Pages

mardi 8 mars 2011

Samedi 25 Décembre 2010, Noël et visite de Québec

Réveillés un peu plus en forme que la veille (encore heureux), Papa et moi nous retrouvons dans ma petite piaule du neuvième étage. J'avoue que j'étais un peu court d'idées, donc la distribution des cadeaux s'est faite à sens unique. Néanmoins, j'avais décoré un peu ma chambre : trois guirlandes (une bleue au-dessus de mon bureau, une blanche tendue entre l'étagère et l'armoire, et une dorée entremaillée au-dessus du poster de Dark Vador), une petite botte de Noël (accrochée à une punaise du poster de l'exposition Titanic), des petits flocons auto-collants décorant mes ternes fenêtres, et un bonnet de Père Noël en guise de couvre-chef. Voilà, voilà... Petite ambiance festive. J'étais vexé, je n'avais pas trouvé de petit sapin de Noël, et j'en ai repéré quelques jours plus tard... Enfin... Bref, ce que Monsieur mon Père (Noël) m'a apporté tient dans une valise, donc rien de très volumineux.
_Un zoli T-shirt (à manches longues, j'adore Sylvie qui s'adapte au climat que subit son filleul) offert par ma marraine bien aimée qui a toujours mis un point d'honneur à garnir généreusement ma garde-robe (je crois ne pas mentir en disant que la moitié des T-shirts que je possède viennent d'elle). Merci Marraine !
_Un bô stylo plume Inoxcrom ("The Writing Obsession !") à petites cartouches pour que je continue d'écrire des lettres passionnées et des poèmes de qualité, chose que je ne peux faire que quand je laisse courir ma main sur le papier, et que le stylo devient une extension de mes doigts, d'où l'importance d'un stylo-plume de qualité en lequel j'ai "confiance" (d'où mon agacement en colo quand on me pique mes cartouches... Maxime, si tu lis cet article...).
_"Niagara" (1953), incontournable thriller amoureux d'Henry HATHAWAY (1898-1985) avec la grande Norma Jeane MORTENSON "Marilyn MONROE" (1926-1962), et les Chutes du Niagara en toile de fond.
_"Potiche" (1980), pièce de théâtre de Pierre BARILLET (1923- ) et Jean-Pierre GREDY (1920- ), avec la grande Jacqueline MAILLAN (1923-1992) dans le rôle principal. J'ai déjà cette pièce dans un coffret sur Jacqueline MAILLAN, mais c'est pô grave, je vais pouvoir me visionner ça au Québec !
_"Le Québec en poésie" (1987), rapporté par mon père. A potasser avidement.
_Des pièces (d'€uro) en chocolat. C'est bon, mais y'en a jamais assez...
_De l'argent de la part de mes quatre grand-parents, qui me permettront de m'acheter ce qu'il me plaît ici.
_Deux photos de MON chat, Minet, ce héros...

Je suis-t-y pas beau dans mon petit intérieur ?

Ceci fait, nous voilà partis pour visiter Québec. Rappelons que c'est la première fois que Papa traverse l'Océan Atlantique, et que moi-même je n'ai pas eu l'occasion de mettre les pieds en ville depuis qu'il y'a une couche de neige digne de ce nom. Rush de fin de session oblige...
Traversée obligée et incontournable de la Plaine des Champs de Bataille, enneigée et couverte de skieurs de fond, enfants en luge et promeneurs divers. Nous longeons la falaise du Cap Diamant et sortons en face du Parlement de Québec. Nous remarquons au passage que le Saint-Laurent charie beaucoup de glaces, et de fait il n'a jamais fait aussi froid que depuis l'arrivée de Papa.
Je vous préviens, je ne peux pas mettre toutes les photos ! Rendez-vous sur Snapfish ou MSN pour voir l'intégralité des 424 photos du séjour de Papa... Pour ceux qui n'ont pas accès à ces images en ligne, amis blogueurs, n'hésitez pas à demander à votre humble serviteur de vous en envoyer !



Pour le Parlement... Souvenez-vous d'un ancien article dans lequel je racontai ma visite de ce lieu de gouvernement, et mon regret quant à l'impossibilité de prendre des photos des statues ornant ses environs et de la ville de Québec vue depuis l'Observatoire pour cause de mauvaises conditions météorologiques (nan, nan, pas de neige, une bonne pluie bien glaciale, un temps bien pourri). Eh bien, cette carrence est réparée ! Voir l'article ci-dessous pour les statues, et un peu plus loin pour le panorama de Québec.
En attendant, nous allons nous restaurer Au Vieux Canon, restaurant de la Grande Allée Est non loin de la Colline Parlementaire (Eh ! C'est pas tous les jours Noël !). J'ai encore commandé du saumon, et il était encore meilleur qu'à la Chope Gobeline !

Puis, Papa se laissa guider par son grand fils dans les rues tortueuses du vieux Québec, le long des remparts (pas dessus, puisque les portes sont en travaux...), l'Hôtel-Dieu (Où ils ont retiré la fresque ! Bande d'incultes !), l'ancienne caserne, Rue des Remparts (nous permettant de constater que le port de plaisance est gelé), la Côte de la Montagne, le Château Frontenac (bien sûr), la Place Royale (où nous tombons sur deux comédiens à échasses, avant-goût du carnaval d'hiver ?), et retour à la nuit, après 16h.



Et puisque nous sommes moins fatigués que la veille, il était encore temps de nous faire un vrai réveillon de Noël aux cuisines communes. Au menu :
_Oeufs de caille sur le plat.
_Toasts au saumon (J'adore le saumon, vous l'ai-je déjà dit ?) et à la crème fraîche.
_Toasts au foie gras truffé (Ce-dernier ayant coûté plus cher que tout le reste réuni, mais comme dit plus haut : "c'est pas tous les jours Noël !".).
_Gâteau au yaourt aux pommes. Avec le dessus tout noir... Sgnif !:(
_Coca-cola (Ben oui, l'alcool c'est trop cher pis c'est pô mon truc.).
La preuve en image ! La bouteille d'huile n'était pas à boire, c'était pour huiler la poêle... Et vous remarquerez le soin que j'avais pris à m'habiller pour cette belle occasion, oubliant juste de mettre mes tennis, certes pas très class' mais qui seraient passées inaperçues en faisant de moi un all-white. Alors que là, les charentaises noires, pourries et poussiéreuses... Avec la belle semelle orthopédique bleu turquoise... Héhé... Heu... Le détail qui casse le mythe ! Vous m'aimez encore mesdemoiselles ? Non ? Bon, ben tant pis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire