Pages

samedi 21 avril 2012

Dimanche 22 Avril 2012 : Premier tour de l'élection présidentielle en France. 2°) Vote.

Dans les Départements d'Outre-Mer et Territoires d'Outre-Mer (D.O.M.-T.O.M.), ainsi que pour les Français établis à l'étranger (comme moi), le scrutin a lieu la veille du jour J en France métropolitaine.

C'est ainsi que pour moi, mes compatriotes expatriés et nos compatriotes d'Outre-Mer, l'élection a lieu demain Samedi 21 Avril 2012.

Pour les Français de Québec-Ouest, Sainte-Foy, Sillery, etc..., elle se tient au rez-de-chaussée du bâtiment Espace France, 1110 avenue des Laurentides à Québec. Ce bâtiment appartient au Consulat général de France à Québec, on ne peut pas se tromper, le drapeau tricolore y flotte en tout temps. C'est presque à l'intersection de l'avenue des Laurentides et de la Grande Allée (Ouest), un peu avant la plaine des champs de bataille (quand on vient de Sainte-Foy). Pour les autres, il y a tout lieu de penser que l'élection se tient directement au Consulat général de France à Québec, 25 rue Saint-Louis à Québec, en plein centre-ville, juste avant le Château Frontenac.


De même qu'en métropole, les bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 20h00. Les résultats nous parviendront donc le lendemain Dimanche 22 Avril 2012 à 14h00, 20h00 en métropole.

Pour voter, il suffit de présenter une pièce d'identité française valable ou périmée en plus d'une carte d'identité française ou d'un passeport français, et la carte consulaire en cours de validité. Une procuration est toujours possible. Pour moi qui ai été rayé des listes électorales en France suite au changement de domicile de mes parents, séparés, une procuration n'est tout simplement pas possible. Je vais donc fièrement voter à l'urne.


Rappelons que le vote est un droit, acquis chèrement dans les siècles passés et dont les peuples du monde sont encore trop privés, mais également un devoir civique nécessaire à la bonne marche de la démocratie. Démocratie qui est aujourd'hui malmenée, le système occidental trop axé sur l'économie libérale l'entraîne dans sa chute. Il est donc nécessaire d'aller voter.


Pour ma part, mon choix est fait pour le second tour (pour autant que... rien n'est jamais joué d'avance en politique). Pour le premier... ben... je me déciderai dans l'isoloir entre les deux candidats suivants. On me souffle : "Rappelle-toi de 2002 !" en référence à l'arrivée presque surprise de Jean-Marie Le PEN (1928- ) au second tour. Certes... Certes... Et pourtant... J'estime dans tous les cas que le président sortant a assez fait de dégâts comme ça, qu'il est temps qu'il parte, on l'a assez vu. Pour autant, je ne crois pas non plus aux solutions des partis centristes, encore moins aux solutions-miracles de l'extrême-droite qui, si elle a le mérite d'exposer les vrais problèmes, propose à mon sens les plus mauvaises solutions.


Mais bon, ceci n'engage que moi. Notez que, même si un des principes de la démocratie française est le vote secret, je ne me gêne pas pour exprimer mes opinions. Je vous ai mis dans les articles précédents les programmes des dix candidats tels que reçus dans ma boîte à lettres. Sans commentaires. Faites-vous votre idée si ce n'est déjà fait. 

Mais déplacez-vous. Allez voter. Dix bulletins, dix bouts de papier à glisser dans une enveloppe à glisser à son tour dans une urne. Dix minutes, un geste, un symbole. Votez. Pour qui vous voulez, blanc si personne ne vous satisfait mais déplacez-vous. Exprimez-vous. Je tiens plus à la démocratie qu'à mes idées politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire