Pages

jeudi 8 septembre 2011

Mon nez ! Heu... Monnaie ! Pardon...

Bon, ne perdons pas les bonnes habitudes, encore et toujours une pièce de 25çCAD au revers frappé pour les Jeux Olympiques (J.O.) d'Hiver de Vancouver (Province Canadienne de Colombie-Britannique) en 2010. Cette fois, c'est le Bobsleigh qui est mis à l'honneur.



Et une légère déviation de mon sujet. Je suis tanné de voir ces pièces arriver dans mon portefeuille et à hésiter pour vous les présenter. Je me lance.
Il s'agit d'une pièce de 1 Cent Américain (çUS). Du même métal, de la même dimension et de la même valeur (ou presque) que le 1çCAD, elle a donc cours légal dans la Confédération du Canada.
Frappé sur l'avers, Abraham LINCOLN (1809-1865), seizième Président des États-Unis d'Amérique (1861-1865), représentant du Parti Républicain, abolitionniste qui a su gérer la Guerre Civile de Sécession entre les États Américains (1861-1865) et qui mourut assassiné en pleine représentation théâtrale, le 15 Avril 1865. Sur la pièce, à gauche on lit le mot "Liberty" ("Liberté") ; et au-dessus du grand homme se trouve la seconde devise des États-Unis d'Amérique "In God we trust" ("En Dieu nous croyons").
Au revers est représenté le Lincoln Memorial, situé dans le West Potomac Park à Washington D.C. (District of Columbia). En haut de la pièce, la première devise des États-Unis d'Amérique : "E Pluribus Unum" ("De plusieurs, un").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire