Pages

dimanche 20 mars 2011

Positionnement sur l'échiquier (coup de gueule)

Bon. Il est temps, au soir du premier tour des élections cantonales, de clarifier ma position politique et mon point de vue. Cela n'entachera en rien l'objectivité de mes prochains articles, mais j'ai des choses à dire, et comme nous sommes (encore) en démocratie, je les dis.

J'ai peur. Terriblement. Non seulement pour les socialistes (car je suis socialiste, ça, vous l'aurez compris), mais pour la démocratie en général. 

Le grand gagnant des élections d'aujourd'hui est l'abstention, avec environ 56% de votes blancs ou de paresseux rivés chez eux et très inquiets de conserver la virginité de leur carte électorale. On a battu le record des élections régionales de 2010 (53,7% d'abstention au premier tour). Merci donc à l'U.M.P. (Union pour un Mouvement Populaire), le parti au pouvoir (qui, en passant, se prend encore une veste avec à peine 16% des suffrages exprimés, bien fait !) pour sa politique désastreuse qui chasse sur les terres de l'extrême-droite depuis cinq ans. Mais voilà, les Français ne sont pas idiots, et ils préfèrent l'original à la copie. Problème, je ne considère pas le Front National comme un franc partisan de la démocratie.

Je m'explique. C'est un parti qui, depuis sa création en 1972, acclame son président Jean-Marie le PEN (1928- ), exception faite du Congrès de Tours en 2011 où sa fille a été élue à sa succession... Qui plus est, par les idées prônées et son discours, ce parti se montre populiste, fasciste même par certains côtés, voire proche du néo-nazisme par ses affinités avec les négationnistes et par les idées et les actes de nombre de ses adhérents.  Ils se disent descendants des Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I.) luttant contre l'invasion étrangère (comprendre : l'immigration), mais tiennent des propos semblables à ceux des grandes heures de l'État Français (1940-1944). Quelques points du programme en guise d'exemple : sortie de l'Union Européenne, abandon de l'€uro et retour au Franc avec valeur étalon égale (rien que ça...), application de la double-peine (peine pour le délit + reconduction à la frontière) pour les immigrés et leurs enfants nés en France (je rappelle que le Droit du Sol s'applique en France), interdiction de la double nationalité, etc... Et c'est ce parti xénophobe (pour ne pas dire raciste), nationaliste à outrance, anti-européen et rétrograde qui frôle aujourd'hui les 15% des suffrages exprimés, et les 20% d'intentions de vote pour les élections présidentielles.  Ca rassure.

Mais les autres partis ont aussi leur part de responsabilité. L'U.M.P. d'abord, j'en ai déjà parlé et je ne m'étendrai pas davantage, sinon pour citer les Préfets limogés parce qu'ils ne reconduisent pas assez de monde à la frontière, les armées de policiers mobilisées pour assurer les déplacements de notre président vénéré, la xénophobie affichée de Brice HORTEFEUX  (1958- ), etc... 

Le Parti Socialiste n'est pas innocent non plus, avec ses incessantes querelles intestines et de personne, qui discréditent totalement l'idéal démocratique en soulignant, si besoin en était, que le poste de Président de la Vème République Française est brigué plus pour le prestige que pour le bien du pays.

France ! Réveille-toi ! Et fais attention ! N'oublie pas que la République porte et tolère en son sein ceux qui cherchent à la détruire. 

Pierre PERRET (1934- ), "La Bête est revenue" (1998), lors d'une apparition télévisée vraisemblablement contemporaine de la sortie de sa chanson, mais que je n'ai pas réussi à reconnaître et à dater. Montez le son.


Mais ce n'est pas seulement le retour du fascisme que je dénigre ici. Au tour du terreau qui l'a fertilisé. Les valeurs républicaines se sont effondrées depuis vingt ans. Laïcité est désormais un mot plus qu'un idéal. Et ces populistes nazillards n'ont pas tout-à-fait tort dans les faits qu'ils mettent en avant. Ils proposent bêtement les mauvaises solutions en simplifiant trop la chose. Bref. 

J'attaque maintenant ceux qui disent ne pas être français alors qu'ils profitent du système (même si souvent il est vrai, leurs conditions de vie ne sont pas enviables dans ces ghettos qu'on appelle pudiquement des cités), et ceux (pas forcément les mêmes) qui disent suivre la loi de Dieu avant la loi des Hommes (et qui s'en vont prier dans les rues et promener leurs femmes en voile intégral).

Issu d'une famille républicaine et laïque, j'avoue ne pas comprendre comment on peut chercher à s'installer dans un pays sans en respecter les lois et, pire, en tentant d'y imposer les siennes. L'immigration, oui mais sous peine de respecter les lois en place, ça s'appelle l'intégration, et c'est toute une communauté qui se retrouve stigmatisée par la faute d'une minorité visible qui refuse ce principe, particulièrement dans le domaine religion. La France ne s'est pas affranchie du pouvoir de l'Église Chrétienne, à qui elle doit pourtant sa culture et ses traditions, pour se retrouver de nouveau dominée par des dogmes religieux un siècle plus tard.

République Française ! Réveille-toi ! D'autres solutions que la haine existent !

Pour ma part, je lutterai de toute la force de mon âme pour mes idéaux, pour la démocratie, la liberté, la laïcité, je combattrai l'ultra-libéralisme financier qui étrangle et exploite le monde, le racisme, l'homophobie, la xénophobie, et l'avènement de ce siècle religieux qu'on nous annonce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire