Pages

dimanche 5 février 2012

Hiver Canadien 2012.

Petit retour sur cet hiver.

Il a eu bien du mal à s'installer, cet hiver 2011-2012 ! Les neiges de début Décembre 2011 ne furent qu'éphémères, nettoyées systématiquement par une pluie même verglaçante. Peu ne s'en fallut que Québec fête Noël sans la neige.


Quand je suis revenu en Janvier 2012, la neige était là et bien là. Heureusement, je ne viens pas au Québec pour vivre le même hiver qu'en France (quoi qu'en ce moment, -10°C et 10cm. de neige dans mon pays natal, ça commence à ressembler à quelque chose...).

Mi-janvier, nous avons quand même eu droit à une vraie bonne période de froid intense, entre -20°C et -30°C officiellement, plus le vent cela nous fait un ressenti de -30°C à -40°C. Le tout sous un ciel d'un bleu azur faisant luire la neige comme du cristal, c'est magnifique mais c'est glacial ! Mais surtout, ça fait des bons rabais météo sur les poutines chez Ashton ! Je profite de l'occasion pour saluer (s'ils tombent par hasard sur ce blog) tous les employés du Ashton de la Place Sainte-Foy, où j'ai mes habitudes, et qui sont d'une grande gentillesse.




Puis vint le temps des tempêtes et des poudreries, histoire de verglacer tout ça puis de rajouter de la neige par dessus... Fin Janvier, juste au bon moment pour pourrir l'ouverture du Carnaval d'Hiver de Québec ! ^^



Et maintenant, ben ça oscille toujours. Beau temps, poudrerie, beau temps, poudrerie, etc... Mais rien d'exceptionnel. Les bancs de neige atteignent péniblement deux mètres par endroit. Rien de comparable à l'an passé donc, et encore moins avec le fameux hiver 2008. En tout cas, pas à Québec. Dans l'Est, ils se sont pris des bonnes bordées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire