Pages

lundi 19 septembre 2011

Dimanche 18 Septembre 2011 : Finale du 19ème Challenge Bell 2011.

Pour la modique somme de 15$CAD, j'avais depuis longtemps acheté une place pour la finale de ce prestigieux Tournoi WTA (Women's Tennis Association), qui se déroule dans le stade couvert du P.E.P.S. (Pavillon d’Éducation Physique et Sportive) de l'Université Laval. Ce tournoi a, par ailleurs, été remporté en 2003 par la Russe Maria LOURIEVNA SHARAPOVA (1987- ), et en 2006 par la Française Marion BARTOLI (1984- ).




Tout d'abord, la finale du Double, opposant les Américaines Raquel KOPS-JONES (1982- ) et Abigail SPEARS (1981- )


à l'Américaine Jamie Lee HAMPTON (1990- ) et la Géorgienne Anna TATISHVILI (1990- ).


Les Américaines vétérans démontrent une nette supériorité dans la première manche, tant au service qu'en agressivité À tel point qu'elles se déconcentrent durant la seconde manche, pour se faire battre assez sèchement par leurs jeunes adversaires concentrées et de plus en plus mordantes. La manche décisive, en dix points gagnants avec deux points d'avance, voit néanmoins la confirmation de la supériorité des deux Américaines, reconcentrées. Ce fut un beau match, où chaque point était ardemment défendu, donnant lieu à de beaux échanges et à quelques duels de volée mémorables. Le match a duré une heure et cinq minutes.

Score final : Victoire de SPEARS & KOPS-JONES, 6-1 / 3-6 /10-6. Abigail SPEARS, émue aux larmes, a déclaré dans son discours final qu'elle dédiait sa victoire à un proche disparu la semaine dernière.



Ensuite, la finale du Simple, opposant la Tchèque Barbora ZAHLAVOVA STRYCOVA (1986- ), favorite,


à la Serbo-Néo-Zélandaise Marina ERAKOVIC (1988- ).


STRYCOVA montre une certaine nervosité dans la première manche, accrochée mais qui voit la victoire d'ERAKOVIC, qui commet néanmoins beaucoup plus de fautes directes (notamment des balles longues sortantes) que son adversaires qui est moins puissante mais beaucoup plus précises dans ses frappes. Cette supériorité technique de STRYCOVA éclate dans la seconde manche qui, malgré un score sanction, a été âprement disputé, chaque jeu se jouant aux avantages à la fin. En revanche, le troisième set tourne rapidement à l'exécution, la pauvre Marina ERAKOVIC ayant beau tout donner, tout tenter, son adversaire est tout simplement plus forte. Le match a duré deux heures et quinze minutes.

Score final : victoire de Barbora ZAHLAVOVA STRYCOVA 4-6 / 6-1 / 6-0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire