Pages

vendredi 4 novembre 2011

Vendredi 21 et Samedi 22 Octobre 2011 : Trois-Rivières 4, le congrès de l'I.H.A.F..

Venons-en maintenant au but premier de l'expédition : le Congrès de l'Institut d'Histoire de l'Amérique Française (I.H.A.F.) qui avait pour thème en cette année 2011 :


Équipés d'un bô badge, et pour la modique somme de 48$, nous pouvions circuler dans l'Hôtel Delta et aller voir toutes les conférences qui nous intéressaient.


C'est ainsi que pour ma part j'ai assisté aux conférences suivantes : L'argent au moment de la Conquête, Le financement de l'éducation, contributions privées et publiques, L'image entre la publicité et la propagande, L'argent à risque : corsaires et faussaires, la table-ronde "Les relations sont complexes entre les évènements historiques et l'évolution des idées" autour de Gilles DOSTALER (1946-2011), et le temps nous a manqué pour assister à Épisodes méconnus de la Conquête.

C'était surtout l'occasion de rencontrer des historiens, certains de renom, des professeurs, et d'autres étudiants. La délégation de l'Université Laval et celle de Rimouski figuraient parmi les plus nombreuses.


C'était intéressant de discuter avec nos professeurs dans un cadre moins formel que l'université. J'ai ainsi pu discuter avec Aline CHARLES (professeur pour mon projet de mémoire et que j'avais eu l'an dernier en séminaire), Alain LABERGE (mon directeur de recherches, avec qui nous avons été au restaurant), Donald FYSON (directeur d'Alex, que je connais via le Centre Interuniversitaire d’Études Québécoises, le CIEQ), Patrice GROULX (que j'ai déjà mentionné) et Martin PÂQUET entre autres, sur fond de querelle en cours entre les historiens du social et du culturel et les historiens nationaux au Québec, querelle dans laquelle moi et certains étudiants avons pris position par une lettre qui a justement été publiée durant le congrès.

Côté "grands historiens", nous avons assisté à un hommage à René HARDY (1943- ) par Normand SÉGUIN (1944- ). J'ai aussi eu la chance de discuter avec le grand historien du Québec Brian YOUNG (1940- ), le grand historien de la ville de Québec Marc VALLIÈRES (1946- ), et l'ancien ministre québécois de la culture (1978-1985, gouvernement du Parti Québécois) l'historien Denis VAUGEOIS (1935- ). Ce-dernier est d'ailleurs venu de lui-même "jaser avec la jeune génération", c'est-à-dire Anthony, Alex et moi (quel honneur !).

Denis VAUGEOIS (1935- ).

Et bien sûr, l'occasion était belle de discuter avec des étudiants d'autres universités, échanger des idées et monter des projets. Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire