Pages

vendredi 6 mai 2011

2 Mai 1871

À 3h du matin, une violente canonnade versaillaise ébranle Fort d'Issy, prélude à un assaut massif de 10.000 Lignards. Les Moblots de la Commune sont bousculés, refoulés hors du village même d'Issy et du Château d'Issy, qui compose l'aile sud du fort. C'est de nouveau une sortie rapide et efficace de la Garde Nationale Sédentaire, orchestrée par Louis ROSSEL, qui repousse l'assaut en milieu d'après-midi.

Prenant conscience qu'Issy est la cible de l'attaque principale de Versailles, Louis ROSSEL fait interdire la muraille du XVIème Arrondissement de Paris au public civil et combattants d'autres Arrondissements pour y installer des canons supplémentaires pour renforcer la dizaine de pièces défendant le Fort d'Issy. Il ordonne également au général Dombrowski (désormais seul officier supérieur de terrain) d'installer son Quartier Général dans le XVIème Arrondissement avec des bataillons de la Garde Nationale Mobile en renfort, mais son ami (fin tacticien) a devancé cet ordre et est déjà sur le pied de guerre à 16h.

Le Conseil de la Commune abolit le serment politique (instauré sous le Second Empire Français) pour les fonctionnaires, qui peuvent donc exercer leur profession en dehors de toute contrainte politique et selon leurs convictions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire