Pages

mardi 8 mars 2011

Mardi 28 Décembre 2010, Tour de l'Observatoire de la Capitale

Voilà enfin quelque chose de concret à vous proposer sur cette tour de trente-deux étages, la pluie qui dégoulinait sur les vitres la dernière fois faisait un écran désespérant empêchant d'y voir quoi que ce soit. Mais cette fois, le temps est magnifique, le soleil éclatant et le ciel d'un bleu éponyme sans nuages.
L'ascenseur nous propulse du rez-de-chaussez à la cime en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire (aïe mes oreilles), et nous entamons notre tour d'horizon.
Tout d'abord, l'ouest. Grande Allée et Avenue Saint-Jean, riches quartiers résidentiels, et au loin, très loin, les tours jumelles et un clocher qui indique l'étendue couverte par l'Université Laval.

Ensuite, le nord. Admirez le Massif des Laurentides, le port gelé, et les quartiers résidentiels (dont la Cité Limoilou) aux abords de la rivière Saint-Charles également gelée (cherchez la trace blanche ^^).

Après, l'est. Le Saint-Laurent d'un bleu profond et d'un blanc éclatant, le Vieux Québec dans toute sa splendeur... Et la réplique du fauteuil de Président de l'Assemblée Nationale du Québec !


Pour finir, le sud. Les Plaines des Champs de Bataille, le Manège Militaire incendié en 2008, la grande roue (youhou...) et la Citadelle. Et au loin, là-bas, le Massif des Appalaches et la frontière avec les Etats-Unis d'Amérique et l'Etat du Maine.

Allez, un petit mot sur la Colline Parlementaire. Comme son nom l'indique, elle rassemble les édifices administratifs de la Province de Québec. Le Parlement du Québec est le plus ancien bâtiment, et rassemblait tout. Dans les années 1950, il est devenu évident qu'un seul édifice ne suffisait plus. Une annexe a été rajouté au Parlement. Puis, de nouveaux édifices ont été construits, dans un style Second Empire. Puis, on a peu à peu libéré de nouvelles places pour construire d'autres édifices, dont certaines sont encore vierges (petits parcs). La Tour de l'Observatoire fait partie de cet ensemble, et abrite le Ministère de l'Éducation. Chaque édifice  est nommé par un nom propre et désigné par une lettre, et chacun a sa fonction : ministère, administration, archives, etc...

Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer l'édifice Jean TALON (H et J), construit à la suite de la Crise d'Octobre 1970 (le Front de Libération du Québec sombrait dans le terrorisme en assassinant un ministre québécois). Il abrite les impôts et le bureau du Premier Ministre du Québec et est relié au Parlement du Québec par un tunnel souterrain. C'est le seul bâtiment de la ville à disposer d'une aire d'héliport. On le surnomme "le Calorifère" ou "le Radiateur" (je vous laisse deviner pourquoi), et aussi "le Bunker" du fait de sa fonction. Heureusement qu'on a rasé un hideux quartier de maisons victoriennes du XIXème siècle pour construire à la place ce chef-d'oeuvre d'architecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire