Pages

dimanche 27 mars 2011

Samedi 26 Mars 2011, Hôtel de Glace

La deuxième session passe trop vite, et je n'ai pas assez de vingt-quatre heures par jour, ni de sept jours par semaine, ni de quatre semaines par mois ! Je dois mener de front :
_les cours.
_les travaux à rendre (d'ailleurs, il faudrait que je commence à rédiger, vu qu'il faut les rendre d'ici deux ou trois semaines...).
_les examens à réviser (j'ai mis la barre vraiment très, très haut en première moitié de session, fait que maintenant j'ai une réputation à défendre).
_les articles sur la Commune de Paris de 1871 (qui me prennent une certaine documentation et un temps certain).
_surveiller le déménagement en France.
_divers problèmes administratifs et financiers en France.
_mon engagement en tant qu'animateur de colonies de vacances cet été.
_la réinscription pour la Maîtrise d'Histoire 2011-2012.
_les bourses d'aide financière.
_la reconduction du bail aux résidences.
_la reconduction de mes permis de séjour et d'étude au Québec.
_préparer mon projet de maîtrise d'Histoire.
_peaufiner un article à envoyer dans une revue d'études sociales et politiques.

Bref, une petite récréation de temps en temps ne fait pas de mal, et c'est justement ce que je me suis offert hier avec deux amis québécois : une sortie à l'Hôtel de Glace. Autrefois à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le voici cette année à Québec-Charlesbourg, à l'emplacement de l'ancien Parc Zoologique (fermé depuis quelques années suite à une bête affaire, alors que c'était le plus ancien d'Amérique du Nord, mais bon...). Il a ouvert ses portes le Mardi 11 Janvier 2011, pour les fermer aujourd'hui Dimanche 27 Mars 2011. Déjà que j'ai raté le Festi-Lumières du Parc Aquarium de Québec, fi ! J'allais pas rater l'Hôtel de Glace ! Quand même !

C'est donc sans remords que je laissais filer le cortège de la Saint-Patrick sous le Château Frontenac (oui, il y a une importante communauté irlandaise au Québec depuis le XIXème siècle), bien que l'ambiance ait l'air assez festive et bonne enfant. Et je me dirigeais directement vers Charlesbourg, au Terminus du Zoo du Métrobus 801, pour retrouver Anthony (originaire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, donc un peu jaloux que l'Hôtel de Glace soit rendu à Québec) et Jean-Sébastien (qui en 2* ans d'existence, n'avait jamais visité l'Hôtel de Glace).


C'est vrai que c'est saisissant ! -5°C de température ambiante. Tout en glace, sur un seul étage. Le Grand Hall est particulièrement magnifique avec ses colonnes, son lustre, et son toboggan. Mais l'entrée du Bar de Glace est fine aussi avec ses belles sculptures translucides. Les murs des couloirs sont ornés d'animaux (marins pour la plupart) gravés à même la neige.















Quant aux chambres, elles sont de deux types. Les petites, sans fenêtres ni source de lumière. Et quelques rares suites grandioses. Je retiendrai surtout la Ruche (aux murs gravés d'alvéoles et d'abeilles plus vrai que nature), le Papillon (avec ses piliers de glace tamisant la lumière), la Grenouille (délicieusement verte), le Désert (et ses superbes tableaux de glace représentant la faune des sables), la Sucrerie (et son rouge tamisé qui donne sincèrement envie), la suite Tombé du Ciel (et son décor qui donne envie aussi, mais en plus class', moins sauvage), le Marais (qui dégage un je ne sais quoi d''apaisant). Et en point d'orgue, la vaste Suite n°5, véritable chambre avec salon et spa privé. Et à propos de privé, on ne s'est pas privé pour faire les andouilles sur les literies pour l'objectif !















Et puis, la Chapelle, aux magnifiques colonnes gravées (évoquant la croissance d'un arbre), et à l'Autel de Glace (Bible incluse). C'est là qu'Anthony et moi nous sommes dit "Oui !" sous le regard amusé de l'assistance, et avec la bénédiction du Père Jean-Sébastien.



Et pour terminer, un petit verre au Bar de Glace. Et pour ajouter à l'ambiance glaciale, même le prix des consommations a jeté un froid ! 8$CAD le verre Whisky d'Érable, 17$CAD la flute de Cidre de Glace. Et pis bon, c'est pas des grands verres non plus, ce sont des blocs de glace taillée, avec un doigt creusé dedans pour accueillir le breuvage. Cela dit, c'était excellent. Le Whisky se buvait comme de l'eau sucrée, et le Cidre comme du jus de pomme (ce qui peut être dangereux à terme, de ne pas sentir l'alcool). Je ne sais si c'est dû à la qualité du produit ou au verre de glace... Aux deux sans doute ! En tout cas, ça faisait du bien de reposer nos petites fesses sur de la fourrure (histoire de ne pas rester collé...).


Et pour info, une nuit dans une petite chambre va chercher dans les 400$CAD. Voilà, voilà... En tout cas, c'est superbe à visiter ! Il faut avoir vu ça une fois dans sa vie, franchement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire