Pages

mardi 8 mars 2011

Vendredi 28 Janvier 2011, scoumoune quand tu nous tiens

En plus de briller dans le cours sur l'Europe des Lumières, j'avais comme grand projet aujourd'hui d'aller assister au match de hockey-sur-glace des Remparts de Québec, faisant partie de la cérémonie d'ouverture du Carnaval d'Hiver de Québec, carnaval que j'ai toujours l'intention d'aller voir !

Mais voilà...

Mercredi 26 Janvier 2011, légère gêne dans le genou droit. "Mauvaise position de sommeil." pensai-je... La douleur s'estompa et je n'y songeai plus.

Jeudi 27 Janvier 2011. Retour de la gêne dans le genou droit alors que je me rends en géographie. Cela disparaît mais revient de plus belle après le cours, avant de s'estomper (sans disparaître cette fois). Vient l'heure du cours du soir. Mes aïeux, j'ai pris cent ans en dix minutes. Ne pouvant ralentir le pas sous peine d'arriver en retard, c'est avec un poignard planté dans le genou que j'arrivai en cours. Le cours se passe, et j'ai mis trois-quart d'heure pour effectuer le trajet du retour, trajet que j'effectue d'habitude en cinq ou dix minutes. Je compte sur un bon sommeil et une bonne vieille position en chien de fusil pour arranger.

Vendredi 28 Janvier 2011. La douleur est toujours là, latente, n'attendant que quelques pas de moi pour m'attaquer lâchement. D'un commun accord avec moi-même et mes parents, je décide de ne pas aller en cours mais de m'arrêter à tiers-chemin, en me dirigeant en rampant à cloche-pied vers la Clinique Médicale de l'Université Laval. J'ai hésité, car mon genou ne présente extérieurement aucune anomalie, ni rouge ni enflé.

Après un temps d'attente relativement long car je suis sans rendez-vous, la brave docteur en médecine me reçoit, m'ausculte. Le diagnostique tombe : Syndrome Fémoro-Rotulien/Patéllaire. Ca n'arrive qu'à moi des trucs comme ça... Un quoi ?

Syndrome Fémoro-Rotulien/Patéllaire :
"Le malaise au genou est l'un des symptômes les plus communs ressentis par les sportifs. Les études ont démontré que le syndrome fémoro-patellaire englobe jusqu'à 50% des blessures associées au surmenage. Ce syndrome est causé par l'irritation de la partie sous-sous-jacente de la patella (ou rotule) qui à l'état normal, est lisse. L'irritation peut mener à la rugosité de la partie sous-sous-jacente de la patella, une maladie appelée chondromalacie.La patella est une partie mobile. Elle glisse de haut en bas grâce à une gouttière dans le fémur (os de la cuisse). La douleur est causée par la pression exercée entre la patella et la gouttière dans le fémur. À mesure que vous pliez le genou, vous augmentez graduellement la pression entre la patella et le fémur. Elle sera donc plus importante si vous gardez le genou en flexion prolongée comme dans la position assise.
L'irritation et la rugosité de la patella provoquent une inflammation qui, à son tour cause de la douleur. Le syndrome fémoro-patellaire et la chondromalacie ne sont pas une forme d'arthrite."
Source :
http://www.chiropratiquedusport.com/articles/inferieurs/Syndrome%20femoro-patellaire.html
 

En clair et en termes compréhensibles pour les profanes du commun des mortels : "J'ai la rotule qui glisse plus bâ ben rond dans la gouttière prévue pour dans le fémur, et que doucement pas vite ça frotte et ça fait mal."
 

Deux bonnes nouvelles :
_je suis sportif ^^.
_c'est pas si pire.

Mais trois mauvaises :
_fini le tennis pour deux ou trois semaines minimum (moi qui comptais m'entraîner pour Roland Garros).
_fini la canne française de combat pendant encore plus longtemps.
(Cela va vous priver, chers lecteurs, d'un article "Mens sana in corpore sano (2)" pour un temps du moins...)
_je ne peux toujours rien faire sans que mon corps et mes articulations se rappellent à mon bon souvenir, relents des dures années 2006, 2007 et 2008...

Ca se soigne ? Oui. Une crème anti-douleur que j'irai acheter demain. Des exercices simples (on met le pied vers l'extérieur et on lève la jambe) pour muscler un muscle pervers, extension du quadriceps, qui se trouve le long de la gouttière précitée (je savais même pas qu'il y'avait un muscle là, paumé au milieu de tous ces tendons !). Mettre de la glace deux fois par jour. Et surtout : du REPOS ! Rien faire tant que la douleur ne s'est pas estompée. Pas pratique quand la marche à pied représente 98% de mes déplacements...

Sports indiqués pour hâter la guérison :
_Natation. A quelque chose malheur est bon, j'aurais le temps d'aller nager. Retour aux bassins, youpi ! Ca me fera travailler mon Brevet de Surveillant de Baignade. Quoique le rétro-pédalage à une jambe...
_Marche lente. Eh ben alors, de quoi je me plains ? Je marche tout le temps... Oui mais... je marche VITE ! Et ralentir un rythme devenu habituel... c'est chaud ! Mais je compte sur mon genou pour jouer les compteurs de vitesse.

Sports très fortement déconseillés :
_Vélo.
_Football.
_Tennis.

Sports à proscrire sous peine d'aggravation de la blessure :
_Sports de combat.
_Course à pied.
_Ski alpin.
_Sports collectifs.

Happy...
Inutile de dire que je n'ai pas été au hockey, faisant faux bond à une charmante demoiselle après de plates excuses par courriel, et sans pouvoir refourguer mon billet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire