Après une conférence sur "Le Passé au Présent : Histoire, littérature, mémoire", le grand historien français Roger CHARTIER (1945- ) a été nommé Docteur Honoris Causa. Professeur au Collège de France, chercheur réputé pour ses travaux sur l'écrit, la transmission et l'éducation dans l'Histoire, ses ouvrages font aujourd'hui référence : "L'Éducation en France du XVIème au XVIIIème siècle" (1974), les quatre volumes de "Histoire de l'édition française" (1983-1986), "Lectures et lecteurs dans la France d'Ancien Régime" (1987), "Les origines culturelles de la Révolution française" (1990), "Au bord de la falaise. L'Histoire entre certitudes et inquiétude" (1998) pour ne citer que ceux-là. Il rejoint donc les rangs glorieux des Docteurs Honoris Causa es-Lettres de l'Université François de MONTMORENCY-LAVAL de Québec, qui compte également (et ça je l'ignorais) Claude LÉVI-STRAUSS (1908-2009), le plus grand des anthropologues ; mais aussi le poète et chansonnier québécois Gilles VIGNEAULT (1928- ).
Le tout s'étant déroulé lors d'une cérémonie officielle très protocolaire. Tous les docteurs en Histoire et recteurs des Lettres sont entrés dans l'imposant Théâtre de la Cité Universitaire du non moins imposant Pavillon Palasis-Prince au son d'une musique pompeuse, alors même que les vingt personnes du public étaient tenues de se tenir debout. Tout ce beau monde était, vous pouvez le voir, habillé en toge doctorale de cérémonie noire brodée du rouge et de l'or de l'Université Laval. Les recteurs avaient également un plastron et des épitoges fourrées, alors même que Denis BRIÈRE, Recteur de l'Université François de MONTMORENCY-LAVAL, était vêtu d'une toge fourrée rouge. Dans le lot, première rangée, première en partant de la droite, vous pouvez en remarquer une sans épitoge (col). C'est l'étudiante doctorante chargée de porter la Masse Universitaire (au premier plan à droite, sur le bureau blanc) et de mener le cortège lors de l'ouverture et de la clôture de la cérémonie. Vous pouvez également apercevoir, rangée du fond, deuxième à gauche derrière le pupitre, monsieur Alain LABERGE, mon directeur de recherches.
Monsieur BRIÈRE a annoncé la cérémonie à venir avant de céder la parole au Professeur Milad DOUEIHI qui a fait longuement l'éloge de l'honorable et honoré Roger CHARTIER. Celui-ci s'est ensuite vu remettre l'épitoge doctorale, puis le diplôme de Docteur Honoris Causa es-Lettres (abondamment photographié par la presse présente), a signé le Livre d'Or de l'Université François de MONTMORENCY-LAVAL avant de prononcer un humble (mais long !) discours de remerciement, ce n'est jamais que son quatrième ou cinquième Doctorat Honoris Causa !
Le corps professoral a ensuite quitté la salle, sous les applaudissements du public toujours debout (respect oblige), accompagné par l'hymne de l'Université Laval (à suivre dans le prochain interlude).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire