Pages

mercredi 2 novembre 2011

Jeudi 20 Octobre 2011 : Trois-Rivières 1, Boréalis.

Il se trouve qu'entre une journée à Tadoussac pour voir les baleines avec mes compatriotes ou participer durant trois jours au congrès de l'Institut d'Histoire de l'Amérique Française (I.H.A.F.) à Trois-Rivières avec les très québécois Alex et Anthony, j'ai opté pour la seconde solution. Qui a dit : "Maso !" ? Nan, c'est un peu plus compliqué que ça, j'ai été averti trop tard pour les baleines, mais je n'ai rien regretté, je me reprendrai au printemps, voilà tout !

Nous voilà donc en après-midi, sous la tempête, la pluie battante et le vent (qui a quand même fait plier un clocher à Sainte-Foy, je vous laisse imaginer la violence...) dans la voiture d'Anthony en direction de Trois-Rivières.

Trois-Rivières. Ville certes ancienne, fondée au temps de la Nouvelle-France comme comptoir étape entre Québec et Montréal, mais qui n'a pas connu un développement similaire à ses voisines et qui a même très longtemps périclité. Pourquoi Trois-Rivières ? Parce que la ville est bâtie sur le delta de la rivière Saint-Maurice (qui donne son nom à la région : la Mauricie) qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent, delta qui comporte trois branches très distinctes. La Mauricie étant très boisée, la ville a longtemps dépendu des scieries au début du XIXème siècle, puis de l'industrie du papier par après, industrie qui elle-même est tributaire du bois.

Nous prenons d'abord nos quartiers dans une chambre d'hôte réservée à l'avance. Je vous la conseille. Il y a simplement des chambres, dans le genre Bed & Breakfast, mais également un petit studio meublé très coquet, comprenant une grande pièce à vivre et à coucher, une cuisine équipée et une salle d'eau. Ce que nous avions loué d'ailleurs. Le petit déjeuner est compris, et c'est un repas gastronomique, s'il vous plaît ! Deux nuits pour 80$, c'est très raisonnable. Yolande et René BRONSARD sont des gens charmants qui se feront un plaisir de vous accueillir de Mai à Octobre. Le gîte (et le couvert) est (sont) par ailleurs recommandé(s) par, entre autres, le "Guide du Routard".

Gîte Saint-Laurent
4551, Notre-Dame Ouest
G9A 4Z4 Trois-Rivières


Je précise que ce billet n'est pas sponsorisé.

Le studio. Ne faites pas attention à Anthony qui fait l'andouille sur le lit...

La cuisine.

Le temps d'avaler un sandwich à un Subway sur la Rue des Forges, et nous voilà, en retard, à la visite du musée Boréalis, sis dans une ancienne papeterie, qui raconte donc l'histoire de cette industrie qui a permis l'essor de Trois-Rivières. Cette visite est gracieusement comprise dans l'inscription au colloque (48$ tout de même). Après un topo sur les bûcherons et sur l'histoire industrielle et démographique de la ville, ainsi qu'un exposé sur la fabrication du papier devant une machine à papier en miniature, nous passons aux travaux pratiques. Il faut préciser ici que le groupe était exclusivement composé d'historiens participant au colloque. Quelques étudiants, dont nous, mais surtout pas mal de professeurs. Dommage, ça manquait de grands historiens ! Car nous avons, guidés par des consignes pour les enfants (et dites sur le ton qui va avec), fabriqué notre propre papier ! Il aurait été drôle de voir nos professeurs, nos références, nos maîtres à penser, les mains dans le papier ! Nan, franchement, c'est dommage. Je remercie en passant monsieur Patrice GROULX, éminent professeur et chargé de cours à l'Université Laval que j'ai eu comme enseignant l'an passé, qui peu désireux de mettre la main à la pâte (à papier) ne s'est néanmoins pas fait prier pour jouer les photographes avec mon appareil, immortalisant ainsi ces instants amusants. Les photos sont un peu sombres, c'est ma faute, je n'avais pas rétabli le flash. Quoi qu'il en soit, j'ai gagné une idée d'activité à faire faire aux enfants pour les prochaines colonies de vacances, moi !


Machine à papier. Et je vous assure que ce n'est qu'une miniature, les vraies sont dix, vingt, cinquante fois plus grandes !



Merci encore monsieur Groulx pour les photos.

La visite s'est ensuite achevée par les sous-terrains, réservoirs d'eau, en suivant un jeu de piste et de questions, toujours pour les enfants et sur le thème d'Halloween. Il fallait voir tous ces brillants intellectuels retomber en enfance... Ne surestimez pas l'éclairage des lieux, c'est mon flash qui est très puissant.

La salle des pompes, les arcades du réservoir sont dans la salle à gauche.

Ensuite, nous sommes retournés dans nos pénates pour finalement nous coucher fort tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire