Encore sur une pièce de 25çCAN, datée de 1999 et qui s'intitule "C'est le Canada". On peut y voir en stylisé les immeubles des villes, un tee-pee, des montagnes, des forêts (les bâtons), les champs de blé et les rouages de l'industrie.
Blog d'un historien passionné et d'un Français exilé volontaire au Québec. Vous y trouverez donc : des mini-séries historiques passionnantes, des articles bien faits sur ma vie dans la Belle Province, de virulents posts politiques, des hommages aux grand(e)s hommes et femmes qui nous quittent, le tout séparé par des interludes vidéo amusants, ainsi que quelques uns de mes mauvais poèmes et écrits rédigés mes heures perdues. Son blog jumeau sur http://remiposeidon.skyrock.com.
mercredi 29 février 2012
lundi 27 février 2012
Interlude en rapport avec l'article précédent.
Compilation de mes vidéos sur les Chutes de la Montmorency.
Avec en fond musical l'album "Retrouvailles" (2010) de Gilles VIGNEAULT (1928- ).
1°) "Une branche à la fenêtre", en duo avec Chahnourh Varinag AZNAVOURIAN "Charles AZNAVOUR" (1924- ).
2°) "La source", en duo avec Anne-Marie BEUGRAS "Anne SYLVESTRE" (1934- ).
Dimanche 26 Février 2012 : Les Chutes de la Montmorency & le Pain de Sucre (en haut).
Me voici donc "à l'étage", sur le Chemin des Chutes. Je traverse la passerelle gelée, je mitraille le tout de vidéos et de photos, puis je continue un peu vers le haut de l'Escalier des Chutes, même si je sais qu'il est fermé. À noter que vu d'en haut, l'eau qui atterrit dans un trou somme toute assez étroit dans la glace, c'est magnifique. Je trouve toujours la Redoute britannique royale de 1759 à son poste, et Québec à contrejour comme d'habitude (faudra vraiment que j'y aille un matin pour pouvoir profiter d'un autre ensoleillement). Sur le retour, je suis un instant tenté de remonter un peu la Rivière Montmorency comme je l'ai fait cet été. Je manque de me vautrer dans un escalier transformé en toboggan, que j'ai la lucidité de contourner. Un œil sur le chemin de randonnée, okay, sans raquettes oublie ça.
Je rentre de cet après-midi avec des étoiles plein les yeux. Ca fait du bien de... Zut, comment dit-on déjà ? J'ai oublié, à force de trop travailler... Ah si ! Prendre du temps pour soi.
Dimanche 26 Février 2012 : Les Chutes de la Montmorency & le Pain de Sucre (en bas).
Profitant d'une petite période de relâche dans mes travaux universitaire, ainsi que d'un beau dimanche ensoleillé, je décidais de retourner sur un des plus beaux sites naturels du Québec, et en tout cas mon préféré, les Chutes de la Rivière Montmorency. Et ce afin de voir le fameux Pain de Sucre, qui se forme en plein hiver au pied des chutes suite au gel des embruns.
L'Escalier panoramique des Chutes étant clos durant la saison hivernale, je descendais en téléférique et enjambait allègrement la pseudo-barrière dite "de sécurité" et allait rejoindre la vingtaine de personnes et les motoneige au pied du Pain de Sucre, en m'aventurant à mon tour sur les eaux gelées et enneigées de la Rivière Montmorency.
Le Pain de Sucre est vraiment une formation étrange. C'est de la glace, des embruns gelés, mais mêlée à de la neige, ce qui lui donne une texture toute particulière et qui, effectivement, ressemble à du sucre. Vu l'hiver qu'on a eu, il était moins haut que sur les posters, mais c'était amusant quand même. L'escalade était relativement simple et la vue en valait la peine, jamais je n'ai été aussi près du pied de la chute, c'est magnifique. Quant aux abords gelés de la chute en elle-même, c'est juste superbe.
Après un tour sur la rivière, un retour par le petit chemin de pêche que j'avais emprunté cet été, et un bonjour rapide au Voile de la Mariée, j'ai regagné le télécabine pour remonter sur les hauteurs du Bouclier Canadien.
Interlude : Les séries de mon adolescence (4).
Souvenirs... J'étais demi-pensionnaire "libre" au Collège du Parc de Neuillé-Pont-Pierre, à savoir que j'avais obligation de manger à la cantine mais que je pouvais quitter l'établissement sitôt mes cours terminés. Je rentrais à pied, j'habitais à environ cinq-cents mètres. Il était donc fréquent que je rentre avant mes parents. Selon les devoirs que j'avais à faire (je n'ai jamais été débordé, il faut l'avouer ^^) et l'heure de mon arrivée, je me regardais cette série avant ou après un peu de travail, tout en goûtant.
"Rex, chien flic" (1994- ). Petite série policière bien sympathique, oh certes pas d'un grand niveau mais quand même. C'est léger, ça se regarde bien, ça bouge plus que "Inspecteur Derrick" (1974-1998) et c'est quand même mieux que les feuilletons à l'eau de rose qui passent sur TF1 et M6 aux même heures de fin d'après-midi. J'aimais bien goûter devant, ça passait surtout au printemps selon mes souvenirs, sur France 2. Typique de mes années collège.
samedi 25 février 2012
Une de plus, je sais, je me répète...
25çCAN, commémorant le Jour du Souvenir (11 Novembre), avec le traditionnel œillet rouge (un peu passé, la pièce date de 2004) que les Canadiens portent ce jour-là en hommage à leurs vétérans et à leurs morts durant les guerres du XXème siècle.
mercredi 22 février 2012
Edit*, Mercredi 15 Février 2012 : les 75 ans de la Société Historique de Québec.
Deux nouvelles photographies de la soirée des 75 ans de la Société Historique de Québec. Je remercie très vivement Jacques BOUTET pour ces clichés et son aimable autorisation pour la mise en ligne.
Vous pouvez donc admirer votre serviteur et son équipe, ainsi que ses redoutables adversaires. Je ne reviendrai pas sur le déroulement de la soirée que vous pouvez trouver ici.
Où l'on célèbre toujours la Nature...
Mais c'est encore une pièce de 25çCAN. Toujours associée à la réussite des projets de conservation de la Confédération du Canada. Le fond bleu (ou pas, toujours deux versions) représente la mer (Si ! Si ! C'est vrai !), entourant une belle Orque Épaulard "Baleine Tueuse".
mardi 21 février 2012
Interlude : Les séries de mon adolescence (3).
Encore une mini-série, de dix épisodes d'une heure. "Band of Brothers : Frères d'Armes" (2001), signée Thomas Jeffrey "Tom" HANKS (1956- ) et Steven Allan SPIELBERG (1946- ), patronnée par la chaîne spécialiste des mini-séries Home Box Office (H.B.O.), d'après l’œuvre de l'historien Stephen E. AMBROSE (1936-2002), le tout est gage de qualité, n'est-ce pas ?
La série s'attache aux membres, les fameux Screaming Eagles ("Aigles Hurleurs"), de la Easy Company, 5ème Compagnie du 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste (R.I.P.) de la 101ème Division Aéroportée (D.A.) de l'Armée Américaine durant son implication en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1944). Ainsi, on suit ces soldats américains depuis leur entraînement au Camp de Toccoa (Etat Américain de Géorgie) en 1942 jusqu'à la prise du Berghof, le "Nid d'Aigle" du Führer Adolf HITLER (1889-1945) à Berchtesgaden le 5 Mai 1945. En passant par toutes les grandes batailles auxquelles ils ont participé : le parachutage en Normandie dans la nuit du 6 Juin 1944, la Bataille de Normandie (Juin-Août 1944), la désastreuse Opération Market Garden en Hollande (Septembre 1944), assiégés dans Bastogne (en Belgique) durant la Bataille des Ardennes (Décembre 1944 - Janvier 1945), leur pénétration en IIIème Reich d'Allemagne Nazie par l'Alsace (Mars 1945), et la libération des Camps de Concentration (Avril 1945).
Au vu des moyens avancés et de réalisateurs, la série ne peut qu'être bien faite. Un portrait sans concession de la guerre en Europe. Rien à dire de plus.
samedi 18 février 2012
Dures semaines de travail...
Dans le cadre du prenant séminaire "Projet de Mémoire", nous avons un gros travail à rendre le Lundi 20 Février 2012. Travail qui doit consacrer deux mois d'efforts intensifs en recherches historiographiques, de dépoussiérage de vieilles paperasses aux archives et d'yeux globuleux explosés sur les visionneuses de microfilms. Forcément, la phase de rédaction en fin de période ressemble méchamment à un rush, campement au bureau du Centre Interuniversitaire d’Études Québécoises (C.I.É.Q.) à toute heure et fins de semaines incluses.
Bref, nous nous retrouvons donc avec mon grand ami Alex, seuls dans un Pavillon Charles de KONINCK absolument désert, dérangés seulement par le doux ronronnement du réfrigérateur de la salle. Pour tenir, nous fonctionnons essentiellement avec du thé. Hélas, à force de consommer, ne nous reste plus que du thé vert, rassurant quant au bon fonctionnement de notre système rénal mais par contrecoup grandement nuisible à notre productivité... Il faut donc d'urgence racheter du thé ! Et comme travailler trop finit par attaquer irrémédiablement le cerveau, pour se souvenir de cet achat, force a été de nous en remettre à des moyens certes étranges mais efficaces.
Alex se décidant soudain à y aller et me montrant la direction à suivre, en m'assommant... comme d'habitude. Ce ne sera jamais que sa 272ème tentative de m'assassiner sous le prétexte de me montrer quelque chose.
Nous venons de nous rendre compte qu'avec chacun un bandeau sur les yeux, on pouvait pas lire ce qu'il y avait d'écrit sur l'autre. Nous avons donc tiré à la courte-paille celui qui servirait de panneau indicateur. Je vous ai déjà parlé de ma chance aux jeux de hasard ?
vendredi 17 février 2012
Mercredi 15 Février 2012 : les 75 ans de la Société Historique de Québec.
Depuis quelques semaines, à l'invitation de mon ami Alex, nous avions formé Anthony, Marie-Ève, Jean-Sébastien et moi une équipe pour participer au Quiz sur l'Histoire de la ville de Québec, célébrant les 75 ans de la Société Historique de Québec. C'était plus pour l'honneur que pour autre chose. Anthony et Marie-Ève sont spécialistes du patrimoine et de l'architecture, Jean-Sébastien et moi de l'Histoire, mais nos connaissances universitaires ne peuvent rivaliser avec les connaissances culturelles des retraités et passionnés d'Histoire que nous allions affronter. C'était couru d'avance.
La soirée eut lieu dans l'imposante Chapelle du Musée d'Histoire de l'Amérique Française. Après un mot de Jean DORVAL, Président de la Société Historique de Québec, puis un de Régis LABAUME (1956- ), Maire de Québec et Président d'Honneur de la Société Historique de Québec, et enfin un de Christine SAINT-PIERRE (1953- ), Ministre québécoise de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le jeu (basé sur le principe de Génies en Herbe) put commencer.
Il était animé par nul autre que notre grand ami Alex, en personne, jeune membre émérite de la Société Historique de Québec qui a composé les questions et s'implique dans cette société, parallèlement à son mémoire de maîtrise et à d'autres activités en rapport avec l'Histoire, ce qui ne peut que forcer mon admiration.
Pour notre brillante équipe de l'Université Laval, cela fut vite plié. Heureusement que nous n'avions pas emmené de drapeau, autant que l'humiliation reste personnelle. Anthony a sauvé l'honneur de l'équipe en répondant à cinq ou six questions, et j'ai sauvé mon honneur et celui de la France en parvenant à caser une réponse (la position de la Statue de Louis HEBERT, face à l'Ancienne Grande Poste de Québec en haut de la Côte de la Montagne). J'aurais pu faire mieux, mais je me suis fait battre à la rapidité sur quatre questions (dont une sans regrets, je me serais trompé) par mon vénérable et non moins efficace adversaire en vis-à-vis. À tel point qu'Alex, constatant que je buzzais dans le vide, m'a demandé de vérifier mon buzzeur, et moi d'admettre que tout fonctionnait bien et que mon adversaire me devançait bel et bien d'un quart de seconde à chaque fois. Je sais que Jean-Sébastien (mon voisin) a eu le même problème au moins trois fois. Que voulez-vous ? On est pas vite-vite nous les jeunes ! ^^
Enfin bref, ce fut vite plié. Cou-couche panier, pa-pattes en rond les étudiants, nul n'est besoin de relève, personne n'est encore tombé ! (Pour paraphraser Gilles VIGNEAULT [1928- ].)
La soirée continua, entrecoupée de récitals d'orgue joués par un jeune et non mois excellent organiste. La finale, qui consacra la victoire de la Société Historique de Charlesbourg, fut amusante. Ne serait-ce déjà que par la complexité de certaines questions. Ensuite par le ton à la fois sérieux, sévère et badin du grand historien de Québec Jean-Marie LEBEL (qui a également rendu un bel hommage au travail d'Alex). Enfin par la référence appuyée à l’œuvre louable du Bon Roi Henri IV BOURBON de France et de Navarre (1553 ; 1589-1610). Appelons cela une blague d'historien. Il y a en ce moment à Québec un très vif débat à propos du nom d'une autoroute, l'Autoroute Henri IV, que les politiciens (dont Régis LABAUME et Christine SAINT-PIERRE) veulent renommer Autoroute de la Bravoure (alors même qu'il y a déjà une Rue des Braves, un Parc des Braves, etc...) sous prétexte qu'Henri IV est un roi (berk), un mauvais exemple (guerres de religion), un mauvais Chrétien catholique, apostolique et romain (Protestant Calviniste Huguenot de cœur), et un pédophile (certaines de ses maîtresses avaient 16 ans). La communauté historienne au grand complet rejette ce projet et réfute point par point ces accusations. Enfin bref, on s'est bien marré. Dommage, le Maire LABAUME et la Ministre SAINT-PIERRE étaient partis. ^^
Une belle soirée donc, pour les passionnés d'Histoire (les autres s'y seraient ennuyés ^^), arrosée d'un délicieux mousseux (après les questions, on a même pas l'excuse de l'alcool pour ralentir nos réflexes ^^). Juste le temps de passer devant le faux gisant de Monseigneur François de MONTMORENCY-LAVAL (1623-1708), le vrai étant dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Québec voisine (voir photo) et de prendre en photo la Cathédrale et l’Édifice Price, et de rentrer.
Edit: J'oubliais de dire que, en récompense de ma participation, je suis reparti (comme tous les joueurs) avec un bô Calendrier 2012 des vues anciennes de Québec, édité par la Société Historique de Québec. Il y avait d'autres prix pour les gagnants, ainsi que pour certains chanceux tirés au sort à la tombola. Ceux qui me connaissent savent que ma chance aux jeux de hasard est directement héritée de celle de mon père (c'en est comique quand on joue ensemble) et que par conséquent je me suis naturellement contenté de mon calendrier. ^^
Un départ et un hommage discret.
Je mentirais en disant que je suis un fan inconditionnel de Jacqueline "Sophie" DESMARETS (1922-2012). Bien sûr, j'ai entendu parler des pièces dans lesquelles elle a joué, sans jamais (hélas) les avoir vu. En revanche, je me souviens d'elle pour sa complicité avec Jacqueline MAILLAN (1923-1992) dans plusieurs sketches. Quoi qu'il en soit, c'était une grande dame du théâtre, vaudeville et de boulevard, deux genres que j'apprécie particulièrement. Son nom et son visage manqueront au paysage, c'est certain. Elle méritait cet hommage à l'image de sa vie : en toute discrétion.
vendredi 10 février 2012
Ben non ! Avec deux versions d'une même, c'est de la triche !
Vous aurez reconnu le Bison des Bois de la pièce de 25çCAD de 2011 sur la réussite des projets de protection et de conservation de la Confédération du Canada. Remarquez que celle-ci a un fond vert qui symbolise les plaines et les forêts protégées, et pas l'autre (voir l'article précédent sur les monnaies). Allez savoir pourquoi !
dimanche 5 février 2012
Interlude.
YOUPI ! Mon blog est à jour ! Ca vaut bien une petite toune du Chœur Alexandrov de l'Armée Rouge ! "Maroussia", à Enghien-les-Bains le 26 Juin 2010.
Hiver Canadien 2012.
Petit retour sur cet hiver.
Il a eu bien du mal à s'installer, cet hiver 2011-2012 ! Les neiges de début Décembre 2011 ne furent qu'éphémères, nettoyées systématiquement par une pluie même verglaçante. Peu ne s'en fallut que Québec fête Noël sans la neige.
Quand je suis revenu en Janvier 2012, la neige était là et bien là. Heureusement, je ne viens pas au Québec pour vivre le même hiver qu'en France (quoi qu'en ce moment, -10°C et 10cm. de neige dans mon pays natal, ça commence à ressembler à quelque chose...).
Mi-janvier, nous avons quand même eu droit à une vraie bonne période de froid intense, entre -20°C et -30°C officiellement, plus le vent cela nous fait un ressenti de -30°C à -40°C. Le tout sous un ciel d'un bleu azur faisant luire la neige comme du cristal, c'est magnifique mais c'est glacial ! Mais surtout, ça fait des bons rabais météo sur les poutines chez Ashton ! Je profite de l'occasion pour saluer (s'ils tombent par hasard sur ce blog) tous les employés du Ashton de la Place Sainte-Foy, où j'ai mes habitudes, et qui sont d'une grande gentillesse.
Puis vint le temps des tempêtes et des poudreries, histoire de verglacer tout ça puis de rajouter de la neige par dessus... Fin Janvier, juste au bon moment pour pourrir l'ouverture du Carnaval d'Hiver de Québec ! ^^
Et maintenant, ben ça oscille toujours. Beau temps, poudrerie, beau temps, poudrerie, etc... Mais rien d'exceptionnel. Les bancs de neige atteignent péniblement deux mètres par endroit. Rien de comparable à l'an passé donc, et encore moins avec le fameux hiver 2008. En tout cas, pas à Québec. Dans l'Est, ils se sont pris des bonnes bordées.
Encore de la monnaie...
Deux pièces de 25çCAN :
Une feuille d'érable stylisée pour symboliser l'harmonie et fêter l'entrée dans le XXIème siècle et le IIIème millénaire, en 2000.
Un bison des bois pour célébrer la réussite des projets de la conservation des espaces naturels du Canada en 2011.
Et une pièce de 1$CAN, fêtant le centenaire des Parcs Nationaux de la Confédération du Canada (1911-2011).
Ma chambre décorée !
Pasque c'est pas tout d'habiter dans 12m², mais ça nous empêche quand même pas de décorer, sans blague ! ^^
Décembre 2011 - Janvier 2012 : les fêtes en France.
Épuisé par une session d'Automne 2011 éprouvante, j'ai décidé d'aller me ressourcer dans ma famille en France,car voilà deux ans que nous n'avions pas réveillonné tous ensemble.
Parti de Québec sous une neige abondante, remplacée par de la pluie lors du voyage jusqu'à Montréal, je décollais de l'aéroport Pierre Eliott TRUDEAU de Montréal sous une pluie battante, un vent assez fort, pas un flocon au sol et une température de 8°C. Je trouvais exactement le même temps à mon arrivée à l'aéroport de Roissy / Charles de GAULLE, qui venait d'essuyer une tempête pendant la nuit.
Je créchais donc dans la petite maison de ma Môman, nouvellement installée dans ses meubles et toute contente. Un peu de Laser-Game avec des ados et mes amis (Rhâ ! Ca faisait du bien de les voir ceux-là, m'ont manqué !), gros délires avec ma mère, gros délires avec Sa Majesté Féline Minet Ier (qui, décidément, a tous les droits, même le sacro-saint canapé tout neuf il a fini par avoir le droit d'y aller, et Monsieur Chat se couche dessus, s'enroule dans la couverture et appuie sa tête sur l'oreiller... sans gêne mon chaton ! ^^), bref, du bon temps. Pas assez, malheureusement, pour profiter de mes grand-parents maternels, on se reprendra cet été...
Quelques jours dans le Sancerrois, pour Noël, avec toute la famille du coté de mon Pôpa, et même mon petit cousin que je n'avais pas vu depuis trois longues années ! Il a 6 ans maintenant ! Moments privilégiés, allez savoir quand je le reverrais... Mes grand-parents font toujours un peu trop à manger, mais c'est comme ça qu'on les aime ! Bon, on a pas vu le fond du jardin pendant trois jours tant il y avait du brouillard, mais on fait avec. Parties effrénées de Mémoire 44 avec mon père sur le Front Russe.
Drôle d'hiver d'ailleurs... Le mois de Décembre 2011 a été très doux, que ce soit en France (13°C en moyenne, on rêve...) ou au Québec (où la neige ne s'est pas décidée à tenir avant le 23 Décembre 2011). Bref, un hiver "français" bien pourri : du brouillard, de la grisaille, de la pluie, de la gadoue.
Ces trois semaines, nécessaires, m'ont été profitables. Ma santé, de plus en plus défaillante à la fin de la session, s'est rétablie. Pourtant lève-tôt, je faisais néanmoins des tours de cadran (et même plus) chaque nuit (16h30 de sommeil la première nuit, jamais dormi autant de ma vie). Bon, avec quelques embrouilles administratives quand même avec l'assurance, sinon c'est pas drôle... C'est donc ressourcé que je retournais au Québec pour entamer la session d'Hiver 2012. Sous une tempête, encore... On pourra dire que je suis passé en France en coup de vent ! ^^
Rendez-vous fin Juin 2012, pour un petit mois !
Inscription à :
Articles (Atom)