Pages

mercredi 25 mai 2011

Les ravages du cancer

J'ai eu l'an dernier un professeur d'Histoire Contemporaine à l'Université François RABELAIS de Tours, Jean-Marie MOINE, professeur atypique s'il en est. Son cours portait sur les mouvements ouvriers et populaires en Europe de 1871 à 1936, de la Commune de Paris au Front Populaire. Résolument anarchiste, et joueur d'orgue de barbarie ! Il nous a gratifié d'un concert à la fin de l'année, que j'ai en vidéo mais que je ne mettrais pas sur YouTube, question de droits d'auteur, les images lui appartiennent.

Il ressemblait alors à ceci, un faux air de Karl Heinrich MARX (1818-1883) avec sa belle barbe blanche et les cheveux (blancs également) en arrière. Avec sa chemise, son chapeau et son foulard rouge, il était vraiment dans son personnage.


Et voilà que Tony B. me fait parvenir un article de la Nouvelle République (journal local) qui parle d'une exposition pour les cent-quarante ans de la Commune de Paris. Et à cette exposition participe M. MOINE en tant qu'organiste. Je sais bien que la photo est de mauvaise qualité mais vous pouvez remarquer qu'il a perdu sa fringance et que sa belle chevelure blanche s'est pour le moins dégarnie...


Je le savais atteint d'un cancer, et je reconnais bien là les symptômes d'une chimiothérapie, pour avoir vu les mêmes sur ma mère il y a quelques années. Quelle saloperie ! C'est attristant de le voir comme ça, vraiment... Je croise les doigts pour qu'il s'en sorte, car je persiste à dire (malgré mes condisciples que son cours n'intéressait pas) que c'est un grand homme, avec des convictions, et héritier d'une tradition d'organiste qui se fait moribonde. Et cela devient rare des hommes comme cela. Courage, professeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire