Pages

mardi 8 mars 2011

Mardi 28 Décembre 2010, retour à Québec

Journée magasinage, tant sur le plan souvenirs que provisions de bouche (je n'ai qu'un petit réfrigérateur, n'oublions pas). Mais que cela ne nous empêche pas de profiter de Québec, d'autant que le ciel est parfaitement dégagé.
Retour aux Plaines d'Abraham pour voir de plus près la Colonne Wolfe, érigée à l'endroit ou le général britannique James WOLFE (1727-1759) tomba, percé des balles françaises, en ce funeste jour du 13 Septembre 1759 qui vit la défaite française à la Bataille des Plaines d'Abraham.

Puis, une petite ballade le long de la Citadelle de Québec, style Vauban mais achevée par les britanniques en 1800 (pas fous les Anglichs, savent bien ce qu'est solide). Du soleil, de la neige... Que demande le peuple ? Le Saint-Laurent est encore plus pris dans les glaces que lors de notre dernier passage. Il se lève alors un petit vent polaire qui fit de ce jour le jour le plus froid de Décembre 2010, et de fait l'un des premiers vrais jours d'hiver 2010-2011.

Nous arrivons donc dans Québec par le Château Frontenac, que nous traversons. Un petit tour dans le quartier très atypique et commercial du Petit Champlain (où nous ne faisons que passer, les prix sont relativement dispendieux), et il est déjà l'heure de dîner. Après s'être rassasié dans une sandwicherie, nous nous dirigeons vers la Tour de l'Observatoire, la plus haute tour de Québec. Souvenez-vous, j'y étais déjà monté, le même jour que la visite du Parlement, et par conséquent le panorama en fut très réduit, toujours la faute à la météo. Là encore, un article à suivre sur le panorama.

Une fois redescendus, nous flânons un peu dans les boutiques, histoire d'acheter quelques souvenirs et cadeaux, puis descendons sur le port. Pour finir, nous entrons dans la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires (ainsi nommée pour célébrer les victoires françaises lors des sièges de Québec de 1690 et 1711). Ca confirme ce qu'on m'avait dit en cours, la religion catholique brille de mille feux au Québec, et l'intérieur est bien plus richement décoré que nos églises françaises, avec ici une maquette de la Brézé, le navire de Samuel de CHAMPLAIN (1567/1580-1635).



Cette journée se termine par un tour aux centres commerciaux pour faire le plein de provisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire