Premières expéditions "commerciales" américaines dans l'Océan Pacifique, qui débouchent sur l'établissement de plusieurs territoires américains dans les îles de l'Océan Pacifique.
1853 : Le Commodore Matthew Calbraith PERRY (1794-1858) arrive avec une escadre de canonnières dans le port d'Edo (Tokyo) au Japon, et force les négociations pour sortir l'île de son isolationnisme. Il en résulte des traités inégaux avantageux pour les Occidentaux, mais dont les Japonais auront tôt fait de se débarrasser une fois leur industrie mise en route.
Le Commodore Perry au Japon
1861-1865 : Guerre de Sécession, guerre civile américaine opposant les États-Unis d'Amérique, au Nord, et les États Confédérés d'Amérique, au Sud, en rébellion. Victoire du Nord. Le pays en sort choqué, profondément marqué, mais l'armée américaine en sort grandie. Cette guerre reste celle qui a tué le plus d'Américains.
1867 : Les États-Unis d'Amérique achètent le territoire d'Alaska à l'Empire Russe, autant pour l'or et les richesses naturelles que pour freiner l'expansion de la nouvelle Confédération du Canada qui s'étend au nord vers l'ouest.
1870-1920 : Conquête de l'Ouest. Le but étant de relier les deux océans en créant des états sur tout le continent, en balayant les territoires amérindiens. L'industrialisation massive, le développement des voix de chemin de fer, les ruées vers l'or et l'utilisation du pétrole accélèrent d'autant la colonisation et le développement des grandes villes et des grandes propriétés fermières.
1898 : Guerre Hispano-américaine. Le Royaume d'Espagne s'accroche à ses colonies nord-américaines, antillaises et pacifiques, provoquant l'ire des États-Unis. L'affaire est pliée en quelques mois, les Américains s'emparent de nombreuses îles dans les Antilles, dans l'Océan Pacifique (Hawaï) et aux Philippines. Ces possessions deviennent des territoires américains. Cependant, l'expansion pacifique américaine est freinée par un concurrent inattendu : l'Empire du Japon. Néanmoins, l'entente entre ces deux puissances reste cordiale.
1900 : Les États-Unis d'Amérique participent pour la première fois à une alliance militaire internationale lors du Concert des Nations, en Chine, et font partie des puissances qui se partagent les indemnités du puissant empire sur le déclin. Les Américains mettent ainsi fin à une certaine forme d'isolationnisme.
1912 : L'Arizona devient le 48ème état américain, reliant définitivement l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique sous la Star Spangled Banner (48 étoiles).
Star Spangled Banner (1912-1959)
1914-1918 : Grande Première Guerre mondiale. Les États-Unis d'Amérique se referment, ne voulant pas s'engager dans ce conflit lointain qui les dépasse. Thomas Woodrow WILSON (1856-1924), Président démocrate des États-Unis d'Amérique (1913-1921), tente néanmoins de jouer le rôle d'arbitre et de médiateur dans le conflit. Néanmoins, la guerre sous-marine à outrance imposée par les Empires Centraux (IInd Reich d'Allemagne & Empire d'Autriche-Hongrie) à partir de 1915 refroidit les relations car des navires américains sont souvent victimes de torpillages.
Thomas Woodrow WILSON
1917 : Les États-Unis d'Amérique déclarent finalement la guerre au IInd Reich d'Allemagne et interviennent en France et dans l'Océan Pacifique, où ils se font néanmoins battre à la course aux possessions par leur allié japonais.
1919 : Traité de Versailles. Woodrow WILSON tente de négocier un traité moins dur pour les vaincus et crée la Société des Nations S.D.N. (1919-1946) pour favoriser la diplomatie à l'échelle mondiale et éviter qu'un nouveau conflit de cette ampleur n'éclate. Pour la première fois dans l'Histoire, les États-Unis d'Amérique se plaisent à jouer les arbitres du monde.
Société des Nations (S.D.N.), ouverture à Genève (Confédération Suisse) en 1920
1929 : Grande Dépression, qui démarre à la Bourse de Wall Street, à New York, entre le Jeudi 24 Octobre ("Jeudi Noir") et le Mardi 29 Octobre ("Mardi Noir"). Le chômage et la crise économique balaient les États-Unis d'Amérique, mettant à mal son industrie et poussant les Américains vers un nouvel isolationnisme.
Crash boursier, Wall Street, Jeudi 24 Octobre 1929
1932 : Franklin Delano ROOSEVELT (1882-1945), démocrate, est élu Président des États-Unis d'Amérique (1932-1945). Il lance sa politique du New Deal, qui permet peu à peu de vaincre la crise économique.
Franklin Delano ROOSEVELT
Années 1930 : Si les Américains ne s'inquiètent pas de la montée du Fascisme et du Nazisme en Europe, ils s'inquiètent en revanche de l'expansionnisme militaire japonais qui menace leurs intérêts en Asie et dans l'Océan Pacifique. Ils font pleuvoir les sanctions économiques sur l'Empire du Japon et soutiennent les Nationalistes chinois de Tchang Kaï-Chek en leur envoyant officieusement en 1937 un escadron d'aviateurs, les Tigres Volants, pour combattre les Japonais. Les relations avec l'Empire du Japon se dégradent d'années en années. Néanmoins, les Américains ne veulent pas entrer en guerre, avec personne.
États-Unis d'Amérique (États américains)
Possessions américaines & Territoires américains
1939-1945 : Seconde Guerre mondiale.
1939 : Début de la guerre en Europe, les États-Unis d'Amérique affichent leur stricte neutralité dans le conflit.
1940 : Roosevelt est réélu sous la promesse de maintenir la neutralité de son pays. Néanmoins, l'expansion nazie commence à lui faire peur, tandis que les Britanniques le supplient de les aider. Roosevelt décrète alors la Loi du Prêt-Bail et commence à fournir du matériel de guerre aux Alliés en Europe, transporté par des navires américains pour éviter les torpillages allemands, sachant pertinemment que le IIIème Reich d'Allemagne nazie ne commettra pas la même erreur qu'en 1917.
1941 : La pression du Japon s'accentuant sur les possessions américaines de l'Océan Pacifique, le couperet économique suprême tombe : les États-Unis d'Amérique cessent d'exporter ou de faire passer du pétrole vers l'Asie et l'Empire du Japon, dont l'effort industriel et militaire se trouve alors asphyxié. Lentement, les négociations s'acheminent vers une issue militaire. Cependant, Roosevelt ne veut pas entrer en guerre, son pays n'est pas prêt et il n'est pas sûr des conséquences. De concessions en discussions, les États-Unis d'Amérique marchent sur un fil très mince avec l'Empire du Japon. D'un côté ils maintiennent une ligne dure sur le plan économique, maintenant l'embargo tant que les Japonais ne cessent pas l'invasion et les exactions en Asie. De l'autre, ils sont prêt à pardonner au Japon s'il venait à attaquer les Philippines, tant est grande leur frayeur d'être entraînés dans un conflit auquel ils ne sont pas préparés. Il apparaît néanmoins clairement pour tout le monde qu'à plus ou moins long terme, la diplomatie se dirige vers une impasse dont l'issue se trouvera les armes à la main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire