Pages

jeudi 31 mars 2011

Activités manuelles.

Parce qu'il faut bien s'occuper un peu ! Ici, un jeu d'échecs et un damier réalisés avec un enfant de l'association des Grands Frères et Grandes Sœurs de Québec.

Les plateaux sont bêtement des cartons de boîtes de céréales peintes (côté intérieur) à la gouache (je n'ai pas trouvé de peinture noire, et pis le bleu ça fait quand même plus heureux, non ?).

Pour les pièces, de la pâte à modeler auto-durcissante. Des petits carrés pour faire les pions de base. Pour les pièces du jeu d'échecs :
_les tours sont des morceaux assez long, roulés assez large, avec une croix taillée sur un des sommets.
_pour les cavaliers, là... Disons qu'on a eu du mal. On prend un gros bout et on essaye de modeler une tête de cheval. Je ne m'en suis pas (trop) mal sorti !
_pour les fous, une sorte de baguette de pain.
_pour la reine, un trièdre assez large à sa base (idée de l'enfant).
_pour le roi, un corps massif cambré avec plein d'yeux (flemme de s'embêter à faire des grandes pièces ciselées pour différencier roi et reine).
Le tout est de faire à chaque fois un socle assez large pour tenir la pièce en équilibre. La peinture se fait en deux fois (d'abord le haut puis le bas pour les grandes pièces, un côté, puis l'autre pour les pions) afin de ne pas se tacher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire