Pages

mardi 3 avril 2012

2012 : 10èmes Élections présidentielles de la Vème République française. (3)

V Les "petits candidats".

Ceux qui sont en bas du tableau, ceux dont le plus grand défi est de dépasser les 5% des suffrages exprimés pour se voir rembourser la campagne électorale par l'État. D'habitude, la plupart y parviennent. Mais là, il y en a moins que d'habitude, et surtout il y en a plus en haut qui se disputent plus de voix. Ces cinq candidats-là frisent le 0%, et je doute que certains partis résistent au choc financier post-électoral... Je plains les militants !

Eva Gro FARSETH-JOLY (1943- )
Europe-Écologie -- Les Verts
"Le choix de l’Écologie"
Entre 1% et 4,5% d'intentions de vote dans les sondages.
Après avoir submergé le Parlement européen en 2009 lors d'une marée verte qui a laissé la Gauche sur le carreau, plus rien... Eva JOLY elle-même a longtemps semblé douter de sa candidature et ne lance que tardivement sa campagne, avec son accent scandinave... À gauche à trop forte tendance écologiste, le programme relève de l'utopie. Cela étant, elle a réussi à négocier des circonscriptions avec HOLLANDE pour les élections législatives. À suivre...

Nicolas DUPONT-AIGNAN "N.D.A." (1961- )
Debout La République ! (D.L.R.)
"Pour une France libre" / "Une certaine idée de la France"
De 0% à 1,5% d'intentions de vote dans les sondages.
Se réclamant du Gaullisme à travers le slogan "Une certaine idée de la France", D.L.R. est dans la position inconfortable de la France souveraine gaulliste et de l'Europe néo-libérale. Contradictoire... et sans intérêt.

Nathalie ARTHAUD (1970- )
Lutte Ouvrière (L.O.)
"Les Travailleurs n'ont pas à payer la crise du Capitalisme"
De 0% à 1% d'intentions de vote dans les sondages.
Voilà longtemps que Lutte Ouvrière ne regroupe plus que les vieux Cocos extrémistes qui font semblant de s'insurger contre le système en prônant des doctrines socialistes et communistes d'un autre âge. Il y avait encore une certaine énergie et un certain courant de sympathie du temps d'Arlette LAGUILLER (1940- ) mais maintenant... Le Front de Gauche est en train de l'achever.

Philippe POUTOU (1967- )
Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.)
"Dégageons Sarkozy sans faire confiance à Hollande !" / "Aux Capitalistes de payer leurs crises !"
De 0% à 1% des intentions de vote dans les sondages.
Créé en 2009 par le très populaire facteur-agitateur Olivier BESANCENOT (1974- ), le N.P.A. a bénéficié d'un courant de sympathie au début... vite estompé tant leurs idées se rapprochent de l'Ultra-Gauche, sont inapplicables et surtout violentes. Dommage, il y avait pourtant de quoi faire quelque chose de sympa. Et ils n'ont même plus notre facteur préféré pour remonter dans les sondages. Leur refus d'adhérer au Front de Gauche, qui les a déjà divisé, va les perdre.

Jacques CHEMINADE (1941- )
Solidarité & Progrès (S&P)
"Le Sursaut"
De 0% à 0,5% des intentions de vote dans les sondages.
CHEMINADE était déjà candidat à l'élection présidentielle de 1995 et avait récolté 0,48% des voix. Que prône-t-il ? C'est compliqué. En gros, c'est un parti social-démocrate chrétien catholique apostolique et romain, défendant un protectionnisme économique basé sur le mercantilisme colbertiste tout en se réclamant d'un gaullisme progressiste. Beaucoup de grandes idées pour une démocratie sociale chrétienne franco-française d'un autre âge...

VI En conclusion.

Quel que soit votre préférence, ou même si cette élection ne vous passionne pas, que vous y allez à reculons, comme beaucoup de Français, allez-y quand même. Et votez. L'effondrement du système libéral entraîne la démocratie dans sa chute et cela ne doit pas arriver. D'autant que là, on en prend pour cinq ans pour la France entière.
Votez, votez, votez !!!!! Pour qui vous voulez, mais votez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire