Pages

dimanche 20 mars 2011

Ouh ! Que j'ai honte...

Après un hommage vibrant à Jean TENENBAUM "FERRAT" (1930-2010) et le début de ma grande épopée sur la Commune de Paris (1871), je ne trouve rien de mieux à faire comme article qu'une description monétaire... Ca devenait nécessaire, je commençais à manquer de monnaie, mais quand même ! Tchort ! Ca va pourrir la veine socialiste de mon blog ! Du coup, je vais faire mon autocritique à la fin de l'article, parce que ça, c'est un coup à se faire rééduquer !

DONC !

Le revers d'1$CAD, représentant le Parlement Fédéral du Canada à Ottawa.


Puis, de haut en bas et de gauche à droite.
_2$CAD en l'honneur du Territoire Canadien du Nunavut, la terre des Inuits.
_1$CAD en l'honneur du centenaire (1910-2010) de l'équipe de Football Canadien des Roughriders du Saskatchewan.
_25çCAD en l'honneur de la Province Canadienne d'Ontario (ça a dû faire plaisir à nos amis québécois, ça...).
_25çCAD pour célébrer les Jeux Olympiques d'Hiver 2010 à Vancouver (Colombie Britannique, Canada), le sport représenté ici est la Descente.


AUTOCRITIQUE
(à ne prendre qu'au premier degré et demi)

Camarades !

Alors même que je venais de rendre hommage au camarade Ferrat, alors même qu'en ma qualité d'historien je rédige une série de soixante-douze billets célébrant les cent-quarante ans de la glorieuse Commune, voilà que mon indigne et sinistre côté bourgeois vénal et capitaliste me rattrape. Je m'accuse, par cet article, d'avoir entaché l'idéal qui émanait de mon blog depuis ces derniers jours. Je reconnais avoir cédé à une malsaine curiosité historienne vis-à-vis de la monnaie. Pire encore ! Cette monnaie, c'est le Dollar, et le Dollar (tout Canadien soit-il), c'est la monnaie phare du capitalisme exploiteur des classes laborieuses !

A ma décharge, je dirai simplement que je suis autant historien que socialiste, et qu'il faut savoir se montrer objectif, mieux connaître son ennemi pour aider à creuser de l'intérieur le tombeau du libéralisme. Par conséquent, si mon cœur de socialiste saigne quand je suis pris en défaut sur de si futiles sujets, il trouve réconfort dans la satisfaction du travail objectif accompli. Et qu'à se mettre des œillères, on finit par passer à côté de plein de choses.

Donc certes, un article sur la monnaie, ça fait tâche au milieu de Jean Ferrat et de la Commune de Paris, mais c'est dans la veine historienne, et vive la numismatique, si ça se trouve des archéologues seront ravis de tomber sur mon blog d'ici mille ans, et je deviendrai célèbre (et là, je m'accuse de privilégier mes intérêts personnels avant ceux du peuple). C'est pas si pire !
...
...
Et là, je remets ma carte et je sors sous les sifflets, pas fichu de faire une autocritique honnête... Trop objectif et surtout trop orgueilleux pour ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire