Pages

vendredi 4 novembre 2011

Vendredi 21 Octobre 2011 : Trois-Rivières 3, ballade en ville.

Avant et après la visite de la vieille prison de Trois-Rivières, nous avons quand même visité un peu la ville en marge du congrès.

Église de l'Immaculée Conception.

Trois-Rivières est une ville ancienne, contemporaine de la fondation de Québec, bien que des vestiges d'un village amérindien algonquien (probablement des Amérindiens Innus/Montagnais) aient été retrouvés. Le premier poste fut fondé en Juillet 1634 par le Sieur Laviolette, sur ordre de Samuel de CHAMPLAIN (né entre 1567 et 1580, mort en 1635) alors à Québec (fondée en 1608). Le développement de Ville-Marie/Montréal dès 1642, idéalement située sur les Grands Lacs pour commercer avec les Amérindiens, et de Québec comme port maritime atlantique principal ont empêché l'essor de Trois-Rivières, qui ne fut longtemps qu'un poste-étape et une cité vivant de l'industrie du bois.

Maison de Maurice le NOBLET DUPLESSIS (1890-1959)
Premier Ministre de la Province canadienne de Québec (1936-1939 et 1944-1959).

Maison de Chastelain, Manoir de Niverville.

Monument aux Morts de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Ancienne Grande Poste de Trois-Rivières.

Grande Torche de Trois-Rivières, rappelant l'utilité du port fluvio-maritime de Trois-Rivières.

Des vieux bâtiments de l'époque de la Nouvelle-France, il n'en reste plus guère car la ville a été presqu'entièrement rasée par un incendie en 1908. Trois-Rivières présente donc l'aspect typique des villes ouvrières anglo-saxonnes du début XXème siècle. Des maisons assez identiques, en brique rouge. L'industrie papetière dominant la ville, il flotte toujours au-dessus du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice cette odeur particulière de bois broyé, de sulfate et de vapeur de papier, odeur qui a donné à Trois-Rivières sa réputation de ville puante, ce qui est très exagéré. Dans le même genre, une tradition tenace veut que les Trifluviens élèvent des cochons dans leurs appartements, vieux reste de l'époque des grandes familles ouvrières qui se nourrissaient comme ils pouvaient ! Pour ma part, Trois-Rivières m'a fait l'impression d'une petite ville tranquille, assez agréable à vivre.

Hôtel-Dieu des Ursulines.
Parc de l'Hôpital.

Pont Laviolette, franchissant le fleuve Saint-Laurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire