Pages

vendredi 8 avril 2011

Retour à l'envoyeur ou comment un communiste s'extasie devant un billet de 5$CAD...

Tout est dans le titre. C'est lorsque le-dit billet de 5$CAD fut avalé par l'échangeur que je remarquais un détail : une petite marque sur le front de Wilfrid LAURIER... Et j'ai tilté. Immortalisé par la photo que j'avais pris pour commencer mes articles sur le Dollar Canadien, le doute n'était plus permis : je venais de retrouver un billet de 5$CAD que j'avais eu en ma possession quelques mois plus tôt... Cette marque là, sur le billet du haut :


Je ne me souviens plus quand et comment j'avais dépensé ce billet, mais je parierais volontiers sur le Métro de la Cité Sainte-Foy. Et le voilà qui me revient au café étudiant du Pavillon Abitibi Price ! Par combien de mains est-il passé avant d'arriver à ce tiroir-caisse ? Combien de gens, quels achats, quels bonheurs, quels petits plaisir vit-il passer ou fut-il (voire futile) l'instrument ? C'est assez émouvant quand on n'y pense... ou pas... C'est une aventure qui, somme toute, doit arriver régulièrement (surtout dans les petits villages, dont je suis originaire) mais dont on ne se rend pas compte. N'eut-été cette âme généreuse qui, d'un trait de crayon, a marqué le papier, je n'aurais rien vu ! Mais quand même, c'est amusant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire