Pages

mardi 12 avril 2011

Interlude : Chants de la Commune

J'ai choisi la superbe et douce interprétation de Marcel MOULOUDJI (1922-1994), fidèle à ce que devait être la version originale mais avec une voix moins agressive et moins archaïque que les autres versions antérieures (j'ai pensé à vous, très cher homonyme).

Nous disions : "Le Temps des Cerises" (1866), de Jean-Baptiste CLÉMENT (1836-1903) sur une musique d'Antoine RENARD (1825-1872). Ballade populaire datant du Second Empire Français (1852-1870), tout le monde la connaît et elle résonne dans toute la capitale en ce début de Printemps 1871. Elle sera également associée à la Semaine Sanglante.




Quand nous chanterons, le temps des cerises,
Et gai rossignol et merle moqueur

Seront tous en fête.

Les belles auront la folie en tête

Et les amoureux du soleil au coeur

Quand nous en serons, le temps des cerises

Sifflera bien mieux le merle moqueur.


Mais il est bien court le temps des cerises

Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant

Des pendants d'oreilles.

Cerises d'amour aux robes pareilles

Tombant sous la feuille en gouttes de sang.

Mais il est bien court le temps des cerises

Pendant de corail qu'on cueille en rêvant.


Quand vous en serez au temps des cerises

Si vous avez peur des chagrins d'amour

Evitez les belles!

Moi qui ne crains pas les peines cruelles

Je ne vivrai point sans souffrir un jour.

Quand vous en serez au temps des cerises

Vous aurez aussi des peines d'amour.


J'aimerai toujours le temps des cerises,

C'est de ce temps là que je garde au coeur

Une plaie ouverte.

Et Dame Fortune en m'étant offerte

Ne pourra jamais fermer ma douleur,

J'aimerai toujours le temps des cerises

Et le souvenir que je garde au coeur.


Couplet ajouté par l'auteur pendant la Semaine Sanglante (1871) :


Quand il reviendra, le temps des cerises,

Pandores idiots, magistrats moqueurs

Seront tous en fête.

Les bourgeois auront la folie en tête,

A l'ombre seront poètes chanteurs.

Mais quand reviendra le temps des cerises,

Siffleront bien haut chassepots vengeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire