Pages

mardi 8 mars 2011

Encore de la monnaie

Et oui, et oui...

Pour commencer, encore un revers d'une pièce de 25çCAD éditée en Mai 1999, représentant des coureurs des bois et un amérindien quittant Québec en canoë pour aller faire la traite des fourrures, à l'époque de la Nouvelle-France. Souvenir du patrimoine historique du Canada.

Pour finir, j'avais parlé dans mon article sur la grosse monnaie de billets de 2 $CAD et de 1.000$CAD de l'ancienne série, encore en circulation. Non, je n'ai pas mis la main sur un billet de 1.000$CAD (faut pas rêver), mais ma grand-mère m'a fait parvenir un billet de 2$CAD datant de son voyage en Amérique du Nord en 1987.
Le billet de 2$CAD est encore en circulation tout simplement parce qu'un grand nombre de coupures (près d'1,5 millions de $CAD au total) n'ont pas été retournées à la Banque Centrale du Canada après le lancement de la nouvelle série L'Epopée Canadienne en 2001. C'est donc un billet de l'ancienne série Les Oiseaux du Canada, émise en 1986.

Sur l'avers, on y voit (surprise...) Alexandra Mary Elizabeth II WINDSOR (1926- ), Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d'Angleterre, d'Ecosse, du Pays-de-Galles et d'Irlande du Nord, Reine des Seize Etats Indépendants et Chef du Commonwealth (1952- ), représentée néanmoins plus jeune que sur la nouvelle série. Apparaissent aussi deux signatures. A gauche, celle du Sous-Gouverneur Général du Canada J.W. CROW, et à droite celle du Gouverneur Général du Canada G.K. BOUEY.

Sur le revers, un Merle d'Amérique (Turdus Migratorius).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire