Pages

vendredi 6 mai 2011

Lundi 2 Mai 2011, Montréal

Quand même ! Prenons le temps de visiter un peu cette grande et belle métropole qu'est Montréal (et non Tony, aucun rapport avec Madrid...). J'aime autant vous prévenir que j'ai utilisé mon appareil en mode mitraillette toute la journée, et j'en retire cent-dix-sept photographies, toutes plus belles les unes que les autres, et je ne peux pas tout mettre sur le blog ! Donc, encore une fois, contactez moi pour plus d'images, je suis tout disposé à partager !

Commençons par le début du commencement. La cathédrale Notre-Dame-de-Montréal. L'extérieur est franchement gâché par les travaux sur la place, mais l'intérieur (comme l'intérieur de toutes les églises au Québec) vaut le détour ! Odile, qui a oublié son appareil photo en France, me mandate pour mitrailler la cathédrale sous tous ses aspects, dont voici le plus beau. Le retable est absolument magnifique.


Ensuite, nous sommes descendus sur le Vieux Port. Maman commençait à fatiguer, et j'ai donc poussé seul au bout du Quai Jacques CARTIER (1491-1557), pour profiter de la vue sur Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent, sur le surprenant Habitat 67 sur l'autre rive, sur le Pont Jacques CARTIER, sur la Tour de l'Horloge, sur le Marché et la Chapelle Bonsecours (là, je viens de vous faire le panoramique).












Après une virée au marché, j'ai laissé Maman et Odile marcher à leur rythme tandis que je poussais en direction de l'Hôtel de Ville, de l'Ancienne Gare Viger et de l'Ancien Palais de Justice, sur le Champ de Mars où la municipalité est en train de dégager et de mettre en valeur les vestiges des fortifications de Montréal de l'époque de la Nouvelle-France. J'ai été surpris de trouver au cœur du Québec une colonne en hommage à Lord Horatio Ier NELSON, Duc de Bronte (1758-1805) et à ses victoires navales de la Baie d'Aboukir et du fleuve Nil (1er et 2 Août 1798), de Copenhague (2 Avril 1801) et de Trafalgar (21 Octobre 1805).


J'ai ensuite erré à travers les rues du Centre-Ville, attrapant un torticolis à force de regarder les buildings, ai visité en passant la basilique Marie-Reine-du-Monde, n'ai pas pu rentrer dans la Saint George's Church pour cause de bureau de vote et d'un concert en préparation, et ai fini par déboucher sur la très grande et très prestigieuse université anglophone de McGill, un de mes possibles points de chutes en échange international au vu de mes brillants résultats mais qui refusa ma demande à cause de mon pitoyable niveau d'anglais...

 Ancienne Gare Viger

1000 de la Gauchetière

Le soir, j'ai été manger dans un petit restaurant vietnamien de Chinatown, à deux pas de l'hôtel, recommandé par le "Guide du Routard 2010-2011". Sâcrement, que c'était bon ! Une soupe tonkinoise au bœuf saignant... à tomber par terre ! Et pour un total de 6,75$CAD ! Je recommande donc à mon tour ce restaurant, le Pho Bang New-York. (*Billet non-sponsorisé.*) Ensuite, j'ai de nouveau poussé jusqu'au Quai Jacques CARTIER pour profiter d'une superbe vue de Montréal la nuit.


Le lendemain, nous avons été rattrapés par la pluie. Après un tour dans la ville souterraine, nous avons mangé au Pho Cali, restaurant à deux boutiques du Pho Bang qui était bondé, également cité par le "Routard" et tout aussi excellent et abordable. Deux valeurs sûres à Chinatown, boulevard Saint-Laurent. Pour finir, on a loué la voiture et retour à Québec. Mais je reviendrai à Montréal, comme dirait Robert CHARLEBOIS (1944- ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire