Bienvenue dans la Province Canadienne d'Ontario ! Partis de Montréal à 7h30 avec Marcel (notre guide), nous atteignons quelques deux heures plus tard le Parc des Mille Îles, superbe lieu unique en son genre. Il s'agit d'un archipel qui découpe le fleuve Saint-Laurent, alors même que celui-ci est séparé en son centre par la frontière américano-canadienne, un peu en aval du Grand Lac Ontario. Selon la légende amérindienne, cet endroit s'appelle le Jardin du Grand Esprit, car le Grand Manitou avait montré et promis de laisser entrer les hommes sur son domaine (une grande prairie boisée) s'ils arrêtaient de se battre. Mais la guerre a continué et le Grand Manitou est remonté au ciel, emportant son domaine dans son sac, sac qui s'est déchiré, répandant le domaine en milliers de morceaux dans le fleuve Saint-Laurent.
Pourquoi le Parc des Mille Îles ? C'est une formation géologique due à un coude du fleuve, et quand je dis un archipel, c'est qu'il y a vraiment beaucoup d'îles. Bien sûr, il n'y en a pas mille, c'est juste parce que ça fait un chiffre rond. En fait, pour qu'une île soit reconnue comme telle, il faut qu'elle fasse plus de 6ft² (~2m²), qu'elle soit émergée en tout temps, et qu'elle compte au moins deux arbustes ou un arbre. Vous comprendrez que ça limite le recensement. En fait, il y mille-huit-cents-soixante-quatre îles. Certaines sont très grandes, d'autres sont minuscules, certaines sont vierges, d'autres habitées, mais toujours avec le respect de la beauté naturelle du parc. Certaines constructions sont vraiment splendides voire surprenantes, comme le massif Boldt Castle (1900), véritable château (avec dépendances et portail fluvial en arc de triomphe, s'il vous plaît) construit par George Charles BOLDT (1851-1916) pour sa femme, qui mourut pendant la construction, faisant que l'intérieur de la bâtisse est restée inachevée... Le fleuve Saint-Laurent est quant à lui traversé par le plus long pont international au monde, qui relie la Province Canadienne d'Ontario à l’État Américain de New-York.
En plus, nous étions gâtés par le temps, et nous avons donc bien pu profiter de la croisière d'une heure, durant laquelle nous sommes pénétrés dans les eaux des États-Unis d'Amérique alors même que j'avais oublié mon passeport à Québec...
Je vous laisse admirer les quelques et trop peu nombreuses photos de ce lieu superbe, si vous en voulez plus, n'hésitez pas à me contacter !
Thousand Islands Bridge
Watch Island
Boldt Castle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire