Pages

lundi 2 avril 2012

Une semaine un peu déraisonnable...

Certes l'Université Laval est en grève, mais ce ne sont pas encore les vacances loin s'en faut ! Nous autres étudiants chercheurs, ben nous cherchons ! En bibliothèque et en archives, qui ne sont pas piquetées ni d'ailleurs piquetables. J'ai un bilan historiographique à refaire en vue de l'introduction de mon mémoire de maîtrise, la fameuse Étape 4 du non moins fameux séminaire "Projet de Mémoire". Ce n'est pas parce que je proteste que je me la coule douce ! Ajoutez à cela un Internet en dents de scie, la Régie d'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) qui se rappelle à mon bon souvenir, plus une nouvelle équation inattendue mais néanmoins nécessaire : la déclaration de revenus pour les impôts provinciaux (Québec) et fédéraux (Canada) ! Déclarations pour lesquelles me manquent plein de documents. Au jour d'aujourd'hui (Lundi 2 Avril 2012) je commence tout juste à en voir debout, mais je n'ai toujours pas réglé de quoi pour l'assurance... Ca tombe bien, je n'avais que ça à faire...

Là dessus, je vous ai déjà parlé du Mardi 27 Mars 2012 et notre petite soirée Salon de Thé de 18h30 à 20h30 qui s'est finalement terminée par une poutine au Coin de la Patate à 21h et par une soirée jeu de société ("Smallworld" de Days of Wonder) chez Anthony & Judith, achevée (la partie, pas Judith...) vers 2h30 du matin.

Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout !

Jeudi 29 Avril 2012, mon grand ami Alex me propose pour la énième fois d'aller voir la pièce "Les liaisons dangereuses" (1782) de Pierre Ambroise François CHODERLOS de Laclos (1741-1803), mise en scène par la troupe Les Treize d'après l'adaptation de Christopher HAMPTON (1946- ). Je suis faible, je cède et j'accepte. D'autant qu'il a des billets gratuits et que la salle est l'Amphithéâtre HydroQuébec au Pavillon Alphonse DESJARDINS, juste à côté de chez moi. Bonne soirée s'il en est mais qui, commencée à 19h30, se termine à 23h.


Vendredi 30 Avril 2012, 18h30. Début d'un souper "Fondue chinoise" chez mon grand ami Alex. Soirée prévue de très longue date et qui sert de bon prétexte pour célébrer l'anniversaire d'Audrey. Nous nous retrouvons donc toute la gang avec notre viande, nos grignotines et nos boissons. Je passerai sur les détails de la soirée qui ne regardent personne sauf les principaux intéressés, mais je suis rentré chez moi vers 3h du matin...


Samedi 31 Avril 2012, journée prévue d'encore plus longue date ! Cabane à sucre avec le Centre Interuniversitaire d’Études Québécoises (CIÉQ). Les chercheurs et leurs familles, vingt-deux personnes en tout. Excellente journée, dans un lieu familial et convivial. Nous n'étions pas les seuls. Plusieurs familles profitaient de ce samedi ensoleillé et relativement doux, ainsi qu'un groupe d'anciens joueurs retraités de hockey-sur-glace (sport national au Québec et au Canada, est-il utile de le rappeler...) dont un ancien du Canadien de Montréal.
Des amis français m'ont demandé ce qu'est une cabane à sucre.
Une cabane à sucre, c'est le lieu par excellence au Québec pour se "sucrer le bec" et se faire exploser la panse au début du printemps. Le sirop (sève) d'érable (très sucré) est extrait en cette saison, la production commence, le printemps arrive, les sorties reprennent. Les cabanes à sucre ouvrent en fin de semaine, souvent sur réservation et offrent un dîner (déjeuner) de haute gastronomie québécoise. Voici le menu que j'ai pu apprécier.
_Soupe aux pois. Agrémentée de sirop d’érable.
_Fèves au lard, pommes de terre, jambon, oreilles de crisse (sortes de chips grasses et salées), saucisses marinées au sirop d’érable, omelette aux œufs. Le tout arrosé de sirop d'érable.
_Crêpes frites dans l'huile et "grand-pères" (pâte restante à peine chauffée et marinée dans le sirop d'érable, bon mais très lourd), évidemment accompagnés de sirop d'érable.
Comme vous le voyez, un menu léger. Remarquez que c'est délicieux, mais à ne pas refaire trop souvent.
Et enfin, cerise sur le gâteau, la tire d'érable sur neige ! Quèsaco ? Du sirop d'érable (encore) chaud étalé sur de la neige, que l'on enroule sur un bâtonnet alors qu'il durcit et que l'on déguste comme une sucette. Concentré de sucre... Un c'est excellent. Deux ou trois, ça passe. Après, ça écœure.
Là dessus je suis rentré en milieu d'après-midi, bien vidé de ma semaine. Bouillon de légumes pour les jours à venir le temps d'assimiler le sucre ! ^^


Les fils bleus que vous apercevez joignant les érables, ce sont les fils qui perfusent et extraient la sève des arbres et la guident vers l'érablière pour en permettre le traitement et en faire du sirop d'érable ou de l'eau d'érable.



Voilà... Ce n'était pas une semaine très raisonnable, j'ai pris un peu de retard dans mes travaux. Mais de temps à autre, ça fait du bien de se détendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire