Pages

jeudi 26 mai 2011

Université François de MONTMORENCY-LAVAL de Québec, année universitaire 2010-2011 (final)

Pour ceux qui se posent la question du pourquoi du comment de mon année au Québec, voici un éclairage écologique de 500 Watts, qu'on ne vienne pas dire après que je ne suis pas une lumière alors que les résultats que je vais vous présenter sont assez brillants !


Tout a commencé par un bel après-midi d'Octobre 2008. Souvenez-vous, je n'étais alors qu'un jeune étudiant, fier de son Baccalauréat Scientifique mention Assez-Bien durement acquis, en première année de Licence d'Histoire-Archéologie, qui se relevait doucement de deux années difficiles sur le plan physique et moral, vivant dans sa petite chambre Rue du Cygne à Tours. J'avais alors reçu par erreur un mail d'information pour des études à l'étranger, et plus précisément au Québec, par erreur parce que ce mail n'était envoyé qu'aux étudiants de deuxième année minimum. J'allais à la réunion en toute ignorance de cause, notant ça et là quelques idées qui se gravèrent profondément dans mon esprit. Mais on ne peut profiter de l'échange qu'au bout de deux ans minimum à l'Université François RABELAIS de Tours, je pris donc mon mal en patience, et une fois ma L1 (brillamment réussie, deuxième de promo, n'est-ce pas mon cher Tony B.) en poche et ma L2 commencée je guettais avidement les affiches pour la réunion d'information 2009.


J'arrêtais alors mon projet, et préparais psychologiquement ma famille et mon chat. Tant qu'à faire et confiant dans des résultats universitaires que trois ans de Lycée René DESCARTES de Tours avaient pour un temps relégués en heureux souvenirs collégiens, je tentais le must : l'Université François de MONTMORENCY-LAVAL de Québec. Le must francophone sous-entend, mon anglais ayant été passablement sinistré par mes deux premières années dans les études supérieures, merci le Département d'Histoire... Le quatrième semestre (2010) se passa, aux aguets, à l'affût de la moindre information concernant l'avancement de mon dossier. Enfin, fin Mai 2010, ma L2 décrochée aisément, je recevais une lettre du Québec. L'aventure commençait.


Je passerai sur les différentes péripéties des préparatifs :

_l'efficacité de l'administration de l'Université Laval.

_l'efficacité de l'administration Canadienne.

_l'efficacité du Service des Relations Internationales de l'Université François RABELAIS de Tours, qui s'est occupé de tous les préliminaires.

_la lenteur de l'administration Française.

_l'incompétence quasi-volontaire de la Poste et de sa banque, pour ne pas la nommer, qui a mis près d'un mois et demi pour daigner, sous menace de fermeture des comptes de la famille, signer un papier justifiant que mon père avait les moyens de me soutenir financièrement. Qu'est-ce que ça aurait été s'il avait fallu retirer de l'argent ?!

_la colonie de vacances dans les Alpes avec le C.E. M.B.D.A-France de Bourges, en tant qu'animateur et surveillant de baignade, histoire de déstresser un peu...

_l'achat du billet d'avion = décider de la date du grand départ.

_le déménagement à préparer puisque la maison de mon enfance va être vendue, quelques centaines (voire plus) de bouquins à trier et à mettre dans des cartons que Galaxie sait quand je les ouvrirai de nouveau... ça prend du temps. Sans compter tout ce que je n'ai pas eu le temps de ranger.

_faire mes adieux aux copains : après-midi à discuter avec mon cher vieil ami homonyme, tout en jouant aux jeux video, et les jeux de société avec les amis du lycée (merci encore d'être passés la veille du grand départ !).

_la valise à faire et qu'il a fallu se mettre à trois dessus plus le chat pour réussir à la fermer, n'allez pas croire que je vais passer un an au Québec avec seulement mon ordinateur et une brosse à dents. Il fallait aussi que je prenne ma game-boy. D'autres choses nécessaires s'imposaient.

Enfin, on y était : la grande aventure commençait, voir page 2 pour ceux qui auraient raté le début.





Les pages précédentes de ce chef-d'œuvre (à paraître bientôt chez Fayard dans le cadre de mon autobiographie dédicacée : "Moi, ma vie, mon œuvre, ma modestie") qu'on appelle vulgairement un blog sont plutôt dédiées à l'aspect aventurier, découverte, intimiste de cette année de toutes les nouveautés pour le jeune adulte que je suis. Cet article s'attache maintenant au côté purement scolaire de la chose. Je tiens à préciser qu'à ma connaissance, je suis le plus jeune de ma promotion, même pas vingt ans au compteur. Ca n'a pas vraiment d'importance, juste histoire de flatter un peu mon ego (une fois n'est pas coutume, n'est-ce pas ? Une dernière chose, que je vous explique le barème de notation, en pourcentage de réussite. Il y a une légère variation d'appréciation suivant les professeurs.

A : Excellent, 85%-100% (A+, A ou A- défini selon les professeurs)

B : Très bon/Bon, 75-85% (B+, B ou B- défini par les professeurs)

C : Correct/Moyen, 65%-75% (C+, C ou C- défini par les professeurs)

D : Passable, 60%-65% (D ou D- défini par les professeurs, certains descendant jusqu'à 50%).

E : Échec, en-dessous de 60% (la moyenne), donc recalé.

F : Infraction, recalé automatiquement plus sanctions.

La moyenne est donc aux environs de 60%... Autre chose, tous les exposés à rendre en même temps que les examens finaux... Ca met de l'ambiance et ça fait chuter les notes. On appelle ça le "Rush de fin de session".


Session d'Automne 2010 (Me.01/09/2010-J.23/12/2010).

_Découvrir le Québec, un nouveau milieu de vie. Cours multidisciplinaire réservé aux étudiants étrangers histoire de leur expliquer dans quel pays de sauvages ils débarquent.

-Examen de mi-session : 16,80/20

-Travail long : 31,67/50, un peu foiré, je l'avoue...

-Examen final : 19,25/30, bien content d'être dans le petit tiers qui a eu la moyenne, difficulté surdimensionnée au vu de l'importance compréhensible accordée à la matière par les étudiants. Conseil à mes amis les professeurs, revoyez ça car si la rumeur se répand que c'est un cours difficile, ça vous fera un trou dans votre emploi du temps...

-TOTAL : 67,72% = C- = 13,54/20

_Analyse Critique des Sources. Bien utile pour se remémorer comment on critique un document et qu'on fouille sur la Toile et dans les archives.

-Examen : 26,40/30 (A)

-Recherche sur le Web : 15,45/20 (B-)

-Préparation aux Archives : 11,50/12 (A+)

-Rapport d'Archives : 33,05/38 (A-)

-TOTAL : 86,40% = A- = 17,28/20

_Question d'Histoire Médiévale II : les Croisades. Intéressant cours sur les Croisades et les idéaux associés.

-Examen de mi-session : 96% (A+) "Excellent ! Mais il fallait bien que je vous enlève quelques points..." dixit le prof.

-Travail long : 75% (A-)

-Examen final : 87% (A) "Encore une fois : excellent !" Ben oui, mais j'ai perdu neuf points par rapport au contrôle d'avant, vexé...

-TOTAL : 86% = A = 17,20/20

_Histoire de la Nouvelle-France. Passionnant et totalement nouveau pour moi ! J'ai d'ailleurs comme projet de... Mais voyons la suite.

-Examen de mi-session : 29,4/35 (A-/A)

-Travail long : 16,5/20 (A-)

-Examen final : 35,95/45 (B+)

-TOTAL : 81,85% = A- = 16,37/20

_Séminaire d'Histoire des Amériques III : Âges de la vie et constructions sociales, XIXème-XXème siècles. Peut-être un peu trop ambitieux pour moi...

-Travail préparatoire : 6,5/10

-Travail : 26,5/40

-Note d'oral et de participation : inconnue mais estimée par mes soins aux environs de 35-40/50, immérité selon moi au vu de mes interventions trop maigres à mon goût.

-TOTAL : environ 65-70% = C+

_TOTAL : 3,07/4,33 = 14,18/20







Session d'Hiver 2011 (L.10/01/2011-V.29/04/2011).

En cours...

_Environnements Naturels. Géographie, utile si je veux me lancer dans l'enseignement, et coupure appréciable des sciences humaines pour un retour aux sciences naturelles.

- 15,2/20 (B) à l'examen de mi-session.

-18,75/20 (A+) au test de lecture.

-13,6/20 (C) à l'examen final.

-TOTAL : 79,25% = B = 15,85/20

_Histoire de l'Histoire. Avec le même professeur que l'Histoire de la Nouvelle-France.

-23,95/30 (B+) à l'examen de mi-session.

-27/40 (C) au travail long, où comment se foirer dans la matière de son futur directeur de recherche en deux leçons...

-26,75/30 (A) à l'examen final.

-TOTAL : 77,70% = B = 15,54/20

_Introduction à l'Histoire de l'Asie de l'Est. Dépaysant et très intéressant.

-17,4/20 (A-) au projet de travail.

-39/50 (B-) au travail long.

-27/30 (A) à l'examen final.

-TOTAL : 83,40% = B+ = 16,68/20

_Le Monde Romain. Passionnant, tant par le contenu que par la pédagogie. Mention spéciale à Mme. Martine DUMAIS, très grande professeur.

-19,3/20 (A+) au travail long de mi-session.
-19,1/20 (A+) au travail long de la seconde mi-session.
-19,2/20 (A+) de moyenne pour le travail long.
-29,3/38 (B) à l'examen de mi-session.
-37,95/42 (A) à l'examen final.
-TOTAL : 86,45% = A- = 17,29/20

_Europe des Lumières. A débattre... Cours qui s'est vite transformé en séminaire, avec des pages et des pages à lire pour chaque séance, mais qui m'a ramené sur les sentiers perdus de la Philosophie, a profondément changé ma manière de considérer la pensée et a aiguisé mon esprit de réflexion personnelle.

-86% (A-) = 17,2/20 au travail de séance.

-81% (B+) = 16,/20 à l'examen de mi-session.

-86% (A-) = 17,2/20 à l'examen-maison final.

-TOTAL : 84,33% = A- = 16,87/20

_TOTAL : 3.33/4.33 = 15,38/20



Note : Il doit y avoir des coefficients sur les matières, car vous remarquerez que la moyenne des moyennes est plus élevée que celle qui m'est attribuée en note finale, que ce soit au premier ou au second semestre...



Licence L3 d'Histoire (2010-2011) : 3,20/4,33 = 14,78/20, pas mal, je suis fier de moi !


Et comme je me plais au Québec, j'y reste pour deux ans de plus. J'y fais une maîtrise d'Histoire avec mémoire sur la Nouvelle-France : le Chemin du Roy et les routes sous le Régime français.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire