Pages

lundi 27 février 2012

Dimanche 26 Février 2012 : Les Chutes de la Montmorency & le Pain de Sucre (en bas).

Profitant d'une petite période de relâche dans mes travaux universitaire, ainsi que d'un beau dimanche ensoleillé, je décidais de retourner sur un des plus beaux sites naturels du Québec, et en tout cas mon préféré, les Chutes de la Rivière Montmorency. Et ce afin de voir le fameux Pain de Sucre, qui se forme en plein hiver au pied des chutes suite au gel des embruns.

L'Escalier panoramique des Chutes étant clos durant la saison hivernale, je descendais en téléférique et enjambait allègrement la pseudo-barrière dite "de sécurité" et allait rejoindre la vingtaine de personnes et les motoneige au pied du Pain de Sucre, en m'aventurant à mon tour sur les eaux gelées et enneigées de la Rivière Montmorency.

Le Pain de Sucre est vraiment une formation étrange. C'est de la glace, des embruns gelés, mais mêlée à de la neige, ce qui lui donne une texture toute particulière et qui, effectivement, ressemble à du sucre. Vu l'hiver qu'on a eu, il était moins haut que sur les posters, mais c'était amusant quand même. L'escalade était relativement simple et la vue en valait la peine, jamais je n'ai été aussi près du pied de la chute, c'est magnifique. Quant aux abords gelés de la chute en elle-même, c'est juste superbe.

Après un tour sur la rivière, un retour par le petit chemin de pêche que j'avais emprunté cet été, et un bonjour rapide au Voile de la Mariée, j'ai regagné le télécabine pour remonter sur les hauteurs du Bouclier Canadien.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire