Pages

vendredi 17 février 2012

Mercredi 15 Février 2012 : les 75 ans de la Société Historique de Québec.

Depuis quelques semaines, à l'invitation de mon ami Alex, nous avions formé Anthony, Marie-Ève, Jean-Sébastien et moi une équipe pour participer au Quiz sur l'Histoire de la ville de Québec, célébrant les 75 ans de la Société Historique de Québec. C'était plus pour l'honneur que pour autre chose. Anthony et Marie-Ève sont spécialistes du patrimoine et de l'architecture, Jean-Sébastien et moi de l'Histoire, mais nos connaissances universitaires ne peuvent rivaliser avec les connaissances culturelles des retraités et passionnés d'Histoire que nous allions affronter. C'était couru d'avance.

La soirée eut lieu dans l'imposante Chapelle du Musée d'Histoire de l'Amérique Française. Après un mot de Jean DORVAL, Président de la Société Historique de Québec, puis un de Régis LABAUME (1956- ), Maire de Québec et Président d'Honneur de la Société Historique de Québec, et enfin un de Christine SAINT-PIERRE (1953- ), Ministre québécoise de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le jeu (basé sur le principe de Génies en Herbe) put commencer.



Il était animé par nul autre que notre grand ami Alex, en personne, jeune membre émérite de la Société Historique de Québec qui a composé les questions et s'implique dans cette société, parallèlement à son mémoire de maîtrise et à d'autres activités en rapport avec l'Histoire, ce qui ne peut que forcer mon admiration.


Pour notre brillante équipe de l'Université Laval, cela fut vite plié. Heureusement que nous n'avions pas emmené de drapeau, autant que l'humiliation reste personnelle. Anthony a sauvé l'honneur de l'équipe en répondant à cinq ou six questions, et j'ai sauvé mon honneur et celui de la France en parvenant à caser une réponse (la position de la Statue de Louis HEBERT, face à l'Ancienne Grande Poste de Québec en haut de la Côte de la Montagne). J'aurais pu faire mieux, mais je me suis fait battre à la rapidité sur quatre questions (dont une sans regrets, je me serais trompé) par mon vénérable et non moins efficace adversaire en vis-à-vis. À tel point qu'Alex, constatant que je buzzais dans le vide, m'a demandé de vérifier mon buzzeur, et moi d'admettre que tout fonctionnait bien et que mon adversaire me devançait bel et bien d'un quart de seconde à chaque fois. Je sais que Jean-Sébastien (mon voisin) a eu le même problème au moins trois fois. Que voulez-vous ? On est pas vite-vite nous les jeunes ! ^^


Enfin bref, ce fut vite plié. Cou-couche panier, pa-pattes en rond les étudiants, nul n'est besoin de relève, personne n'est encore tombé ! (Pour paraphraser Gilles VIGNEAULT [1928- ].)

La soirée continua, entrecoupée de récitals d'orgue joués par un jeune et non mois excellent organiste. La finale, qui consacra la victoire de la Société Historique de Charlesbourg, fut amusante. Ne serait-ce déjà que par la complexité de certaines questions. Ensuite par le ton à la fois sérieux, sévère et badin du grand historien de Québec Jean-Marie LEBEL (qui a également rendu un bel hommage au travail d'Alex). Enfin par la référence appuyée à l’œuvre louable du Bon Roi Henri IV BOURBON de France et de Navarre (1553 ; 1589-1610). Appelons cela une blague d'historien. Il y a en ce moment à Québec un très vif débat à propos du nom d'une autoroute, l'Autoroute Henri IV, que les politiciens (dont Régis LABAUME et Christine SAINT-PIERRE) veulent renommer Autoroute de la Bravoure (alors même qu'il y a déjà une Rue des Braves, un Parc des Braves, etc...) sous prétexte qu'Henri IV est un roi (berk), un mauvais exemple (guerres de religion), un mauvais Chrétien catholique, apostolique et romain (Protestant Calviniste Huguenot de cœur), et un pédophile (certaines de ses maîtresses avaient 16 ans). La communauté historienne au grand complet rejette ce projet et réfute point par point ces accusations. Enfin bref, on s'est bien marré. Dommage, le Maire LABAUME et la Ministre SAINT-PIERRE étaient partis. ^^


Une belle soirée donc, pour les passionnés d'Histoire (les autres s'y seraient ennuyés ^^), arrosée d'un délicieux mousseux (après les questions, on a même pas l'excuse de l'alcool pour ralentir nos réflexes ^^). Juste le temps de passer devant le faux gisant de Monseigneur François de MONTMORENCY-LAVAL (1623-1708), le vrai étant dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Québec voisine (voir photo) et de prendre en photo la Cathédrale et l’Édifice Price, et de rentrer.








Edit: J'oubliais de dire que, en récompense de ma participation, je suis reparti (comme tous les joueurs) avec un bô Calendrier 2012 des vues anciennes de Québec, édité par la Société Historique de Québec. Il y avait d'autres prix pour les gagnants, ainsi que pour certains chanceux tirés au sort à la tombola. Ceux qui me connaissent savent que ma chance aux jeux de hasard est directement héritée de celle de mon père (c'en est comique quand on joue ensemble) et que par conséquent je me suis naturellement contenté de mon calendrier. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire