Lors de la création de la Vème République Française en 1958, pour remplacer une IVème République Française chancelante et enfoncée dans une grave crise politique sur fond de décolonisation, le Conseil de la République est redevenu le Sénat. Les Sénateurs siègent dans le très luxueux Palais de Luxembourg, disposent d'un train de vie dont une réduction de moitié comblerait un quart de la dette publique de la France, et sont, par vagues d'un tiers de la Chambre tous les trois ans, élus indirectement par les Grands Électeurs (Conseillés Régionaux, Conseillés Généraux, Conseillés Municipaux et Députés). Le Sénat a pour rôle de discuter les lois proposées par l'Assemblée Nationale et y apporter des amendements, avant de la reproposer à l'Assemblée Nationale. En cas de désaccord, on recommence. Au bout de sept Navettes Parlementaires, c'est cependant l'Assemblée Nationale qui a le dernier mot. Le Président du Sénat assure l'intérim de la Présidence de la République en cas de décès en poste du Président de la République, et se doit d'organiser au plus vite des élections.
Lors des première élection en 1958, Charles de Gaulle (1890-1970) devient le premier Président (1958- 1969) de la Vème République Française et la majorité gouvernementale (Assemblée Nationale et Sénat) passe à droite. Même sous François MITTERAND (1916-1996), de 1981 à 1995, le Sénat reste aux mains des partis de droite. Seulement voilà, l'Union pour un Mouvement Populaire (U.M.P.), le parti de Nicolas Paul Stéphane SARKOZY de Nagy-Bosca (1955- ) étant au pouvoir depuis 1995 et accumulant les rancœurs par une politique de non-écoute des Français, la Gauche progresse petit à petit au sein du Sénat.
Et hier, après des victoires de gauches aux dernières élections municipales, régionales et cantonales, et pour la première fois dans l'Histoire de la Vème République Française, le Sénat vient de basculer à gauche. Sur 348 sièges, 23 pour les Communistes, 143 pour les Socialistes, 17 pour les Radicaux, 183 sièges au total. La majorité absolue est à 175 sièges. Prochaines élections : les élections présidentielles et législatives de 2012.On espère encore.
Reste à savoir si Gérard LARCHER (1949- ), Président sortant du Sénat, sera réélu ou non face au candidat socialiste Jean-Pierre BEL (1951- ) lors des élections internes Dimanche 2 Octobre 2011.
Les réactions de Martine AUBRY (1950- ) et de François HOLLANDE (1954- ), principaux candidats à la Primaire Socialiste pour l'élection présidentielle de 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire