C'est avec tristesse que nous apprenons aujourd'hui le décès de Raymond SAMUEL "AUBRAC" (1914-2012), mort dans quatre-vingt-dix-huitième année. Il était l'un des derniers grands Résistants, un des derniers témoins actifs de l'Occupation et des Combattants de l'Ombre durant la Seconder Guerre mondiale (1939-1945). Compagnon de route de Jean MOULIN (1899-1943), il avait participé à l'organisation et à l'unification des réseaux de la Résistance française durant les années 1942-1943,a connu la prison, les évasions, les actions, l'espionnage. Avec son épouse (que l'on voit sur les photos), Lucie BERNARD-SAMUEL "AUBRAC" (1912-2007), grande résistante également et à qui il doit plusieurs de ses évasions, ils ont formé un des couples phares de la Résistance française puis du Devoir de Mémoire en se déplaçant très souvent dans les écoles primaires et secondaires. Petit plus : il était socialiste.
À Tours (ma ville natale) en 2008 pour l'inauguration d'un établissement à son nom, il avait défini la notion de "Résistance".
Résister : "Surveiller ce qui se passe et essayer de comprendre ce qu'il se passe dans la société qui nous entoure. ET quand on a le sentiment d'être devant une injustice, réagir à l'injustice et ne pas se contenter de la constater, mais essayer de faire quelque chose. Pour moi, c'est ça la Résistance, ça couvre des petits gestes et aussi quelques aventures."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire