Pages

dimanche 3 avril 2011

Interlude : Chants de la Commune

"La Danse des Bombes", chanson écrite début Avril 1871 par Louise MICHEL (1830-1905). Voici les paroles originales.

Amis, il pleut de la mitraille !
En avant tous ! Volons ! Volons !
Le tonnerre de la bataille
Gronde sur nous ! Amis, chantons!
Versailles, Montmartre te salue !
Garde à vous ! Voici les lions !
La mer des révolutions
Vous emportera dans sa crue.

Refrain :
En avant, en avant sous les rouges drapeaux !
Vie ou tombeaux !
Les horizons aujourd'hui sont tous beaux.

Frères nous lèguerons nos mères
A ceux de nous qui survivront.
Sur nous point d'larmes amères !
Tout en mourant chantons.
Ainsi dans la lutte géante,
Montmartre, j'aime tes enfants.
La flamme est dans leurs yeux ardents,
Ils sont à l'aise dans la tourmente.

Refrain.

C'est un brillant levé d'étoiles.
Oui, tout aujourd'hui dit : "Espoir !"
Le 18 Mars gonfle les voiles,
  Ô fleur, dis-lui bien : "Au revoir".

Refrain.

Et voici la version hommage de Michèle BERNARD (1947- ), dans son album "Cantate pour Louise MICHEL" (2004). Les paroles sont différentes, mais respectent l'esprit.



Oui barbare je suis !
Oui j'aime le canon !
La mitraille dans l'air !
Amis, amis, dansons. 


Refrain :
La danse des bombes !
Garde à vous ! Voici les lions !
Le tonnerre de la bataille gronde sur nous !
Amis chantons, amis dansons !
La danse des bombes !
Garde à vous ! Voici les lions !
Le tonnerre de la bataille gronde sur nous !
Amis chantons !

L'âcre odeur de la poudre,
Qui se mêle à l'encens,
Ma voix frappant la voûte
Et l'orgue qui perd ses dents. 


Refrain.
La nuit est écarlate,
Trempez-y vos drapeaux.
Aux enfants de Montmartre, 
La victoire ou le tombeau !
Aux enfants de Montmartre,
La victoire ou le tombeau ! 

Refrain .
Oui barbare  je suis ! (Chœur)
Oui j'aime le canon !
Oui, mon cœur je le jette
  À la révolution !
(Chœur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire