Pages

samedi 21 mai 2011

21 Mai 1871 : la Semaine Sanglante

La journée est marquée par des bombardements sporadiques. Les troupes de Versailles patrouillent le long des murs afin de trouver une brèche ou un point moins défendu dans les remparts en ruine. Un des points les plus abîmés des remparts de Paris est la Porte de Saint-Cloud (XVIème Arrondissement), à égale distance des pièces des forts d'Issy et de Vanves, et donc abondamment pilonnée depuis une semaine.


Vers 15h, une fête en faveur des orphelins et des démunis est organisée dans les Jardins du Palais des Tuileries. Les Gardes Nationaux sont autorisés à y participer tant que les garnisons des remparts tournent à au moins 50% de leurs effectifs.

Et là, défaut d'organisation. Des ordres se croisent. Delescluzes, pour le Comité de Salut Public, donne des ordres aux diverses garnisons, et notamment à la Porte de Saint-Cloud, ordonnant à la Garde Sédentaire de prendre son quart de 15h à 18h, et à la Garde Mobile de la relever de 18h à 21h. Mais le Comité de Quartier a donné l'ordre inverse, et au final ce sont les deux régiments qui se retrouvent aux Tuileries pour aller danser, laissant la porte sans surveillance.

À 17h, un certain DUCATEL, piqueur aux Ponts & Chaussée, passe à côté des remparts et se rend compte de l'absence de troupes. Dégrafant sa chemise pour en faire un drapeau blanc, il le plante au sommet de la porte et fait signe aux troupes en contrebas, qui s'approchent prudemment. Ducatel ouvre ensuite la poterne. Les Versaillais du secteur, sous les ordres du général Marie Edme Patrice Maurice de MAC MAHON (1808-1893), vaincu de la Guerre de 1870 et futur Président de la IIIème République Française, entrent alors, ouvrent grand la porte de Saint-Cloud et pénètrent dans Paris.


À 17h30, Dombrowski est avisé du défaut d'organisation en même temps que l'alerte lui parvient. Réunissant toutes les unités de la Garde Nationale qu'il trouve sur son chemin, il tente de barrer la route à l'invasion, qui se cantonne pour l'instant entre la Seine et la Porte d'Auteuil, qui tombe à son tour malgré la résistance des défenseurs. Les Versaillais se répandent par les remparts, les Communards érigent des barricades. Le Conseil de la Commune lève la séance à 18h sans avoir été avisé de l'entrée de l'ennemi dans Paris. Durant la nuit, chaque camp reste sur ses positions, Dombrowski convoque le Comité de Salut Public tandis que Mac Mahon fait entrer renforts sur renforts dans la capitale en prévision du lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire