Pages

lundi 21 mars 2011

21 Mars 1871

Réveil difficile pour les insurgés et le Comité Central de la Garde Nationale Mobile.

Tout d'abord, dès 7h, les troupes de la Troisième République Françaises, désormais officiellement dénommées "Versaillaises" par la population parisienne, marchent et enlèvent la Forteresse du Mont Valérien, que les Moblots avaient négligé d'occuper ! Les Versaillais mettent en batterie plusieurs pièces d'artillerie dangereusement pointées vers la capitale.

A partir de 10h du matin, ce sont les Amis de l'Ordre qui passent à l'action. Des barricades et des cortèges se forment sur le Boulevard des Italiens (entre le IIème et le IXème Arrondissements), à la Porte Saint-Denis (Xème Arrondissement), Rue Vivienne (IIème Arrondissement) et Place de la Bourse (IIème Arrondissement). L'Hôtel de Ville (dans le IVème Arrondissement) est protégé par les Moblots qui contiennent difficilement ces cortèges contre-révolutionnaires pourtant peu armés. Ordre est donné de ne pas tirer.

Dans l'après-midi, la délégation des Maires d'Arrondissements est de retour de Versailles et présente son rapport devant le Comité Central, qui décrète la rupture diplomatique entre la Commune de Paris et le gouvernement de la Troisième République Française.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire