Pages

mercredi 18 avril 2012

Avril 1912 - Avril 2012 : Il y a cent ans... le R.M.S. Titanic. 16°) Jeudi 18 Avril 1912, arrivée à New York.

Dans la journée du Jeudi 18 Avril 1912, sous une pluie battante, le R.M.S. Carpathia arrive finalement à New York. Sur les quais, une foule immense qui ne sait si elle doit acclamer ou garder le silence. Du R.M.S. Olympic sont parties les premières nouvelles du naufrage et des rescapés. Mais la plupart des annonces sont fausses. Il a d'abord été annoncé que le R.M.S. Titanic, en difficulté, était remorqué vers Halifax par son jumeau l'Olympic. Puis, qu'il avait bel et bien coulé mais que le Carpathia, arrivé à la rescousse, avait pu sauver tout le monde. Le radio du Carpathia rétablit en partie la vérité dans la journée du Mercredi 17 Avril 1912 en publiant une première liste des pertes d'une centaine de noms... dont certains sont pourtant bien vivants ! Le journal ci-dessous titre "Tout le monde sauvé du Titanic après la collision !".


Bref, c'est une foule un peu anxieuse qui attend sur les quais de la Grosse Pomme et devant le siège de la White Star Line.



Le Carpathia s'arrête une heure devant le quai de la White Star Line pour y déposer les canots du Titanic.



Puis, le vieux paquebot se dirige vers le quai de la Cunard Line pour y débarquer les rescapés. Le terrible verdict tombe. Ils sont peu, si peu... Ici, Harold BRIDE, le radio survivant, débarque. Il a les jambes gelées, n'oublions pas qu'il a passé la nuit dans l'eau sur le radeau B qui s'était retourné...


Ci-dessous, un petit montage de films d'époque. Dommage, les 3/4 du temps, c'est le R.M.S. Olympic qui est filmé, à l'exception du chargement des bagages et du départ de Southampton (près du quai, l'image de loin c'est encore l'Olympic). Même le commandant Edward John SMITH (car c'est bien lui) est filmé sur la passerelle extérieure de l'Olympic. En revanche, c'est bel et bien le R.M.S. Carpathia, le capitaine Arthur ROSTRON et un survivant du naufrage qui distribue... des autographes ! Notez le petit mousse qui fait l'andouille tellement il est content. Remarquez que les jeunes sont plus à l'aise devant la caméra, question de génération sûrement. SMITH et ROSTRON sont un peu... figés et mal à l'aise, vous ne trouvez pas ?


Bruce ISMAY se précipite au siège new-yorkais de la White Star Line et télégraphie officiellement la nouvelle du naufrage ainsi qu'une première liste des victimes, non exhaustive mais qui dépasse déjà le nombre des survivants. Deux jours plus tard, la liste est officialisée : 711 survivants, 1.502 morts et disparus (67,8% des 2.213 embarqués).
_Première Classe : 123 morts sur 325 passagers (38,6%). 114 hommes sur 175, 4 femmes sur 144 (dont Bess ALLISON et Ida STRAUS), et un seul enfant sur les six (la petite Loraine ALLISON).
_Seconde Classe : 167 morts sur 285 passagers (58,6%). 154 hommes sur 168, 13 femmes sur 93, les 24 enfants ont été sauvés.
_Troisième Classe : 536 morts sur 714 passagers (74,8%). 389 hommes sur 464, 91 femmes sur 167, 56 enfants sur 83.
Au total, 826 passagers sur 1.324 (62,2%) ont péri.
_Équipage : 677 membres sur 889 ont trouvé la mort, ce qui en fait la "classe" la plus touchée avec 76% de décès. Le commandant Edward SMITH (on ne sait trop s'il est mort sur le navire ou s'il a été précipité à la mer... certains occupants du canot A jurent l'avoir reconnu en train d'aider un enfant à nager vers le radeau) et le commandant en second Henry WILDE (peut-être suicidé) figurent parmi les victimes, mais ce sont surtout des machinistes, des chauffeurs et l'intégralité du personnel de service masculin à l'exception notable du boulanger Charles JOUGHIN). Officiellement, 3 femmes sur les 23 sont mortes, et 674 hommes sur les 866 ont péri. Pas d'enfants évidemment, mais il est à noter que les garçons d'ascenseurs et garçons de cabines étaient tous âgés de 12 à 17 ans et qu'aucun n'a survécu, ils sont comptés comme des hommes...

Pour achever sur une larme, le "Nearer my God to Thee" ou "Plus près de toi mon Dieu" tel que repris comme musique d'apocalypse dans tous les films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire